chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Totenmesse - To

Chronique

Totenmesse To
L'autre jour, je rangeais mes tours à CDs - qu'en bon maniaque, je classe par ordre alphabétique- m'attardant sur la lettre F. F comme "fatalement", puisque c'est l'étagère qui supporte les albums de Furia, dont je ne cesse de vous vanter l'extrême qualité dans ces pages. Marrant, parce que j'ai découvert Totenmesse de la même manière que j'ai découvert Furia : par la pochette. "Grudzień za grudniem" et son espèce de broderie de grand-mère m'avaient poussé à me pencher sur la discographie de ce que je considère, aujourd'hui, être le projet Black Metal le plus intéressant de Pologne. "To" ne peut à aucun moment prétendre à la place du Roi, mais sa pochette (réalisée par Sars, le bassiste de Furia, justement), entre jeu d'arcade et bâti religieux abstrait, m'a un instant rappelé ma curiosité d'il y a quelques années, à l'origine de l'une de mes plus belles découvertes musicales. Sentiment nostalgique doublé d'une envie, discrète mais réelle, de trouver une nouvelle formation qui exploserait les carcans rigides du genre, il ne m'en fallait pas plus pour me procurer l'objet.

Et quel bel objet ! Le label a mis le paquet : livret riche et fourni (ceux qui parlent le polak seront aux anges), superbes visuels abstraits, impression au vernis transparent... Un rapide coup d'oeil à la dernière page justifie l'investissement. Totenmesse tient plus du all-star band que de la formation de bleus. On y retrouve pêle-mêle des membres d'Odraza, Massemord, Voidhanger ou encore Biesy - et surtout, la présence de Priest derrière les fûts, qui fait ce qu'il sait faire de mieux. On comprend mieux la diligence de l'historique écurie Pagan Records à signer et sortir ce tout premier disque à l'aveugle - ni démos, ni EPs, ni split auparavant pour se faire une idée des capacités du quintet.

D'une façon générale, il est très rare que je commande un disque en dur après une seule écoute - vestige d'une vie étudiante pour les uns, gène Auvergnat prononcé pour les autres. "To" fut une exception, tant ma découverte fut plaisante. Certes, à froid, l'album révèle peu à peu ses faiblesses, mais il n'en demeure pas moins de très bonne facture.

Bon, contrairement à Furia qui a su se constituer un univers propre et bien démarqué du reste de la scène (allez écouter leurs dernières sorties pour vous en rendre compte), Totenmesse agit plus, à mon goût, comme un pot-pourri des CVs des musiciens qu'en tant qu'entité propre. Avec une identité visuelle aussi forte et marquée, je m'attendais peut-être à un peu plus... Mais je fais le difficile. Vu la qualité des formations dont il est question, "To" remplit sans peine le cahier des charges des bons disques de Black Metal.

Varié, avant toute chose, puisque ce full-length ne se contente pas d'un seul parti : pas de blast à tout va, ni de mid-tempo à outrance, l'équilibre entre la course à la vitesse (directement empruntée à Massemord) et les ambiances plus vicelardes (à chercher du côté des excellents Odraza et Biesy) est entièrement respecté. Quand "Pusty dzwon" tire vers un Kriegsmaschine épuré, avec cette batterie lente, toute en contretemps et en toms à l'extrême limite d'être hasardeux, la succession supersonique "Istne gówno dusza cuchnie" nous rappelle que la brutalité est toujours de mise, avec, toujours, ce sens du riff un peu tordu, corrosif (1:45), marque de fabrique de la scène Polonaise. Tordu, comme cette surprenante, mais non moins agréable reprise de "21st Century Schizoid Man" de King Crimson, que je n'aurais probablement pas reconnue sans son emblématique riff qui n'arrive, ici, qu'en tout milieu de titre, après un démarrage casse-nuques, presque Grindcore dans l'âme. "To" essaye de s'aventurer hors du chemin tout tracé, mais timidement. N'est pas Mike Horn qui veut, ici, carte, boussole et assistance par hélicoptère sont de mise. Bon, ça évite la lassitude, mais ça n'évite malheureusement pas la tartine : Ainsi, l'éponyme, en forme de marche quasi-militaire, rythmée par des arpèges Deathspell-esques et un tom basse abrutissant (sans parler de l'ouverture en mode chant de gorge diphonique), pédale dans la semoule sans jamais vraiment en sortir - citons également la seconde partie assez laborieuse de "Luna", qui ralentit brusquement un titre qui s'en serait bien passé. Totenmesse n'est finalement jamais aussi bon que lorsqu'il s'agit de plaquer la tête dans le guidon, main sur la fourche. De ce côté-ci, l'auditeur y trouvera son compte, en témoigne l'étourdissant "Cienie wzbijane palcami" et son lead pompier, presque mélancolique (à 1:44), qui laisse place à un Stawrogin extrêmement en forme, plus sentencieux que jamais, soutenu par des chœurs masculins - malheureusement trop brefs. Timide lorsqu'il s'agit de faire le premier pas, mais détonnant quand il reste dans sa zone de confort.

"To" est un bon disque, c'est indéniable, mais je demeure presque un peu "déçu". Probablement trop désireux de retrouver le même frisson ressenti lors de ma découverte de leurs aînés, ce qui est stupide, j'en conviens. Ne faites pas la même erreur que moi, prenez ce premier full-length comme il est : une curiosité. L'album, gentiment ambitieux, ne réinvente pas grande chose, mais ses musiciens jouent avec passion, et leurs quelques tentatives pour insuffler un peu de fraîcheur à un genre rigide au possible sont plus qu'appréciables. Un disque agréable, sans grosse surprise mais qui saura se faire apprécier des amateurs de l'acier Polonais comme de ceux qui attendent, avec une pointe de désespoir, un nouvel album de Furia - Totenmesse agira, pour eux, comme un bon petit amuse-gueule en attendant le banquet. Une belle découverte, en tout cas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Totenmesse
Black Metal
2018 - Pagan Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Totenmesse
Totenmesse
Black Metal - 2016 - Pologne
  

tracklist
01.   Pusty dzwon  (05:28)
02.   Istne gówno dusza cuchnie  (05:16)
03.   Zamarzło  (04:25)
04.   21st Century Schizoid Man (King Crimson cover)  (02:07)
05.   Kaiser Tot  (06:45)
06.   Łuna  (07:18)
07.   Cienie wzbijane palcami  (04:26)
08.   To  (06:30)

Durée : 42:15

line up
parution
2 Novembre 2018

Essayez aussi
Förgjord
Förgjord
Uhripuu

2017 - Werewolf Records
  
Watain
Watain
The Agony & Ecstasy Of Watain

2022 - Century Black
  
Sühnopfer
Sühnopfer
Nos Sombres Chapelles

2010 - Those Opposed Records
  
Gaua
Gaua
Feeble Psychotic Vortex (EP)

2018 - Altare Productions
  
Chaos Invocation
Chaos Invocation
Black Mirror Hours

2013 - World Terror Committee Records
  

Découverte de l'année
Bewitched
At The Gates of Hell
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique