chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
109 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Witch Vomit - Buried Deep In A Bottomless Grave

Chronique

Witch Vomit Buried Deep In A Bottomless Grave
Je croyais être dans les temps mais ce nouvel album des Américains de Witch Vomit est sorti il y a déjà plus d’un mois et demi... Pas de quoi crier au scandale ni même réclamer ma tête au bout d’une pique mais heureusement que je me suis fait gentiment rappelé à l’ordre sur le forum car j’aurai pu continuer à esquiver l’écriture de cette chronique pendant encore quelque temps.
Intitulé Buried Deep In A Bottomless Grave, ce deuxième album est le premier à paraître sur 20 Buck Spin Records après que le label de Pittsburgh a signé le groupe en 2017. Une signature officialisée alors dans la foulée par la sortie d’un EP intitulé Poisoned Blood. Evidemment, cette collaboration n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, les deux parties ayant tout intérêt à la voir se prolonger. Déjà parce que 20 Buck Spin Records est l’un des labels les plus en vue ces dernières années mais aussi parce que Witch Vomit fait partie de cette nouvelle garde américaine à la fois rafraichissante et très efficace.

Passé d’un duo (A Scream From The Tomb Below) à un trio (Poisoned Blood), le groupe de Portland évolue désormais sous la forme d’un quatuor depuis l’arrivée courant 2017 d’un second guitariste en la personne de Casey Lynch (Aldebaran, Trepanation...). Pas de quoi bouleverser la formule des Américains même si on imagine très bien la plus-value que cette adjonction a pu apporter sur les planches. A l’inverse, du côté des choses qui ne changent pas, on retrouve Evan Mersky derrière les potards pour une production toujours aussi abrasive alliant à la fois puissance et caractère. L’artwork quant à lui est signé une fois de plus des mains de Matt Stikker pour un résultat qui s’avère une fois encore plutôt sympathique même si je le trouve tout de même un poil moins inspiré que lors de ses précédents travaux.

Cela dit, ce n’est pas ça qui va m’empêcher d’apprécier ce deuxième album à sa juste valeur. D’autant que Witch Vomit aborde ici les choses d’une manière plutôt directe (morceaux relativement courts, durée totale n’excédant pas la demi-heure...), se permettant tout juste quelques brèves digressions sonores histoire d’apporter un soupçon d’atmosphère supplémentaire à l’aide de quelques sonorités synthétiques évoquant un certain cinéma d’horreur/science-fiction des années 80 ("From Rotten Guts", "Despoilment", "Squirming In Misery").
Sans surprise, le groupe reprend les choses là où il les avait laissées deux ans auparavant avec un Death Metal particulièrement sombre rappelant beaucoup Incantation (ce growl des cavernes !) et toute cette clique de groupes plus ou moins récents (notamment Ritual Necromancy avec qui le groupe partage le même genre de riffing nerveux et compact) vouant un culte à John McEntee et à sa bande de joyeux drilles. L’originalité n’étant pas de la partie (sauf peut-être certains riffs comme ces ondulations énigmatiques sur "Despoilment" à 3:02), le groupe se concentre alors sur l’essentiel à savoir se montrer d’une efficacité à toute épreuve que ce soit lors de séquences punitives menées pied au plancher (les débuts en fanfare de "From Rotten Guts", "Buried Deep In A Bottomless Grave" ou "Dripping Tombs") ou bien lors de passages plus en retenue choisis soit pour plomber l’atmosphère à coup de riffs lourdingues et écrasants ("From Rotten Guts" à 3:05, "Despoilment" à 1:39, "Dead Veins" à 3:08) soit tout simplement pour apporter un peu de groove là où il faut ("Fumes Of Dying Bodies" à 2:20). Bref, rien de nouveau du côté de Witch Vomit qui capitalise ici sur ses atouts et ses acquis après un Poisoned Blood un peu court (format oblige) mais néanmoins en progression par rapport à un premier album encore un peu vert (du riff parfois un poil trop facile et/ou anecdotique).
Cette efficacité de tous les instants passe également par la mise en place d’atmosphères sinistres grâce, outre ce riffing évoqué plus haut, à de nombreux leads (avec un arrière-goût de Dead Congregation dedans) et autres solos particulièrement bien sentis ("From Rotten Guts" à 1:42 et 3:24, "Buried Deep In A Bottomless Grave" à 1:26, "Dead Veins" à 2:23, etc). Un feeling évident qui va nourrir pendant près de vingt-huit minutes ces ambiances particulièrement lugubres.

S’il ne risque pas d’enflammer le cœur des plus frigides d’entre vous par son manque d’audace, ce deuxième album de Witch Vomit répondra à n’en point douter aux attentes de tous les amateurs de Death Metal sombre et caverneux typique du Incantation des années 90. Avec Buried Deep In A Bottomless Grave, les Américains n’inventent rien et ne font que reprendre à leur compte une formule vieille comme le monde (enfin à quelques milliards d’années près) ayant fait ses preuves depuis belle lurette. Doit-on bouder son plaisir pour autant ? Non, pas si vous n’avez que faire de l’originalité et que vous vous contentez de placer les sacro-saints riffs et leur efficacité au cœur de l’équation.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Witch Vomit
Death Metal
2019 - 20 Buck Spin Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  8.17/10
Webzines : (4)  6.54/10

plus d'infos sur
Witch Vomit
Witch Vomit
Death Metal - 2012 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   From Rotten Guts  (04:39)
02.   Despoilment  (05:02)
03.   Buried Deep In A Bottomless Grave  (02:36)
04.   Dead Veins  (04:40)
05.   Dripping Tombs  (03:42)
06.   Squirming In Misery  (03:06)
07.   Fumes Of Dying Bodies  (03:58)

Durée : 27:43

line up
parution
30 Août 2019

voir aussi
Witch Vomit
Witch Vomit
Abhorrent Rapture (EP)

2021 - 20 Buck Spin Records
  
Witch Vomit
Witch Vomit
Poisoned Blood (EP)

2017 - 20 Buck Spin Records
  
Witch Vomit
Witch Vomit
A Scream From The Tomb Below

2016 - Memento Mori
  

Essayez aussi
Bloodbath
Bloodbath
Resurrection Through Carnage

2002 - Century Media Records
  
Gruesome
Gruesome
Savage Land

2015 - Relapse Records
  
Puteraeon
Puteraeon
The Dunwich Damnation (EP)

2018 - Autoproduction
  
Mortuous
Mortuous
Through Wilderness

2018 - Tankcrimes Records / Dawnbreed Records
  
Imprecation
Imprecation
In Nomine Diaboli

2022 - Dark Descent Records
  

Salem
Playing God And Other Short...
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique