En parcourant l'un des nombreux
« live report » de
Lestat, ce dernier faisait mention d’un certain
CRYPTIC PROCESS, bâti sur les cendres de
GORYPTIC et de
TREPAN’DEAD. Autant je suis peu familier de ce dernier, autant «
From Blast to Collapse » revient régulièrement sur mon tournebroche. J’imaginais donc difficilement que la nouvelle aventure du duo
Ugo (guitare, batterie programmée) /
Dam (chant) puisse décevoir.
Et effectivement, «
Human Snack » (là où d’autres font des barbecues) bastonne sévèrement dans un registre
brutal death metal technique et légèrement
slam. Du
pig squeal à coulisse sur coulis de
breakdowns fortement burnés, certes, mais pas que ! Le vrai fond du propos, c’est finalement la suite logique de
GORYPTIC, soit une approche radicale du
death avec cependant ici une dimension plus moderne, davantage
slam (je l’ai déjà dit) voire
deathcore (je ne l’ai pas encore dit) donc, sans pour autant renier la pureté du
death. Chaque composition devra être vue comme une collection de riffs de trépanés, de plans techniques (rien que l’ouverture « From Your Shackles… » donne le ton de l’album) par-dessus lesquels vient se greffer tout un panel de chants allant du
growl profond à des hurlements redevables au
hardcore, en passant par du sub-guttural monstrueux. Il a un sacré bel organe le vocaliste, donnant aux neuf titres des saveurs très particulières et, surtout, une personnalité que l’on n’aurait pas obtenue avec un timbre monolithique. D’ailleurs, ce mélange des genres n’est pas sans me rappeler le glorieux
GOTHIC, en moins barré mais l’état d’esprit global me semble assez similaire.
Il faudrait également dire un mot concernant la qualité de la batterie programmée. Le groupe parvient à la faire sonner de façon plutôt organique, si bien qu’il n’est pas pénalisé. En effet, en dépit de sa brutalité extrême, la musique de
CRYPTIC PROCESS est également profondément humaine, nous ne sommes pas face à l’une de ces productions aseptisées, mécaniques et froides. Ce
death, il remonte du plus profond des entrailles pour jaillir en un scintillant glaviot, verdâtre et collant. Par conséquent, je ne vois pas grand-chose à redire quant à ce premier LP, peut-être que l’adjonction de deux musiciens supplémentaires (une section rythmique de combat basse – batterie) décuplerait encore la puissance d’impact mais si le concept même est d’être et de rester à deux alors on ne peut que souhaiter qu’une suite ne se fasse pas trop attendre car, me concernant, c’est typiquement le genre de
brutal death que j’affectionne : technique, essentiellement rythmique, avec des tempos variés et oscillant entre les deux côtés de la balance (ralentissement vs
blast) et, enfin, un chant versatile, toujours dans l’ignominie vocale.
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