Riverside - Second Life Syndrome
Chronique
Riverside Second Life Syndrome
Rivièrecôté
Un metalleux s'essayant au rock progressif :: partie 3
Après presque dix ans à écouter du metal, dix ans de bonnes et moins bonnes découvertes, et beaucoup de temps passé devant mon ordinateur pour faire partager mes impressions, j'ai parfois la sensation d'avoir fait le tour de la question. Pas que le metal ne me plaise plus (au contraire), mais les coups de coeurs se font rares, et peut-être même encore plus lorsqu'on est chroniqueur et que l'on reçoit une quantité de promos à commenter de qualité moyenne voir mauvaise. Vu l'impression un peu mitigée que m'avait laissé leur premier album, je ne pensais pas trouver cette "révélation" du côté de Riverside mais ce deuxième album m'a réellement surpris.
"Voices In My Head" était déjà un très bon MCD, plus mature mais surtout plus calme que leur premier album
"Out Of Myself" qui souffrait (selon moi) de quelques longueurs et fautes de goût. Vu la direction qu'avait pris Riverside en ce début d'année 2005, on aurait pu penser que les polonais allaient prendre le parti de la douceur... mais c'était sans doute pour mieux nous surprendre. Ce second album sorti la même année, opère un léger virage artistique et se tourne désormais vers le metal, pour mon plus grand bonheur.
Dans mes précédentes chroniques de Riverside, je vous parlais de l'influence omniprésente de Porcupine Tree et Pink Floyd dans leur musique sans arriver à comprendre pourquoi on les comparait également à Opeth. N'étant pas fin connaisseur de musique progressive, je ne saurais pas vous dire si Riverside s'est inspiré de la musique des suédois ou si tous deux ont une influence commune mais il n'en demeure pas moins que l'on voit émerger sur "Second Life Syndrome", un côté Opeth très prononcé, dans les guitares, les mélodies, qui se mêle très bien au rock progressif calme et mélancolique Wilsonien. Il en ressort un style hybride entre rock et metal, tantôt très calme, tantôt plus incisif qui ne s'écarte jamais de son côté mélodique et progressif.
Sur cet album, les polonais ont vraiment réalisé un minutieux travail de composition. Malgré des titres assez hétérogènes dans leur durée et leur style, Riverside a su conserver une qualité musicale constante où à aucun moment, l'on ne ressente une quelconque lassitude ou perte d'inspiration de leur part. Cependant, les titres les plus réussis restent pour moi "Second Life Syndrome" et "Dance With The Shadow", les deux morceaux les plus longs de l'album (respectivement 15 et 11 minutes) qui dépeignent des atmosphères bien différentes tout au long de leur déroulement. En ce qui concerne la prestation des musiciens, rien n'est à reprocher, de la profondeur du chant de Mariusz (quel chanteur...) au clavier dont le panel des sonorités est désormais fermement rentré dans les limites de l'acceptable, en passant évidemment par le travail des guitares, instrument central de la musique de Riverside qui porte souvent la mélodie.
Des défauts ? J'ai beau en chercher, je peine à en trouver. Pour les metalleux qui apprécient le rock progressif, "Second Life Syndrome" pourrait être la concrétisation de la parfaite symbiose entre ces deux genres musicaux. Ajoutez à cela un excellent artwork signé par Travis Smith (et oui encore) et une production aux petits oignons, et vous obtenez un album d'une rare qualité, qui brille par sa richesse et sa profondeur émotionnelle. Une seule interrogation demeure : le groupe arrivera-t-il à faire mieux ? Réponse très prochainement avec la conclusion de la trilogie "Reality Dream" qui s'intitulera
"Rapid Eye Movement". J'attends ça avec impatience !
| Dead 31 Août 2007 - 3796 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène