chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
141 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Kvalvaag »

Reversed - Widow Recluse

Chronique

Reversed Widow Recluse (Démo)
Il y a de grandes chances pour que personne ici ne connaisse Reversed et cela pour la simple et bonne raison que le groupe n’en est aujourd’hui qu’à ses premiers balbutiements. Originaire de Vancouver, ce jeune et "mystérieux" quatuor compte dans ses rangs des membres de Spell, Mitochondrion et Auroch. Ce qui ne devrait pas manquer d’attiser la curiosité des amateurs de Black/Death qui savent à quel point ces deux derniers groupes sont un gage de qualité évident. Quant à Spell, les connaisseurs seront probablement un peu plus circonspects puisque l’on est effectivement ici bien loin du Heavy Metal pratiqué par le trio canadien.
Quoi qu’il en soit, le groupe a sorti en septembre dernier une première démo qui n’a pas manqué de m’interpeller, en grande partie à cause de son artwork volontairement rétrograde évoquant un intérêt non dissimulé pour un art primitif évidemment plus sombre et tordu que la moyenne. Parue à seulement 50 exemplaires via le label californien Muerto En La Cruz (petite structure spécialisée dans le format cassette), cette démo intitulée Widow Recluse a trouvé son chemin jusqu’à chez moi via des voies détournées. Heureusement, leurs compatriotes de Temple Of Mystery qui avait d'ailleurs déjà réalisé un second pressage de 50 exemplaires s’apprêtent à sortir une version CD et LP de cette fameuse démo. Alléluia comme on dit à l’église... Le moment était donc venu de vous en parler.

Cinq titres pour une durée approximative de vingt-six minutes, voilà ce qui vous attend à l’écoute de Widow Recluse. Une introduction à l’univers de Reversed qui permet d’y voir clair puisque effectivement, les Canadiens ne manquent pas de générosité. Mais de quoi retourne-t-il exactement ? Naturellement, avec un tel pedigree, la pomme ne tombe jamais très loin de l’arbre. C’est donc du côté d’un Black/Death sombre et agressif que lorgne Reversed avec, et c’est là que le groupe tire son épingle du jeu, quelques prédispositions pour des sonorités Thrash voir Heavy Metal capables d’amener une dynamique supplémentaire ainsi qu’une atmosphère un brin old school à l’ensemble. On est ainsi plutôt éloignés des dissonances et de l’explosivité d’un Auroch ou du caractère plus dense et particulièrement étouffant d’un Mitochondrion puisque le groupe préfère jouer comme l’artwork semble vouloir le souligner, la carte d’un Black/Death dépouillé aux sonorités beaucoup plus rétro.

On appréciera ainsi avec beaucoup de plaisir les quelques pointes de Heavy/Thrash distillées par Reversed tout au long de cette démo. Du break de "Venefic Noose" à 2:58 en passant par les premières mesures de "Widow Recluse" et "Sepulchral Dirt" avec notamment leurs solos forts sympathiques sans oublier bien évidemment ces quelques accélérations thrashisantes menées la tête dans le guidon ou bien un riffing parfois plus nerveux, on sent chez les Canadiens cet amour indéfectible pour ces sonorités d’un autre temps. Certes, ces incartades ne sont pas dominantes et ne sont que de petite incartades mais elles n’en restent pas moins remarquables. D’autant plus qu’elles permettent à Reversed de faire la différence dans le paysage actuel. Ce qui, vous en conviendrez, est plutôt pas mal.
Pour le reste, le groupe opère dans le registre d’un Black/Death un poil dissonant ("Venefic Noose" et ses sonorités qui ne sont pas sans faire penser à un certain Leviathan - ces guitares folles en forme de trou noir aspirant toutes émotions) servi par une production plutôt propre même si elle ne manque pas d'abrasivité. Étrangement, le tout me fait pas mal penser au dernier album particulièrement décevant d’Embrace Of Thorns mais dans une version évidemment bien moins pénible. Alors pourquoi eux et pas les Grecs ? Et bien tout simplement parce qu’il y ici davantage d’intensité. Parce que la formule des Canadiens fait preuve de beaucoup plus de personnalité. Parce que derrière cette production équilibrée et particulièrement lisible se laisse entrevoir une certaine crasse ainsi qu’une démence perfide (palpable notamment dans ces enchevêtrements de voix hallucinées qui me rappellent ce que l’on peut entendre chez Saqra’s Cult). Bref, tout ce qui manque à l’album d’Embrace Of Thorns pour pouvoir convaincre.

Voici donc vingt-six minutes qui ne révolutionneront certainement pas le genre mais qui auront le mérite d’introduire Reversed de la meilleure des façons. Une démo qui donne envie d’ors et déjà de découvrir la suite et de voir de quelle manière le groupe, sans pour autant changer son fusil d’épaule, sera capable de faire évoluer sa formule ou tout simplement comment ces quatre canadiens pourront capitaliser dessus. En attendant, si vous appréciez le Black/Death lorsqu’il fricote avec le Heavy Metal ou le Thrash, je vous conseillerais vivement de ne pas louper le coche et de vous intéresser sans plus attendre au cas de Reversed. Vous ne devriez pas avoir à le regretter.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Reversed
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Reversed
Reversed
Black / Death Metal - Canada
  

tracklist
01.   Venefic Noose  (05:08)
02.   Widow Recluse  (05:03)
03.   Sepulchral Dirt  (05:10)
04.   Bloodthirst  (04:30)
05.   Black Spinning Sockets  (06:22)

Durée : 26:13

line up
parution
18 Septembre 2018

voir aussi
Reversed
Reversed
Wildly Possessed

2024 - Invictus Productions
  

Essayez aussi
The Spirit
The Spirit
Cosmic Terror

2020 - AOP Records
  
Necrowretch
Necrowretch
Satanic Slavery

2017 - Season Of Mist
  
Hexekration Rites
Hexekration Rites
Gathering The Disciples (EP)

2024 - Spikekult Rekords / Obscurity Of Error Records
  
Carnifex
Carnifex
Slow Death

2016 - Nuclear Blast Records
  
Conqueror
Conqueror
War Cult Supremacy

1999 - Evil Omen
  

The Burning
Storm The Walls
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique