chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
430 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Anorexia Ner... » Mattias Engs... »

Black Country Communion - BCCIV

Chronique

Black Country Communion BCCIV
Tel le phoenix illustrant l’album, BLACK COUNTRY COMMUNION renaît cette année de ses cendres après quatre ans de silence. La formation fondée par Glenn Hugues (basse, chant) et Joe Bonamassa (guitare, chant) en 2009, accompagnés par Jason Bonham à la batterie et Derek Sherinian aux claviers avait splité en 2013 après avoir publié trois très bons albums. C’est Joe Bonamassa qui avait jeté l’éponge et interdit à ses trois comparses de poursuivre l’aventure sous le même nom. C’est le même Joe Bonamassa qui a été l’acteur de la réunion de la formation pour un nouvel album sobrement intitulé BCCIV sorti en 2017. Mais pour ma part, BCC c'est d'abord le groupe de Glenn Hugues, probablement car la carrière du bassiste m'intéresse plus que celle de son acolyte. Je dirais même plus, j'ai la conviction que BLACK COUNTRY COMMUNION est le meilleur groupe de Glenn Hugues. Oh bien sûr, je n’oublie pas les participations du bassiste à DEEP PURPLE et BLACK SABBATH, ni TRAPEZE, son premier groupe, mais tout cela commence à dater, et continuer à présenter le bassiste comme un ex-BLACK SABBATH, ex-DEEP PURPLE vu tout ce qu'il a fait depuis est un peu ridicule (surtout que l'unique album du Sab auquel il a contribué n'est pas vraiment une référence i). Depuis le début des années 1990, Glenn Hugues s'est surtout illustré dans des projets solo (une douzaine d'albums publiés) et des participations qui ont permis à l'artiste de continuer à exister mais sans que cette période riche ait marqué l'Histoire avec un disque de dingue, un tube que vous seriez capable de fredonner à brûle pourpoint. Il lui manquait donc un groupe fort pour laisser une trace et ce groupe, je pense que c'est BCC. Même si l'expression est un peu galvaudée à force d'être utilisée, on peut affirmer sans risque que la musique de BLACK COUNTRY COMMUNION est vraiment plus que la somme des talents individuels de ses interprètes. Ensemble, Glenn Hugues, Joe Bonamassa, Jason Bonham et Derk Sherinan parviennent à créer une musique unique et forte, comme l’atteste BCCIV.

Ce nouvel opus est un disque choral (comme les trois premiers). Joe Bonamassa et Glenn Hugues s’y partagent le micro à tour de rôle avec des sensibilités et un répertoire différent, le premier étant plus Bluesy, le second plus Hard Rock avec un chant plus incisif. Malgré son âge vénérable, “The Voice Of Rock” est toujours friand de ces montées dans les tours, ces apogées d’autant plus spectaculaires qu’elles sont l’aboutissement d’une longue progression harmonique (si vous en doutez, je vous invite à écouter son interprétation de “Catch The Rainbow” sur le tribute à Ronnie James Dio). BCCIV est une alternance de morceaux Blues chargés de feeling (“Over My Head”, “The Cove”, “Wanderlust”) et de compos Hard and Heavy plus agressives et rentre-dedans (“Collide”, “Sway”, tempérée par de belles nappes de claviers, “The Crow” et sa belle intro à la basse, “Love Remains”). Avec deux gratteux de la trempe de Hugues et Bonamassa, le versant guitare du projet est richement garni en moments forts. Des riffs tranchants des compos les plus Hard aux plages plus calmes des compos plus Blues, quelques petits soli de derrière les fagots et une ambiance globalement riche et ample (l’intro de “Awake” et surtout la magnifique “The Last Song For My Resting Place” et ses accents celtiques).

Outre la somme des qualités de ses compos, la force de BCCIV est d’être un album de Rock intemporel. Ce n’est pas du rock sixties ou seventies, ce n’est pas du revival, c’est une musique à la fois actuelle et rétro, impossible à dater. BLACK COUNTRY COMMUNION parvient à créer une musique hors du temps, preuve que non seulement le Hard Rock n’est pas mort mais qu’il peut exister autrement que dans des projets revival moisis. Une belle leçon de Rock par Glenn Hugues et ses acolytes, un disque fort.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Black Country Communion
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (8)  8.19/10

plus d'infos sur
Black Country Communion
Black Country Communion
Hard Rock - 2010 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.  Collide  (04:06)
02.  Over My Head  (04:06)
03.  The Last Song For My Resting Place  (07:57)
04.  Sway  (05:24)
05.  The Cove  (07:11)
06.  The Crow  (06:00)
07.  Wanderlust  (08:17)
08.  Love Remains  (04:53)
09.  Awake  (04:42)
10.  When The Morning Comes  (07:55)

Durée : 60:00

line up
parution
22 Septembre 2017

Essayez aussi
Ozzy Osbourne
Ozzy Osbourne
No More Tears

1991 - Epic Records
  
Motörhead
Motörhead
Overnight Sensation

1996 - SPV
  
Palehorse
Palehorse
Soft as Butter; Hard as Ice

2010 - Eyesofsound
  
Helms Alee
Helms Alee
Sleepwalking Sailors

2014 - Sargent House
  
W.A.S.P.
W.A.S.P.
Golgotha

2015 - Napalm Records
  

Hexecutor
Beyond Any Human Conception...
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique