Infinity - Non De Hac Terra
Chronique
Infinity Non De Hac Terra
« Infinity ». Qu’est-ce que ce mot vous inspire ? Ah, certains semblent avoir la même maladie que moi et ils ont déjà commencé à fredonner : « Infinite dreams, I can’t deny them. Infinity is hard to comprehend.». Je compatis, mais INFINITY c’est aussi le groupe du jour, venu des Pays-Bas et pas si hard à comprehend puisqu’il n’a pas vraiment évolué depuis son premier album de 2003. Moi, je les ai connu deux ans après un achat les yeux fermés. Le simple fait qu’ils soient signés chez Total Holocaust Records avait motivé ma décision. Ce label était le plus sûr en 2004/2005 et il sortait alors les albums de XASTHUR, HELL MILITIA, WOODS OF INFINITY, LUTOMYSL, STRIBORG, BLACK CIRCLE ou autres NORTT et MAKE A CHANGE… KILL YOURSELF ! Quand même !!! Et il y avait donc INFINITY, mais il se rangeait plutôt à côté de ceux qui ont moins fait parler d’eux : MOONTOWER ou IMPIOUS HAVOC. Ces trois groupes étaient plus traditionnels dans leur approche du black et sans doute moins marquants. Cela n’empêche qu’ils avaient le bénéfice de l’honnêteté et de l’intégrité.
INFINITY a sorti deux albums chez cette écurie, puis nos Hollandais ont dû batailler pour trouver une nouvelle maison. Feu l’Australien Bloodred Horizon Records s'est chargé de The Arcane Wisdom of Shadows album en demie teinte car trop prévisible, et c'est leur compatriote New Era Production qui fait vivre leur nouvel album 4 ans plus tard. Et attention parce qu’ils ont retrouvé des couleurs ! Pourtant la première écoute, ou l’écoute distraite ne laisse entrevoir qu’un énième album du style, facile et sans risque, mais très vite les nuances et qualités se révèlent peu à peu, venant nous gratter plaisamment le fond des oreilles. À tel point qu’on a de plus en plus envie de le réécouter. Le but de l’album est simple : nous faire croire qu’on est en face d’un gros méchant alors qu’il a du cœur ! Du coup, même si le black froid et agressif est mis en avant, il y a beaucoup de passages sucrés qui viennent adoucir l'ensemble.
Cela pourra être les soli entrainants d’« Unholy Sacrament » particulièrement vicieux, la guitare sèche entendue des millions de fois qui fait quand même son effet sur le palpitant « The Inevitable Darkness », les déclamations en fond sur « The Opponent » qui apportent une certaine originalité, le côté heavy de « Reginam Aeternum Noctis », le refrain mélodique d’« Onwards the Funeral Pyre » qui donne presque envie de chanter des « lalala »... Bref, INFINITY fait souvent entrer la lumière dans son univers sombre. Ce n’est cependant qu’une fenêtre, il ne faut pas s’attendre à du finlandais non plus ! Le groupe est d’ailleurs fan de DISSECTION et IMMORTAL, qu’il a déjà repris sur d’anciens albums et qui ont aussi fait la part belle aux mélodies.
Tous ces passages clairs font la qualité de ce Non De Hac Terra car ils permettent d’éviter l’ennui et au final ces 8 titres (48 minutes) sont solides et perpétuent la tradition du black cornu mais avec des sentiments. Il ne faut donc pas se laisser impressionner par leurs mines patibulaires ou le message du livret : "Black Metal is Intolerance !".
Pour être meilleur il aurait fallu un peu plus de personnalité et surtout de meilleurs vocaux. Ils ne sont pas mauvais mais manquent un peu de conviction et n’inspirent pas grand chose... Ce sera corrigé sur le prochain album, espérons-le !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène