chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Savage Annihilation - Soumises A La Procréation

Chronique

Savage Annihilation Soumises A La Procréation (EP)
Relativement discrets depuis la sortie de leur album « Quand S’abaisse La Croix Du Blasphème » les frères Chaigne redonnent enfin un signe de vie espéré et attendu, tant leur Death Brutal bas du front n’a cessé de gagner en puissance et en densité avec les années. Si un nouveau long-format n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour ceux-ci reviennent néanmoins avec cet Ep où l’on trouve à la fois de l’inédit, de l’hommage et des reprises, histoire d’offrir un disque particulièrement dense et homogène, et surtout le plus varié de ses créateurs. Une fois encore ceux-ci signent une vraie réussite tant les compos ici présentes se révèlent redoutables de bout en bout, qu’elles soient dans leur registre débridé propice au tabassage, comme dans d’autres styles plus inhabituels et inattendus de leur part. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ensemble proposé va être effectivement à la hauteur des espérances même quand le binôme s’éloigne de son genre de prédilection, cependant afin de débuter en terrain conquis les trois premiers morceaux présents vont rester en terrain balisé, sans prise de risques majeures mais au rendu implacable où le bourrinage reste prédominant.

En effet la triplette d’ouverture (« L’orgie Des Morts », « Soumise A La Procréation », et « Sous Terre ») a été enregistrée durant les sessions de ce dernier opus en date, du coup il n’est pas étonnant que celle-ci soit en mode explosif en continu, même si quelques variations et différences sont perceptibles entre chacune des plages. Car si la première est en mode défouloir aux blasts quasi-permanents (et portée par un schéma d’écriture ultra-simple), la seconde en revanche voit l’apparition de nombreux breaks et cassures rythmiques afin de densifier l’ensemble et de miser plus sur la lourdeur, à l’instar de la dernière aux parties totalement différentes dans le tempo qui joue le grand-écart. Si ces titres avaient été au final écartés il aurait été dommage en revanche qu’ils ne soient pas publiés, tant ils trouvent facilement leur place avec ce qui a été réalisé auparavant par le groupe au top de sa forme. Concernant « When The Slayer Bangs His Head » qui s'enchaîne dans la foulée, celui-ci avait été ajouté en bonus sur la version vinyle de cette seconde livraison, mais il aurait été là-aussi été regrettable de ne pas le faire partager de façon de plus massive tant il dévoile une facette Thrash insoupçonnée chez ses géniteurs, qui réussissent l’exercice haut-la-main. Revendiqué comme un hommage à Jeff Hanneman l’ancien trio (Benoit Jean étant encore de la partie à ce moment-là) a réussi à sonner rythmiquement comme SLAYER (la vitesse y est prépondérante), tout en voyant récitées dans les paroles nombre de références aux Américains, et où une alternance des voix se fait entendre. Car pour l’occasion les frangins ont été accompagnés par Sybille Colin-Tocquaine (WITCHES) qui amène son chant puissant qui se complète à merveille à celui de David, et offre un beau cadeau-souvenir intègre et sincère au regretté et génial guitariste.

Du coup si on chipote un peu les seules vraies nouveautés sont les deux réinterprétations mises en boîte l’année dernière, où l’on va retrouver à la fois du DEICIDE mais aussi plus étonnant du HELLOWEEN. Si « When Satan Rules His World » (présent initialement sur « Once Upon The Cross ») est fidèlement restitué (et qui voit pour le coup Max Otero de MERCYLESS venir pousser la chansonnette), c’est également le cas pour « Savage » sorti par les Allemands en 1988. Hormis un son de guitare plus lourd et Death, pour le reste rien n’a changé et on retrouve sans peine l’entrain de l’original où ce coup-ci c’est Loïc "Trivette" Gillet de KRONOS qui s’invite au micro, et renforce la qualité de cette excellente réalisation. Autant dire qu’au bout de ces presque vingt-trois minutes on en ressort totalement satisfait car on n’a absolument rien à reprocher, certes ça ne réinvente rien et c’est calibré à outrance (mais on s'en fout royalement), mais il faut saluer la prise de risques des Loirétains qui montrent qu’ils savent être convaincants même en changeant drastiquement de registre. Du coup cette sortie, même si on aurait bien repris une durée plus conséquente, servira de parfait défouloir et de bouche-trou réussi et sans prise de tête, qui comblera sans peine les amateurs de brutalité et les fans de la fratrie, en attendant d’en entendre prochainement sur une durée plus longue, même s'il faudra être patient.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Savage Annihilation
Brutal Death
2020 - Xenokorp
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Savage Annihilation
Savage Annihilation
Brutal Death - 2002 - France
  

tracklist
01.   L'orgie Des Morts
02.   Soumise A La Procréation
03.   Sous Terre
04.   When The Slayer Bangs His Head
05.   When Satan Rules His World (DEICIDE cover)
06.   Savage (HELLOWEEN cover)

Durée : 23 minutes

line up
parution
10 Avril 2020

Essayez aussi
Suffocation
Suffocation
Pierced From Within

1995 - Roadrunner Records
  
Peshmerga
Peshmerga
Murderous Acts Of Cruelty

2010 - Sevared Records
  
Being Killed
Being Killed
Kill Yourself

2008 - Comatose Music
  
Infested
Infested
1000 Doors

2009 - Permeated Records
  
Centurian
Centurian
Contra Rationem

2013 - Listenable Records
  

Legion Of The Damned
Cult Of The Dead
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère