Corrosif - Join Us
Chronique
Corrosif Join Us (Démo)
Corrosif, autrefois connu sous le nom de Pride, est un groupe suisse qui ne date pas d'hier puisque leur formation remonte à 1995 !!! C'est après deux démos, "Live In Sierre" et "Skeleton Kit" (1999) que le groupe sort ce premier album "Join Us" en 2002 sous la forme d'un digipack totalement autoproduit. Sorti tout d'abord en Suisse, il faudra attendre 2005 pour le voir arriver en France (et dans le reste du monde).
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les suisses savent nous mettre l'eau à la bouche avec un digipack qui n'a rien à envier aux grosses productions : artwork léché et personnel, papier de très bonne qualité, livret riche et complet, ... Je peux vous dire que l'on n'hésite pas deux secondes pour le foutre dans sa chaine. Et niveau son, même si ça manque un peu de puissance, on reste tout de même dans le très bon, avec des guitares qui claquent bien et un mixage très propre.
Mais voilà, musicalement ça n'est pas tout à fait à la hauteur du reste, pas que ça soit mauvais, mais cela montre bien qu'avoir un beau package est une chose et faire un album qui déchire en est une autre. Corrosif évolue dans un style entre Power et Thrash que je qualifierai de moderne car leur musique regorge de petites choses très à la mode comme un peu de chant clair et de phrasé rap. D'un point de vue purement instrumental, le groupe s'en sort bien, sans toutefois nous proposer des riffs transendant. Il manque encore ce petit truc qui vous prend aux tripes et qui vous fait bouger frénétiquement la tête comme un(e) con(ne) (si par hasard tu serais une fille cher lecteur). Le groupe nous propose également des titres plus lents comme "A New Start" composés de passages plus atmosphériques (me rappelant les vieux Machine Head) pas dégueulasses non plus. Disons que c'est surtout sur le plan vocal que le groupe peine. Excepté les hurlements qui passent bien, le reste est franchement décevant, du chant clair pas agréable car plat et pas naturel, au chant rapé absolument monstrueux (cf. le pire titre de l'album "Join Us"). Toutefois, l'ensemble reste assez cohérent, développant une atmosphère froide, sombre et mécanique à l'image de la pochette.
"Join Us" est donc un album qui manque encore d'un petit quelque chose sur le plan musical malgré le fait que les bases du style soient bien posées et efficaces. Attendons donc la suite pour voir si les suisses en remettent une couche.
| Dead 29 Juin 2005 - 1238 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo