La guerre est éternelle... Aussi l'est la nuit.
Clairement, on pouvait attendre de Phrenelith autre chose qu’une redite de l’excellent
Desolate Endscape. Inscrit dans un death metal guerrier et sinistre, ce premier jet déjà étonnant de maîtrise possédait quelques dérives ambiancées montrant une envie d’aller plus loin, d’offrir une musique à l’imaginaire typique mais décrit avec un style propre. La publication de l’illustration de Timo Ketola (R.I.P.) annonçant l’arrivée de ce nouvel album ainsi que des thématiques abordant la mythologie grecque ont alors confirmé cette pensée : Phrenelith a muté sur
Chimaera, emmenant son style vers un rendu encore plus obscur et hostile qu’auparavant. L’exploration commence, n’oubliez pas votre frontale !
Le ton est donné dès la funèbre introduction de « Awakening Titans », annonciatrice des maux à venir. Des nuages noirs se forment au-dessus de vos têtes et des voix caverneuses retentissent de nulle part. L’atmosphère est glacée, dark à souhait, durant ces 30 petites minutes. Que ce soit les notes de guitares épurées mais lugubres sur l’interlude instrumentale « Χίμαιρα », le bruit malaisant en intro de « Gorgonhead » semblant provenir d’une ancienne déité vengeresse avide de sang mais surtout la gestion des « silences ». C’est lorsque les Danois ralentissent le rythme et laissent les instruments parler que le froid se fait, implacable. Le dégoulinant « Phlegethon » en est le parfait exemple. Les premières secondes instaurent un climat inquiétant tandis qu’un râle surgit en écho et que les instruments se greffent formant peu à peu une boucle entêtante. Le rythme est lent et une étreinte invisible vous serre progressivement la gorge. Vous haletez et griffez vainement l’air pendant qu’une mélodie sinistre joue (magnifique passage à partir de 2,25 minutes qui aurait pu figurer sur un album de black ou de doom).
Chimaera se place dans la droite continuité du court format
Chimaerian Offspring, dont vous retrouvez ici trois titres. Ce prolongement, en version longue, met en lumière une autre facette du groupe avec une musique plus variée et, paradoxalement, plus sombre. Ce nouvel album perd donc en agressivité mais les nombreuses cassures et les baisses de régime apportent davantage de percussion aux morceaux et passages ravageurs comme sur le massif « Chimaerian Offspring - Part II » clôturant l’album.
En effet, si l’on note encore quelques instants d’intense sauvagerie (miam, ce choc électrique sur « Gorgonhead »),
Chimaera diversifie son propos, une atmosphère funèbre en guise de fil rouge. Clairement, la sortie sur le label Nuclear Winter, tenu par Anastasis Valtsanis (leader d’un certain Dead Congregation), s’explique aisément à l’écoute de ce death metal opaque, faisant sienne une peinture d’une nuit absorbant le monde. Une étude dont on ne peut que regretter sa réalisation sur un format aussi modeste : telle allégorie mérite d’être étalée et appuyée, ce que ne fait pas assez Phrenelith pour convaincre pleinement en dépit d’une exécution de haute tenue. Prenant le contre-pied d’un
Desolate Endscape ébouriffant de violence guerrière, cette affaire de détail remplit ses objectifs plus baroques, complexes tout en gardant une esthétique du monumentale, sans pour autant donner cette sensation d’écouter une œuvre définitive que transmet le premier album des Danois. Ce qui n’enlève rien à la qualité intrinsèque de ses quelques moments de bravoure (surtout chez ce batteur qui s’en donne à cœur joie, cf. « Awakening Titans » ou encore « Chimaerian Offspring - Part II »), mais fait de ce longue-durée un peu maigre en nouveautés une étoile seulement plus brillante que la moyenne en cette année marquée par le death metal obscur.
Phrenelith se fait moins fougueux mais démontre avec ce nouvel album ses facilités à se mouvoir, à sortir des sentiers battus. Sa noirceur n’a rien perdu de sa superbe, prenant plus d’ampleur et différentes formes. Des sonorités et des ambiances d’outre-tombe qui auraient mérité d’être davantage développées. À voir ce que les musiciens nous réservent sur leur prochaine réalisation.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo