chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
96 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Obtained Ens... »

Skinweaver - Gratification Eternal

Chronique

Skinweaver Gratification Eternal
Actuellement en plein renouveau le Death-Metal belge continue de montrer sa vitalité retrouvée, car aux côtés de STORM UPON THE MASSES et de CARNATION les flamands de SKINWEAVER sont probablement une des formations les plus efficaces venue ces derniers temps d’outre-Quiévrain. Si on ne sait pas grand-chose des membres du quintet il est évident que ceux-ci ont bouffé à haute dose à la fois du Death floridien ainsi que celui venu de Suède, tant leur son renvoie aux années quatre-vingt-dix, sans pour autant tomber dans le rétro plagié et assumé. Ayant pris le temps pour peaufiner ce premier opus le combo délivre au final trente-cinq minutes d’une musique efficace et bien en place, qui sans figurer dans les tops de fin d’année a suffisamment d’atouts pour faire passer un bon moment, sans chercher à réinventer quoi que ce soit.

Car effectivement dès que débute le très bon « Apotemnophilia » on sait exactement où l’on met les pieds avec un peu de DEICIDE sur le riffing rapide et du CANNIBAL CORPSE quand le tempo s’alourdit, sans oublier un chant qui alterne entre le growl le plus caverneux et le criard typiquement Black. D’entrée la bande nous délivre un mélange de toutes ses influences pour un rendu très accrocheur et dense, sans pour autant être plombé par un excès de technique, vu qu’elle privilégie l’efficacité à la branlette de manche. Si l’on va retrouver tout du long l’alternance entre rapidité et lourdeur, malgré notamment certains plans qui ont tendance à se ressembler et à revenir de manière assez régulière, les mecs vont heureusement proposer des variantes intéressantes afin de casser le risque de monotonie. En effet ceux-ci outre Glen Benton et Alex Webster incluent des idées inspirées par les premiers ENTOMBED et DISMEMBER, où le côté gras se mêle à la vitesse du Death N’Roll remuant et enivrant, comme sur l’excellent « Malus Triumfat » tout en variété et en puissance. Cette touche typiquement suédoise apparaît aussi sur les tout aussi bons « Knee Deep In The Flesh » où là-encore l’ensemble se montre très diversifié et tout en variations (grâce entre autres à un démarrage Doom particulièrement sombre et putride), et ça passe absolument tout seul, tout comme avec « Bastion Of Butchers ». Plus direct ce morceau privilégie lui le mid-tempo à la vitesse pure sans que cela ne porte préjudice à sa force globale et à son attractivité ravageuse, avant qu’un léger coup de mou ne se fasse ressentir.

Bien qu’étant sympathiques et dans la lignée de ce qui a été entendu auparavant « Suffer Endless » et « Zombie Holocaust » se montrent un peu trop passe-partout pour captiver vraiment, ça s’écoute sans problèmes mais finalement on ne retient pas grand-chose tant ça se révèle finalement assez banal et classique. Mais heureusement après ce léger faux-pas « Plague Bearer » va conclure les hostilités de bien meilleure façon en reprenant ce mélange des idées qui avait fait mouche en ouverture, tout en y posant un peu d’originalité. Car la mélodie est ici plus importante via l’apport d’un solo tout en feeling et particulièrement sombre, digne des plus belles heures de L.G. Petrov et ses acolytes, et posé sur une rythmique particulièrement lente et pénétrante, qui amène plus de noirceur à l’ensemble et termine ainsi l’album sur une très bonne note.

Sans être incontournable ni un chef-d’œuvre en devenir il se montre certes un peu juste mais néanmoins très agréable et homogène, que ce soit dans sa production relativement équilibrée comme dans sa qualité d’écriture. C’est d’ailleurs un autre petit point négatif vu qu’il est difficile de sortir une compo plus qu’une autre dans cet amas de violence, malgré tout le fait d’aller à l’essentiel et de ne pas avoir étiré inutilement chaque titre permet d’éviter la redondance grâce à une durée d’écoute idéale, et où les rares parties leads amènent un vrai plus. Résultat on est en présence de quelquechose de très satisfaisant pour une première et qui démontre de belles dispositions de la part de ses géniteurs, même s’il faudra faire plus et mieux la prochaine fois s’ils veulent grimper dans la hiérarchie et se démarquer de la concurrence rude et féroce. Au risque pour eux de rester juste un bon groupe de deuxième division cantonné aux ouvertures de têtes d’affiche ou de festival, même si ça n’est finalement pas si mal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skinweaver
Death Metal
2017 - Great Dane Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  7.5/10

plus d'infos sur
Skinweaver
Skinweaver
Death Metal - 2013 - Belgique
  

tracklist
01.   Apotemnophilia
02.   Skinweaver
03.   Malus Triumfat
04.   Salvation
05.   Knee Deep In The Flesh
06.   Bastion Of Butchers
07.   Suffer Endless
08.   Zombie Holocaust
09.   Plague Bearer

Durée : 35 minutes

line up
parution
25 Octobre 2017

Essayez aussi
Barnaveiki
Barnaveiki
Barnaveiki (EP)

2024 - Autoproduction
  
Nile
Nile
The Underworld Awaits Us All

2024 - Napalm Records
  
Mortal Wound
Mortal Wound
Forms Of Unreasoning Fear (Démo)

2018 - Maggot Stomp Records
  
Evulse
Evulse
Call Of The Void (Démo)

2018 - Transylvanian Recordings
  
Cardiac Arrest
Cardiac Arrest
The Stench Of Eternity

2024 - Hells Headbangers Records
  

Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique