chargement...
Remontez pour accéder au menu
91 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Thy Dying Light - Cold In Death

Chronique

Thy Dying Light Cold In Death (EP)
Difficile de suivre l’activité des Anglais de Thy Dying Light vu le nombre de sorties que le groupe enchaine depuis sa formation en 2016. Si l’on fait les comptes nous en sommes aujourd’hui à pas moins de onze parutions. De quoi s’y perdre d’autant que le projet mené à l’origine par Hrafn (et devenu depuis un duo avec l’arrivée l’année dernière d’Azrael aka Marc Hoyland) a la fâcheuse tendance de recycler toutes ses compositions pour les coller à nouveau sur d’autres formats. Une situation d’autant plus confuse que quelques sorties du groupes se voient également rééditées ces derniers temps par Purity Through Fire. Dans ce flot de parutions quasi ininterrompu, on retiendra deux sorties importantes parues l’année dernière. D’abord cette très bonne compilation intitulée Forgotten By Time dont on a déjà parlé ici ainsi que ce récent EP dont il est question aujourd’hui intitulé quant à lui Cold In Death.

Quatre nouveaux morceaux proposés au choix en cassette (100 exemplaires) ou en LP (200 exemplaires) mais malheureusement d’ors et déjà sold out. Pas de panique cependant puisque si vous souhaitez en faire l’acquisition, quelques généreux vendeurs sur Discogs se proposent aujourd’hui de vous délester d’une soixante d’euros (sans les frais de port bien entendu) pour que vous puissiez en profiter pleinement à la maison, les fesses vissées dans le canapé. Vous le sentez l’amour de la scène ?

Forgotten By Time étant une compilation, celle-ci permettait de mettre en lumière une certaine évolution dans le Black Metal proposé par Paul Gibson. En effet, ses morceaux les plus anciens étaient clairement encrés dans une approche plus atmosphérique à coup de mid-tempo lancinants et hypnotiques alors que les titres plus récents, sans nécessairement renier ce que faisait auparavant le groupe à commencer par cet aspect mélodique particulièrement important, se voulaient cependant nettement plus abrasifs. Avec Cold In Death, Thy Dying Light semble vouloir tracer un trait d’union entre ces deux approches avec des compositions jouant plutôt pas mal sur cette ambivalence.

Le ton est ainsi donné dès le morceau-titre qui ouvre ce EP sur un riff mid-tempo glacial et surtout particulièrement menaçant rappelant ce que peut faire un groupe comme Marduk lorsqu’il lève le pied. Thy Dying Light va opter cependant pour une approche un poil plus mélodique mais le parallèle entre les deux groupes n’en est pas moins vrai pour autant. Thy Dying light poursuit dans cette voie avec "Northern Winds" et sa petite mélodie entêtante. Le groupe déroule ainsi son morceau tranquillement avant d’attaquer à mi-parcours une seconde moitié un peu plus relevée qui va permettre de dynamiser le morceau et apporter un peu rythme à ce début plutôt tranquille que nous offre le duo. Sur "Impaler", Thy Dying Light y va plus franchement avec une entame menée le couteau entre les dents bien qu’elle soit entrecoupée de petites touches mélodiques qui vont jouer le contraste. Le groupe calme le jeu arrivé à la moitié du morceau avant de finir comme il à commencer, sur les chapeaux de roues à coup de trémolos glacés et de blasts exécutés tête baissée. "Forest Of Old" vient conclure ce EP sur une séquences accrocheuse plusieurs fois répétées et entrecoupées par quelques passages beaucoup plus soutenus à coups de blasts énervés. Une approche offrant dans l’ensemble une bonne dynamique à ces quatre nouvelles compositions même si cela n’est malheureusement pas suffisant pour en faire un indispensable.
En effet, je trouve que la qualité des riffs n’est pas ici tout à fait au rendez-vous. Là où Gibson montrait sur les titres plus récents de Forgotten By Time une inclinaison pour des choses particulièrement abrasives et noires, on trempe ici dans des riffs que je trouve beaucoup plus convenus et bien moins marquants et captivants. L’ensemble demeure bien ficelé et plutôt efficace (même s’il y a à mon sens un poil trop de mid-tempo) mais je ne peux m’empêcher de trouver à ces quatre nouvelles compositions un caractère un peu trop passe-partout pour vraiment pouvoir m’enthousiasmer sur ces vingt petites minutes. Dommage car ce qu’il y avait à entendre sur la première partie de Forgotten By Time était vraiment encourageante dans un genre certainement pas novateur mais au moins rondement mené.

Cold In Death me laisse donc quelque peu sur ma faim. Certes, le duo fait montre de grandes qualités (un bon travail mélodique, des atmosphères intéressantes, du relief dans ses compositions, une production rugueuse et abrasive...) mais en même temps il peine ici à convaincre à cause de riffs trop faciles qui manquent clairement de caractère et d’envergure. Pour bien faire, il faudrait désormais que Thy Dying Light calme un peu le jeu des sorties et s’attelle à la composition de titres un peu plus ambitieux ou en tout cas servit par des riffs un poil plus efficaces et inspirés. Et si ce n’est pas le cas, le groupe partira rejoindre la liste de seconds couteaux sans grand intérêts qui pullulent dans le Black Metal. Ce serait dommage après un si bon départ.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Thy Dying Light
notes
Chroniqueur : 3/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Thy Dying Light
Thy Dying Light
Black Metal - 2016 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Cold in Death  (04:14)
02.   Northern Winds  (04:27)
03.   Impaler  (05:03)
04.   Forests Of Old  (05:33)

Durée : 19:17

line up
  • Hrafn / Chant, Guitare, Basse
  • Azrael / Guitare, Batterie

parution
20 Octobre 2018

voir aussi
Thy Dying Light
Thy Dying Light
Forgotten By Time (Compil.)

2018 - Death Kvlt Productions
  

Essayez plutôt
Stormkeep
Stormkeep
Galdrum (EP)

2020 - Ván Records
  
Kult
Kult
The Eternal Darkness I Adore

2018 - Folter Records
  
Barathrum
Barathrum
Anno Aspera
(2003 Years After Bastard's Rebirth)

2005 - Spinefarm Records
  
Watain
Watain
Sworn To The Dark

2007 - Season Of Mist
  
Hordous
Hordous
Mon fant​ô​me

2022 - Transcendance
  

Terror 2000
Faster Disaster
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique