chargement...
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
SVTIva13 » La Thrashoth... »

Nightfall - LYSSA

Chronique

Nightfall LYSSA
(Rural Gods & Astonishing Punishments)

Dans votre plus ou moins longue vie de metalleux, vous avez sûrement déjà croisé le nom de Nightfall ici ou là. Ce qui n'est finalement pas étonnant étant donné que ces grecs sont sur la route depuis plus de 10 ans. Leur discographie est d'ailleurs bien fournie puisque avant ce tout petit dernier, ils possédaient un actif de 7 méfaits, sortis régulièrement tout au long de leur carrière. "LYSSA - Rural Gods & Astonishing Punishments" (voilà pour le nom complet) est donc leur 8e album, faisant suite à "I Am Jesus" (non ça n'est pas du black) sorti seulement un an auparavant. Enfin vous avez peut être croisé le nom, mais quand à savoir de quel genre de musique il s'agit, c'est une autre histoire. Et je dois vous dire que sur ce point là, je ne ferait pas mieux que certains d'entre vous puisque c'est avec cet album que je découvre le groupe.

Etrange style que celui de Nightfall. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces grecs ne sont pas des suiveurs. L'étiquette placée en haut de cette chronique n'est peut être pas appropriée, mais sachez que le groupe n'en fait vraiment qu'à sa tête et c'est tant mieux. La base de leur musique est un assemblage de gros riffs bien lourds et puissants, avec une voix adoptant plusieurs timbre dans le hurlement, le tout formant un monolithe massif bien accrocheur et mélodique. Mais le groupe ne s'arrête pas là, ralentissant parfois le tempo, ajoutant un peu de chant clair et utilisant des ambiances un peu orientales comme sur l'intro de "Dark Red Sky" et sur les titres "The End Times" et "One Of These Days" : de ce fait, la musique prend parfois un cachet gothique atmosphérique plutôt agréable. Le groupe joue également pas mal sur les expérimentations, avec l'intégration d'une multitude d'effets et de nappes de claviers qui les démarquent encore plus du lot (dans le bon sens), le tout étant utilisé intelligemment et avec parcimonie. Une petite info également, pour les amateurs de blasts : le batteur de Nightfall n'est autre que George Kollias, nouveau marteau-pillon de Nile, ce qui vous donnera une idée de la patate de l'album bien que les deux groupes ne jouent pas du tout dans le même registre. Et pour ceux qui en veulent encore plus, sachez que "Lyssa" est un concept album et qu'apparemment, les textes répondent à une recherche plutôt approfondie des auteurs (mais n'ayant pas les paroles, je ne peux pas vous en dire d'avantage).

Et pour un groupe de cette envergure, il est heureux que la production suive de près. Et c'est ce qui fait la force de cet album : la puissance. Le son est ultra lourd, ultra gras et on ne peut plus adapté à la musique tellement on jurerait qu'ils étaient fait l'un pour l'autre. Et c'est bien sur cela qu'il faudra compter car pour ce qui est du contenu musical, il est bien malheureux de constater que les grecs ont plus d'aisance dans les couplets que dans les refrains qui ne font pas toujours honneur à l'ensemble ("Dark Red Sky", "Christless" par exemple). De plus, la qualité des titres est assez variable, ce qui n'est pas forcément une forme d'hétérogénéité très recherchée. Toutefois, avec des titres assez variés, Nightfall arrive à conserver un esprit et une ambiance cohérents.

"Lyssa" remplit donc haut la main son contrat, nous délivrant plus de 40 minutes de metal extrême 100% head-bangant, et l'on ne pourra que rester admiratif devant le travail accompli. Toutefois, la qualité de certaines titres et de certains refrains viennent salir la prestance de ce 8e album, là où quelques efforts auraient pu en faire un très bon album. Enfin je ne saurais trop vous dire si c'est leur album le plus abouti, mais en tout cas, ça arrache et c'est déjà pas mal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
08/01/2005
Sortie prévue le 15 janvier Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nightfall
Thrash/Death aux multiples facettes
2004 - Black Lotus Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (15)  7.36/10

plus d'infos sur
Nightfall
Nightfall
Blackened death mélodique et mystique - 1991 - Grèce
  

vidéos
Swollen
Swollen
Nightfall

Extrait de "LYSSA"
  

tracklist
01.   Dark Red Sky
02.   Swollen
03.   Christless
04.   Master Of My Dreams
05.   The Perfect Li(f)e
06.   The End Times
07.   Synastry
08.   One Of These Days
09.   Victimized
10.   So(u)l Invictus
11.   Essence

Durée totale : 40:10

line up
voir aussi
Nightfall
Nightfall
At Night We Prey

2021 - Season Of Mist
  
Nightfall
Nightfall
Cassiopeia

2013 - Metal Blade Records
  
Nightfall
Nightfall
Astron Black And The Thirty Tyrants

2010 - Metal Blade Records
  

Metallica
...And Justice For All
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique