chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
177 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sotajumala -... » Rahi (Insect... »

Phrenelith - Ashen Womb

Chronique

Phrenelith Ashen Womb
À la manière de tous les stakhanovistes du Black Metal qui enchaînent les albums comme j’enchaine les poignées de M&M’s au cinéma, difficile de suivre la scène danoise actuelle sans accuser ne serait-ce qu’un minimum de retard... Particulièrement effervescente ces dix / quinze dernières années, celle-ci n’en finit plus de nous régaler de sorties toutes plus réjouissantes les unes que les autres. Parmi les plus récentes, le dernier album en date de Phrenelith, groupe originaire de Copenhague dans lequel on retrouve des membres et ex-membres d’Undergang, Sequestrum, Sulphurous, Hyperdontia ou bien encore Ascendency.

Quatre ans après un très bon Chimaera, Phrenelith nous revient donc en cette année 2025 avec sous le coude un troisième album intitulé Ashen Womb paru cette fois-ci chez Dark Descent Records et Me Saco Un Ojo Records. Une sortie qui vient ainsi officialiser le départ de Paweł Tunkiewicz (premier batteur de Phrenelith arrivé en 2013 que l’on peut toujours retrouver aujourd’hui derrière les fûts d’Apparatus, Hyperdontia et Sulphurous) et qui depuis 2021 s’est vu remplacer par le jeune Andreas Nordgreen (Chaotian, Morgellons, Sequestrum...). Enregistré entre 2023 et 2024 au No Master's Voice Studio de Copenhague puis mixé et masterisé par Marcus Ferreira Larsen (Chaotian, Septage, Slægt, Sulphurous, Taphos, Undergang...), Ashen Womb est illustré pour l’occasion par monsieur Dávid Glomba (Teitanblood, Malokarpatan, Cosmic Putrefaction, Cult Of Fire...). Ce dernier nous offre une réalisation plutôt sympathique et raccord avec le titre de ce troisième album mais qui à l’image de celles ornant par exemple les derniers albums en date de Mortuous et de Skelethal (pour rester dans les mêmes tons chauds) ne me touche pas outre-mesure.

Heureusement, une simple illustration, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ne fait pas la qualité d’un album (même si elle peut évidemment y contribuer), aussi on peut comme moi ne pas adhérer outre-mesure à cette dernière et trouver malgré tout Ashen Womb tout à fait digne d’intérêt. Car à l’image des deux albums mentionnés plus haut, celui-ci est en effet d’excellente facture.
C’est ainsi au son de "Noemata", une introduction instrumentale (exception faite de ce growl guttural entendu aux alentours de 0:50) lourde et menaçante de près de deux minutes, que les Danois vont faire leur grand retour. Une mise en bouche des plus sympathiques qui va servir à planter le décor et à poser les fondations de ces ambiances sombres et fuligineuses qui caractérisent une fois de plus ce nouvel album.
D’ailleurs, ce ne sera une surprise pour personne mais Ashen Womb s’inscrit dans la continuité des précédents travaux de Phrenelith même s’il est juste de constater tout de même un retour vers des sonorités plus agressives et directes là où son prédécesseur laissait davantage de place aux ambiances et, comme l’évoquaient à l’époque Dysthymie et Ikea, à la gestion de ces fameux "silences". En effet, si le travail d’atmosphère effectué par les Danois reste une fois de plus à saluer avec là encore beaucoup de moments particulièrement funèbres et opaques (cette introduction évoquée plus haut ainsi que "Sphageion", interlude instrumental positionné en presque fin de parcours, "Nebulae" qui porte évidemment très bien son nom avec notamment ses deux dernières minutes très aériennes, "Ashen Womb" et ses neuf minutes particulièrement imposantes...), il n’en reste pas moins que le contraste n’est plus aussi saisissant que sur Chimaera. Aussi les coups de matraques, démonstrations de force et autres accélérations intenses et virulentes ne manquent pas tout au long de ces trente-neuf minutes ("Astral Larvae" dès 0:05, "A Husk Wrung Dry" à 0:11, "Lithopaedion" à 0:26 et surtout 0:37, "Nebulae" à 0:30, "Stagnated Blood" à 0:06, "Chrysopoeia" à 2:25 et j’en passe) et contribuent à faire de ce troisième album un disque globalement très dynamique et presque sauvage. Un retour à une certaine brutalité qui ne devrait pas manquer d’enthousiasmer tous ceux ayant exprimé frustration et déception à l’adresse de l’album précédent. Des coups de boutoirs virils qui s’accompagnent de riffs sombres qui sans chercher à bouleverser la face du Death Metal (on ne va pas se mentir mais la musique des Danois doit en effet beaucoup à celle d’Incantation et de Dead Congregation) possèdent néanmoins une aura maléfique et s’avèrent surtout d’une efficacité absolument incontestable. Ajoutez-y quelques leads et autres solos aux mélodies sinistres et vous obtenez ce que l’on peut appeler un troisième album rondement mené.

Relégué au rang de "Déception de l’année" lors du bilan 2021, Chimaera n’était pas parvenu à faire l’unanimité, essentiellement à cause d’une approche plus contrastée effectuée au détriment d’une certaine sauvagerie. Sur Ashen Womb, Phrenelith semble avoir entendu les critiques et surtout chercher à rééquilibrer les forces en présence afin de gagner à nouveau en intensité et en brutalité sans pour autant reléguer aux oubliettes tout ce travail d’ambiances. Le résultat, particulièrement probant, devrait davantage séduire les amateurs de la première heure qui retrouveront ici le charme des débuts tonitruants de la formation de Copenhague sans pour autant léser ceux qui avaient su profiter des charmes pourtant indéniables de Chimaera.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Phrenelith
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  7.67/10
Webzines : (1)  5.83/10

plus d'infos sur
Phrenelith
Phrenelith
Death Metal - 2013 - Danemark
  

tracklist
01.   Noemata  (01:57)
02.   Astral Larvae  (03:04)
03.   A Husk Wrung Dry  (03:51)
04.   Lithopaedion  (03:47)
05.   Nebulae  (06:01)
06.   Stagnated Blood  (04:33)
07.   Sphageion  (01:58)
08.   Chrysopoeia  (04:09)
09.   Ashen Womb  (09:57)

Durée : 39:17

line up
parution
7 Février 2025

voir aussi
Spectral Voice / Phrenelith
Spectral Voice / Phrenelith
Spectral Voice / Phrenelith (Split 7")

2016 - Dark Descent Records / Iron Bonehead Productions
  
Deiquisitor / Phrenelith / Taphos / Undergang
Deiquisitor / Phrenelith / Taphos / Undergang
Tetralogy Of Death (Split 12")

2022 - Extremely Rotten Productions
  
Phrenelith
Phrenelith
Chimaera

2021 - Nuclear Winter Records
  
Phrenelith
Phrenelith
Desolate Endscape

2017 - Me Saco Un Ojo Records
  

Essayez aussi
Illdisposed
Illdisposed
The Prestige

2008 - AFM Records
  
Cerebral Rot
Cerebral Rot
Spewing Purulence (EP)

2020 - Parasitic Records
  
Gutvoid
Gutvoid
Astral Bestiary (EP)

2019 - Autoproduction
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Evisceration Plague

2009 - Metal Blade Records
  
Skeletal Remains
Skeletal Remains
Condemned To Misery

2015 - F.D.A. Records
  

Skinbleed
Starving And Burning (Démo)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique