chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blurr Thrower - Les Voûtes

Chronique

Blurr Thrower Les Voûtes
Repéré il y’a pratiquement trois ans avec l’Ep « Les Avatars Du Vide » le mystérieux one-man band fait aujourd’hui son retour avec un opus attendu et qui compte bien transformer l’essai, tant ses deux longues compositions de près de vingt minutes chacune embarquaient l’auditeur dans les tréfonds de la pensée (et maladie) mentale et philosophique. Toujours inspiré par les blessures personnelles de son auteur autant que par les écrits et concepts de Nietzsche ce nouveau chapitre reste dans la droite ligne de ce qui a été déjà proposé en 2018, tout en raccourcissant légèrement la durée des compositions, qui restent néanmoins particulièrement longues et toujours aussi intenses émotionnellement. En effet c’est là-encore dans un voyage à la fois introspectif et dans les limbes de l’espace infini auquel on va être convié et qui va être s’avérer totalement prenant, même s’il va falloir de la patience et de la dextérité pour totalement adhérer et entrer dans une bulle isolée de tout, au risque de rester hermétique à la musique, voire d’en faire un rejet pur et simple.

Car d’entrée on a droit à douze minutes de « Cachot » où moments calmes et de violence ne vont cesser de s’enchaîner l’un après l’autre à l’instar de la chaleur et de la froideur tel Charybde et Scylla, tant les blasts désespérés et déchaînés côtoient des arpèges doux qui nous renvoient dans le calme du vide sidéral. Toujours sur un fil entre des riffs glaciaux et ceux plus dissonants basés sur un côté éruptif assumé (tout en jouant sur la longueur pour laisser les ambiances se créer), l’ensemble part dans un trip à la fois obscur et lumineux où tous les états psychiques de l’auditoire sont mis en phase active. D’ailleurs on a l’impression que l’ensemble de cette galette n’est constitué que d’un seul bloc vu que toutes les plages s’enchaînent dans la foulée de l’autre, reprenant ainsi certains plans et idées relativement interchangeables sur la durée, mais qui ne donnent jamais le sentiment de faire dans la redondance tant les subtilités y sont suffisamment présentes pour éviter cet écueil. Preuve en est avec « Germes Vermeils » plus remuant et tribal de par ses cassures rythmiques à la batterie, et qui montre de fait une facette plus hypnotique au milieu du zéro absolu et des notes qui déchirent le néant cosmique, où se mélangent les tempos entraînants et ceux plus lourds au milieu de parties calmes et apaisantes propices à la méditation avant que la fureur ne revienne en pleine tête tel un boomerang.

Si le court interlude « Fanes » permet de reprendre un peu ses esprits ça ne sera pas le cas de la conclusion intitulée « Amnios » qui va mettre au jour une vision plus rampante et inquiétante, où là-encore le chant de sa tête pensante se fait totalement dérangé tant ses cris déchirent le ciel et mettent autant mal à l’aise que ceux de Nattramn (SILENCER) ou de Niklas Kvarforth à ses débuts. Totalement dissonant et donnant la sensation d’être presque bordélique ce morceau fait preuve au contraire d’une vraie recherche couplée à une fluidité totale, où la-encore les opposés s’attirent. Car ici on oscille entre la chaleur brûlante de Mercure et la congélation totale de Neptune, avec toujours cet espoir qui prend forme via un break apaisant et relaxant sans qu’il ne fasse oublier cette folie qui suinte par tous les pores.

En poussant plus loin sa musique son créateur réussit le tour de force de proposer quelque chose d’original et unique ou presque dans notre beau pays, porté par un désespoir total en lui-même et en l’humanité en général, préférant ainsi se réfugier dans une artificialité de façade où le rêve succède aux hallucinations visuelles comme auditives. Presque expérimental dans sa démarche et proposant une découverte insoupçonnée du fin fond de l’âme humaine cet album ne laissera personne indifférent mais mérite assurément de s’y pencher avec attention tant la violence des instruments autant que celle psychiatrique y est présente sans discontinuer… même lors des parties les plus calmes. A l’heure où tout n’est que le copier-coller de choses ressassées et déjà entendues auparavant cette galette pleine de surprises et d’originalité est une vraie bouffée d’oxygène… même si lors de son écoute on en manquera régulièrement… jusqu’à frôler l’apnée et l’étouffement avec un plaisir néanmoins non-dissimulé, et même carrément approbateur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blurr Thrower
Black Metal Atmosphérique
2021 - Les Acteurs de l'Ombre
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Blurr Thrower
Blurr Thrower
Black Metal Atmosphérique - 2014 - France
  

tracklist
01.   Cachot
02.   Germes Vermeils
03.   Fanes
04.   Amnios

Durée : 38 minutes

line up
parution
5 Février 2021

voir aussi
Blurr Thrower
Blurr Thrower
Les Avatars Du Vide (EP)

2019 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Essayez aussi
Golden Ashes
Golden Ashes
In the Lugubrious Silence of Eternal Night

2020 - Indépendant
  
Inherits the Void
Inherits the Void
The Impending Fall of the Stars

2023 - Avantgarde Music
  
Galdr
Galdr
Mörkergång

2015 - Darker Than Black
  
Veiled
Veiled
Black Celestial Orbs

2018 - Iron Bonehead Productions
  
Draugsól
Draugsól
Volaða Land

2017 - Signal Rex
  

Metal Church
Generation Nothing
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Août 2024
Jouer à la Photo mystère
Category 7
Category 7
Lire la chronique