chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
266 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Interviews /... » Mads Lauridsen »

Warscars - Killing Rate : Complete

Chronique

Warscars Killing Rate : Complete (EP)
C'est la nostalgie de mes premières amours dans la musique extrême qui me poussent, aujourd'hui, à rendre justice à une formation bien de chez nous. "Comment ça, rendre justice ? C'est juste un énième groupe de Grind à la con, comme il y en a des centaines", répondront les plus cyniques d'entre vous. Ils n'auront pas tort, dans l'absolu, puisqu'il ne faut rien attendre d'autre de la part de ce court EP qu'un quickie un peu honteux, mais foutrement efficace, administré par des musiciens qui en veulent. Bref, un bon café serré avant de partir soulever des daronnes, comme dirait l'autre.

Là ou le besoin de justice se fait ressentir, c'est que Warscars est le projet "sérieux" des membres du tristement célèbre Gronibard. Alors oui, "Va faire la vaisselle", "Je te déchire l'anus" et compagnie, c'est drôle cinq minutes, mais même si musicalement, c'est bien foutu, pas moyen de mettre de côté le propos complètement débile et l'imagerie pipi-caca qui ont fait l'infâme renommée du combo. A l'époque, j'étais attristé de voir tout ce potentiel gâché chez Gronibard, puisqu'il ne se contentait pas, comme une grande partie de la scène Pornogrind, de gratter des cordes dans le vide sur une boîte à rythmes débridée et de faire passer ça pour un truc hautement subversif. Quoiqu'on en dise, c'était carré, bien produit, efficace... Mais surtout très con. Peut-être est-ce la frustration de ne pas pouvoir rendre son propos plus sérieux qui aura poussé les membres à fonder Warscars... Pas de réponse précise, mais quoiqu'il en soit, je les remercie, puisque ce qu'ils ont pu sortir sous ce nom représente tout ce que le Grindcore se doit d'être : abrasif et d'une violence à toute épreuve.

Je vois les amateurs du genre, du moins ceux qui n'étaient pas au fait de l'existence de ce "groupe de l'ombre", commencer à saliver. Calmez vous et sortez le bavoir, par contre, puisque le groupe n'a rien sorti d'autre que ce premier EP d'à peine 9 minutes, ainsi qu'un split avec les Belges de Leng Tch'e (dont nous parlerons probablement sous peu) qui ferait presque office de full-length, puisque leur partie atteint les 20 minutes. Ce "Killing Rate : Complete" fait office d'apéritif avant le plat de résistance.

Et, comme tout EP de Grindcore qui se respecte et ne dépasse pas les deux chiffres en terme de durée, pas besoin d'en faire un descriptif indigeste. L'ensemble est homogène (difficile de devenir d'un seul coup progressif en l'espace de neuf minutes) et te plie en deux sans faire aucune concession. C'est produit avec juste ce qu'il faut de crasse, mixé à l'acide de batterie, pour sublimer l'urgence véhiculée par cette galette. Les riffs ardents, la basse qui vrombit avant d'être complètement noyée par les rafales de blasts (le fantastique morceau titre, taillé pour faire saigner dans le pit), et ce trio de voix, succession d'aboiements, de hurlements suraigus, et de chuintement à mi-chemin entre le siphon d'évier et l'élevage porcin , rendent "Killing Rate : Complete" absolument éprouvant. G.D., derrière ses fûts, est encore une fois un modèle d'efficacité, faisant claquer sa caisse claire bien métallique et sa ride cuivrée avec une aisance déconcertante. On riffe en pensant très fort à Napalm Death et Blockheads, on n'hésite pas non plus à sonner très Suédois ("Game Over"), bref, Warscars, sur cette première ogive, est à la fois à prendre comme un plaisir coupable et un bel hommage au style.

Vous l'aurez compris, ça n'invente ni ne renouvelle pas grand chose, mais c'est fait avec tellement d'amour et de respect pour le genre que ces neuf petites minutes de lynchage auditif sont un pur plaisir masochiste. Avec le recul, j'aurais vraiment préféré que Warscars prenne le pas sur Gronibard et continue de nous ensevelir sous son carpet bombing à la française... Parce que neuf minutes, nom de Dieu, c'est quand même fichtrement court quand c'est aussi bien fait.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Warscars
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Warscars
Warscars
Grindcore - 1998 - France
  

tracklist
01.   Thinking is boring
02.   Loser 666
03.   Warscars
04.   Killing rate: complete
05.   Already one foot in the grave
06.   Not dead yet
07.   Game over
08.   The gothic chainsaw massacre

Essayez aussi
Civilian Thrower / Convulsions
Civilian Thrower / Convulsions
Convulsion / Civilian Thrower (Split 12")

2025 - Lixiviat Records / Psychocontrol Records
  
Shit Life / Noisy Neighbors
Shit Life / Noisy Neighbors
Competitive Victimhood (Split-CD)

2020 - Autoproduction
  
Writhe
Writhe
Writhe (EP)

2016 - Autoproduction
  
Pig Destroyer
Pig Destroyer
Pornographers of Sound (Live)

2021 - Relapse Records
  
Various Artists
Various Artists
A Tribute To Nasum (Tribute)

2009 - Power It Up Records
  

Raise Hell
City Of The Damned
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère