Même si je m’applique en règle générale à suivre l’actualité au plus près, il m’arrive d’être aussi parfois à la bourre. Nous avions ainsi évoqué ensemble le cas de Chevalier il y a déjà plus d’un an avec la chronique de leur premier EP Intitulé
A Call To Arms mais depuis, plus rien de mon côté... Pourtant, les Finlandais se sont montrés particulièrement productifs avec la parution d’un split en compagnie de Legionnaire, autre formation finlandaise adepte d’un Heavy Metal suranné, un EP dont il va être question aujourd’hui ainsi qu’un premier album paru il y a quelques mois chez Gates Of Hell Records.
Intitulé sobrement
Chapitre II, ce EP autoproduit a été mis à disposition dans un premier temps sous forme numérique (comme l’avait été son prédécesseur) avant d’être proposé en cassette par Temple Of Mystery Records (Pagan Altar, Outre-Tombe, Reversed...) et en vinyle par Gates Of Hell Records (Legionnaire, Traveler, Vultures Vengeance…). Au programme de ce dernier, trois nouveaux morceaux (quatre si l’on compte cette reprise de Brocas Helm présente uniquement sur la version LP) pour une durée d’environ vingt minutes. Le tout servi par une très chouette photographie signée de la chanteuse Emma Grönqvist.
Marchant naturellement dans les pas de son prédécesseur, ce nouveau EP renoue avec le Heavy/Speed qui a fait la renommée de Chevalier dans les milieux autorisés. D’ailleurs, les Finlandais ont une fois encore fait appel à leur ami Jori Meriläinen aka Gentry Lord pour la production de ces trois titres. On retrouve ainsi ce son naturel et dynamique qui faisait déjà le charme de
A Call To Arms avec cette basse métallique tout en rondeurs, cette batterie à l’esprit résolument 70’s, cette voix chaleureuse et cette mise en place sans artifice typique de ces productions Heavy Metal de la fin des années 70 et du début des années 80.
Un parti pris que n’entends pas trahir Chevalier puisqu’avec ces trois nouveaux morceaux, celui-ci continue notamment de rendre hommage à une scène française considérée par beaucoup comme l’une des plus singulières. ADX (dont le titre de ce deuxième EP est d’ailleurs un petit clin d’œil) et Sortilège sont les deux noms auxquels on pense instantanément à l’écoute de ce
Chapitre II, notamment à cause de ces cavalcades épiques à perdre haleine et de ces lignes de chants mélodiques peut-être moins techniques que celles d’un certains Zouille mais néanmoins chargées en émotions. Bien sûr, ces deux groupes ne sont pas les seules influences de Chevalier puisque l’on pourrait également citer les Américains d’Omen ou de Brocas Helm et cela exactement pour les mêmes raisons.
En attendant, il n’y a rien à jeter sur ces trois titres particulièrement inspirés qui s’offrent d’ailleurs le luxe de s’étirer sur des formats assez peu orthodoxes pour le genre pratiqué (six minutes par titre en moyenne). Certes, le chant d’Emma Grönqvist fait parfois un peu grincer des dents (cette montée un peu limite entamée sur "The Messenger" à partir de 4:56) mais c’est là finalement le seul défaut de ce EP. Encore une fois, ce qui fait la force des Finlandais c’est donc cette énergie et cette intensité qui émanent de leurs compositions. Malgré un format allongé, le groupe parvient toujours à capter l’attention grâce à un rythme particulièrement soutenu, des changements de rythmes bien sentis, du riff ultra efficace, des solos plein de feeling et enfin des lignes de chants qui, pour changer, apportent une sacrée dose de féminité toujours aussi agréable.
Servant de préambule à un premier album qui ne paraîtra qu’un an plus tard, ce deuxième EP de Chevalier a notamment permis aux Finlandais d’établir un peu plus assurément leur réputation parmi des amateurs de Heavy Metal bien souvent exigeants en dépit des apparences (don’t feed the troll). Du coup, si vous avez un tant soit peu de sensibilité pour le sujet mais que vous n’avez encore jamais posé vos oreilles sur le Heavy Metal de Chevalier, je ne peux que vous encourager à réparer ce triste oubli.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène