chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fef & Slo pour la BD ''Bières, Gags et Gros Son!''

Interview

Fef & Slo pour la BD ''Bières, Gags et Gros Son!'' Entretien avec Fef (scénariste) et Slo (dessinateur) (2012)
Hello Slo, Fef ! Pour démarrer tranquillement cette interviews, pouvez vous nous présenter la genèse du projet Metal Maniax : votre rencontre, votre collaboration avec Hard Rock Mag et la sortie de ce premier recueil de Metal Maniax ?

FEF : Ça déjà été une aventure en soi!
Ça remonte à 2006, j'étais en train de boire une bière avec un pote au Blackdog et on parlait de bande dessinée. Il commençait à y en avoir pas mal qui s’intéressaient aux métiers et/ou aux communautés comme les pompiers, les flics, les infirmières, les blondes ... Vu qu’ il n'y avait pas que des choses bien dans le style, il fallait se méfier : un jour quelqu'un sortirait un bd sur les metalleux , s'arrêterait aux lieux communs et reportages télé, et les metalleux passeraient encore pour des crétins bizarres un peu morbides qui vont déterrer des cadavres dans le cimetière quand ils s'emmerdent ou sont bourrés.

Et comme j'adore la bd, que j'en bouffe à longueur de journée, j'ai commencé à noter mes idées de gags, conneries qui me sont arrivées, dans le but d'en faire un blog et les fait lire à des potes. Comme ça avait l'air de les faire marrer et que certains en redemandaient, j'ai continué à en écrire régulièrement.

En 2008, une connaissance commune m'a présenté Slo, car il pensait que son dessin correspondait bien avec mes histoires. Il a fallu un peu de temps et beaucoup de bières pour qu'on s'apprivoise et qu'on se mette à bosser ensemble. Et à partir de septembre 2009, Slo a commencé à dessiner des gags pour les proposer aux éditeurs en vue d'une publication. Le résultat a été assez décevant car le projet ne semblait intéresser personne. J’ai continué à montrer les gags à mes potes vu que ça avait l'air de continuer à les faire rire.

A peu prêt à la même période, on a créé le blog puis on a été mis en contact avec Hard Rock Mag par le patron du Blackdog qui connaissait Sven, le redac-chef. Il a trouvé nos gags sympas et on est passé dans notre premier hard rock Mag en essai. Cela va bientôt faire deux ans qu'on publie des gags dans le magazine.

SLO : Et heureusement qu'on a reçu ces soutiens-là, celui des potes, du mag, mais surtout des lecteurs du blog ou des forums, qui nous ont bien poussé au cul !
Sans eux on aurait surement abandonné – surtout après qu'on se soit fait lâcher par notre éditeur, qui au passage ne nous a pas versé un centime pour la première édition ! S'il lit ses lignes, qu'il sache que j'ai son adresse et plein de potes dans la région où il croit être à l'abri...

Certains gags de « Bières, Gag et Gros Son » sont parus dans Hard Rock Mag. Avez-vous envisagé de faire une histoire longue qui s’étalerait sur plusieurs numéros ? Du genre nos métalleux qui partent en croisade contre Christine Boutin par exemple ?

SLO : L'album contient juste quelques pages issus de HRM et du blog : la grosse majorité des gags présents dans le bouquin sont inédits. C'est plus qu'un simple recueil !

FEF : L'album a été en fait en parallèle de HRM, sinon à l'heure actuelle, on serait encore loin d'avoir sorti notre premier album. L'histoire complète est prévue, on y a déjà pensé. Mais non ça ne sera pas les metalmaniax contre Christine Boutin (la vache, ça fait très match de catch dit comme ça).

SLO : En fait chaque album contiendra une espèce de « fil rouge », qui donne de la cohérence à l’enchainement des gags, même si ceux-ci peuvent s'apprécier indépendamment. On a prévu de les faire évoluer, de les confronter à diverses situations. Ils ne sont pas figés !

Avez-vous des influences particulières niveau dessin, inspis des gags ?

FEF : Je suis aussi journaliste en bd et j'en ai plus de 2000 chez moi, donc j'ai de nombreuses influences diverses et variées. Il y a quelques grands maîtres incontournables comme Goscinny et Gotlib en bd, mais aussi les nuls, les monty pythons, ...

SLO : Niveau dessin, il y a des influences assumées selon les persos : Sam doit beaucoup à Franquin ou Bouzard pour son côté mou/élastique, Marco a le nez d'un des perso de One Piece, Vince a un côté Homer Simpson tandis que Spike ou Nina se rapprochent d'un style plus classique/franco-belge... bref ça fait un beau bordel, mais l'essentiel c'est que ça marche !

Pour le fonctionnement global de la série, on a une référence de base : Joe Bar team, pour la capacité à faire des gags qui puissent aussi bien faire marrer des motards que des types qui n'en ont rien à foutre. Et ça, c'est balèze !

Au-delà du fait de s’éclater visuellement à parodier l’univers métal, tentez vous de véhiculer un message particulier avec Metal Maniax ? Du genre les métalleux ne sont pas aussi vilains / méchants / sataniques qu’on voudrait bien le faire croire ?

FEF : Oui c'est un peu ça, le metalleux n'est pas plus ni moins crétins qu'un autre. C'est juste qu'il a des codes, us et coutume peut-être un peu diffèrents... et que cela peut sembler étranges aux personnes qui ne sont pas metalleux.

SLO : cela dit, comme on l'explique assez vite dans le bouquin, le terme « metalleux » désigne une grande variété de personnes, de même que « Metal » désigne une grande palette de styles musicaux, parfois proches et parfois complètement opposés. C'est pour ça qu'on a choisi de faire des archétypes de plusieurs styles bien tranchés, du blackeux au Coreux, en passant par le Thrasheux, avec chacun leur mentalité et leur manière de voir le monde.

FEF : Bon toute l'imagerie, le son et pas mal d'idées reçues sur le metal n'aident pas. Il suffit que je prenne le métro de temps en temps et que j'aie droit à un beau délit de sale gueule de la part d'une mère de famille ou de vieux pour que je me dise que ce n'est pas gagné quand même.

Donc si on peut faire découvrir un peu le monde du Metal aux non metalleux tant mieux mais avant tout, on essaye de garder ce qui nous a fait nous accrocher et qui était à l'origine du projet, c'est-à-dire faire rire nos potes.

SLO : moi faire rire mes potes je m'en fous : je fais ça pour l'argent, les putes et pour me faire inviter à plein de festivals !

FEF : oui aussi !

Avez-vous déjà été confronté à des réticences de la part du monde de la BD (ou d’autres) à faire la promo de Metal Maniax, du fait de son univers t(h)rash ?

FEF :Non parce que la bd metal c'est comme le metal en France, un truc sous-estimé, sous représenté.

SLO : Pour les éditeurs, une BD sur le Metal n'est pas rentable, car ils considèrent globalement cette population comme ayant un faible pouvoir d'achat et lisant peu. Du coup ça les intéresse pas.

FEF : D'un autre coté j'ai rencontré d'autres auteurs de bd qui écoutent, voire même qui jouent du metal et qui ont bien aimé les gags et qui m'ont soutenu et encouragé à continuer. Donc c'est dur de se faire connaître mais ça se passe plutôt bien.

SLO : Un jour tous ces éditeurs qui nous ont pris de haut ou qui nous ont arnaqué s'en mordront les couilles. Et ça fera un beau prétexte pour trinquer !

Avez-vous des remontées sur votre travail depuis sa première parution dans Hard Rock Mag ? Des fans peut être, qui jettent leurs caleçons / strings / petites culottes sur scène pendant le festival BD d’Angoulême ?

FEF :Les remontées viennent principalement du blog et des forums metal ou on publie des gags. Mais non, on a pas encore de fans hystériques, et il faut dire qu'il fait souvent froid au festival d'Angoulême en Janvier.

SLO : ouais et puis jusqu'à maintenant quand on voit un caleçon voler, c'est souvent le mien.

FEF : On verra bien comment cela se passera pendant les festivals metal de cet été mais je ne désespère pas !

SLO : en tout cas un truc qui me fait grave kiffer, c'est de lire ou d'entendre ailleurs des expressions ou des références issues directement de la BD. Là je me dis : les persos ont pris vie, je peux mourir tranquille. Enfin pas tout de suite quand même hein !

Un tome 2 est prévu pour Avril. A quoi peut-on s’attendre ? Les personnages vont-ils évoluer ?

FEF :Plein de choses mais je ne peux pas encore en parler, cela a tendance à évoluer jusqu'au dernier moment ! Les personnages évoluent très souvent grâce au blog. Les gags du blog les emmènent dans des situations qui n’étaient pas prévues au départ et donc de nouvelles évolutions qui seront utilisées dans d'autres gags.

SLO : On a décidé de prendre quelques risques, et de ne pas faire une suite trop calquée sur le premier tome. Il y aura donc pas mal de surprises !

Parlons un peu musique : avez-vous des coups de cœurs du moment à faire partager ? Vos groupes cultes ?

FEF :En ce moment, non pas de coup de cœur où j'emmerde les gens en essayant de leur faire absolument écouter tel ou tel groupe. Je suis plutôt classique et oldies dans ce que j’écoute (non Slo, je ne suis pas bloqué au début des années 2000) et je me sers des festivals pour découvrir plein de groupes en général pour en retenir un ou deux par ans dont je vais chercher les cd une fois rentré.

SLO : J'écoute beaucoup de gros son qui tache: Aborted, Brutal Truth, Cannibal Corpse, Napalm Death, Anaaal Nathrakh, Deicide, Benighted... mais je suis tout aussi fan de l'ampleur de Nine Inch Nails, des ambiances cradingue de Stupeflip, de la pop bizarre de Radiohead ou du groove trippé de Puppetmastaz ! Je trouve important d'assumer le fait qu'un metalleux n'écoute pas nécessairement QUE du metal. Surement un des clichés les plus difficiles à briser... y compris chez les metalleux eux-mêmes !

Sinon niveau découverte à partager : le groupe Jack Face, qui vient de sortir son premier album (Angry Birds, dispo sur sombrebizarre.com). Bon c’est aussi des vieux potes, mais la qualité de leur metal/thrash gras vaut le détour !

Votre découverte du métal, cela remonte à quand ? Le dépucelage fut difficile ? Qui fut le premier groupe ?

FEF :Oulah c'est assez vieux çà, une cassette copiée de master of puppet qu'un pote m'avait prêté au collège quand l'album est sorti. Et après ça surtout été les années 90 ou le metal était encore présent à la télé et radio et en fonction des albums qu'on arrivait à trouver au fin fond des Deux Sèvres ce qui n'était pas forcement évident.
Donc j'ai été élevé à metallica, maiden, guns 'n roses, helloween, pantera, motorhead, …

SLO : ...bref, que de la musique de fillette haha !

Moi je suis passé du punk des Berruriers Noirs, Ludwig Von 88 ou Gogol 1er à Kreator/Slayer/Deicide. Et tout ça en seule cassette, prêtée par un « grand » du lycée alors que j'étais collégien. Ca été la claque ! Du coup j'ai complètement sauté l'étape intermédiaire AC-DC/Iron Maiden/Metallica et autres trucs considérés comme « cultes » - alors que pour moi c'est juste mou !

Quel est votre parcours personnel à chacun ? Vous vivez de la BD (ou de l’écriture de scénario) ou pas du tout à ce jour ? Est-ce votre ambition ?

FEF :Des études d’électronique et d'informatique pour avoir un taff dans une boite de télécom et Internet.
En vivre ? Pas du tout mais il faut bien commencer un jour. Après, c'est comme pour les groupes, beaucoup rêvent de vivre de sa musique mais ce n'est pas évident mais oui c'est un rêve que j'aimerais bien vivre.

SLO : Diplômé de l'école des Gobelins, j'ai bossé pendant six ans en tant que graphiste dans le jeu vidéo, avant de profiter pleinement de deux ans de chômage pour faire tout plein de trucs – dont MetalManiax. Vu que notre éditeur ne nous a jamais payé et que l'autoédition a plutôt tendance à vider mon compte en banque qu'à le remplir, là j'ai repris un taff salarié, toujours dans le Jeu. Mais je garde comme objectif d'en vivre un jour, ou du moins de me permettre de m'affranchir à nouveau de l'humiliation du reveil matin!

Votre opinion sur la fermeture récente du site Megaupload ?

FEF :Humm ce genre de truc est bien trop compliqué pour avoir un avis tranché.
Internet et un lieu parfait pour se faire connaître et découvrir de nouveaux groupes. Après il y a la question du piratage et le fait de pas payer les droits des artistes. C'est déjà dur d'essayer d'en vivre et mais ce n'est pas l'artiste qui gagnent le plus sur une vente de cd alors …
Bon en même temps par mes activités je n'ai déjà pas assez de temps pour voir, lire tout ce que j'ai en retard donc j'y allais très très rarement.

SLO : pour moi cette fermeture s'inscrit dans la continuité de toutes les tentatives de dompter Internet pour le mettre à la botte du système en place (Pipa aux Etats-Unis, Hadopi et Acta en Europe, modèle de contrôle Chinois...). La lutte contre le piratage est le nouveau prétexte pour achever la perte de libertés que la lutte contre le terrorisme n'avait fait qu'entamer. J'espère que ça leur reviendra vite dans la gueule !

Niveau webzines, pensez-vous tout comme nous Thrashocore est le plus beau, le plus fort, et le plus modeste des webzines métal ?

FEF :Tout à fait et le tout en même temps ce qui est pas facile.

SLO : en tout cas c'est le seul dont le nom pourrait faire une belle marque de slips.

A quel personnage vous identifiez vous le plus ? Marco, Spike, Vince… ? Ne me répondez pas Nina, ou alors il va falloir m’expliquer !

SLO : Et bien Nina justement ! C'est la seule à avoir un peu de recul sur les autres bourrins dégénérés. Plus sérieusement je partage aussi avec elle d'autres points communs (comme le végétarisme par exemple), même si je n'aurai jamais une aussi belle paire de boobs.
Sinon j'ai eu de l'intérêt pour l'occultisme comme Marco, j'ai fait des taffs pourris en intérim comme Spike, j'ai parfois la lose de Sam, et souvent la gueule de bois de Vince !

FEF :Je suis un mix de Sam et Vince. Les goûts musicaux, heavy et thrash de Sam mais sans la veste à patchs, ni Houblon le rat. Le physique et certains abus de Vince aussi.


Je vous laisse le mot de la fin, pensez à nous le rendre ensuite…Et merci pour vos réponses !

FEF :Ah non désolé je le garde na !

SLO : Beuaaargh (et gloire à Satan) !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Fef & Slo
Fef & Slo
Bande Dessinée - France
  

Lire aussi
Fef & Slo
Fef & Slo
Bières, Gags et Gros Son! (BD)

2012 - Sombrebizarre Editions
  

The Absence
From Your Grave
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique