Ah, enfin le premier album tant attendu de
BILWIS est sorti ! Bon... L’attente a été raisonnable depuis le premier EP, chroniqué il y a un peu plus d’un an ici, mais j’étais impatient parce que j’avais été complètement conquis. Conquis à tel point qu’il avait presque eu la note maximum : 4.5/5. Qu’est-ce qu’il lui manquait ? Eh bien au début je pensais qu’il lui manquait surtout du temps. Plusieurs mois sont généralement nécessaires pour vérifier et confirmer la valeur finale d’une pépite et pour lui attribuer le top des sésames. Mais en découvrant
Pan, j’ai compris que le 4.5 n’allait pas être changé, parce que sa production est meilleure, et que j’ai senti que l’EP aurait pu être encore meilleur s’il en avait lui aussi bénéficié. Ah oui, une nouvelle étape a été franchie dans le son, et donc dans l’efficacité, de ces 8 nouvelles compositions.
Et cette impression s’impose dès le début de l’album. Le ton est donné sur
« Sagenwelt », un instrumental qui incorpore percussions, clavier et chœurs légers pour immédiatement planter un décor. Un décor qui peut varier selon l’auditeur, surtout s’il n’a pas pris connaissance du concept. Il pourrait ainsi voir des étendues de nature ou bien imaginer des scènes de guerres intenses… Ou bien la succession des unes et des autres, parce qu’en fait
BILWIS parvient à mêler la hargne à la douceur, à les faire se suivre ou alors à les ajuster délicieusement. Le black metal atmosphérique de l’Allemand ne peut alors que charmer et conquérir. Les oreilles dans un premier temps, le cœur ensuite. Car c’est véritablement magnifique, et très intelligent. Je suis personnellement bouleversé comme je peux l’être avec
NARGAROTH ou
BILSKIRNIR, les compatriotes germaniques de ce one man’s band.
Le talent de
BILWIS est de maintenir un haut niveau d’agressivité avec des vocaux principaux masculins qui ne montrent jamais de signes de faiblesse, tout en faisant appel à des claviers, à des vocaux féminins ou encore à des samples de sons de la nature. Très souvent ces éléments polissent trop la musique d’un groupe, et risquent de les rendre doux et inoffensif. Jamais sur cet album. Ils représentent beaucoup de clarté, mais ils sont comme celle de la foudre, qui ne fait qu’illuminer des scènes désolantes lors d’un orage puissant. La magie opère et c’est tout simplement beau, et encore plus sur « Der Mond am Himmel », morceau qui m’a tellement séduit que je l’ai écouté jusqu’à l’épuisement plusieurs jours d’affilée. Et puis il y a le long morceau qui clôt l’album, « Pan », qui est aussi très touchant, dans un rythme plus lent, avec une atmosphère propice à l’introspection. Il fait 16 minutes, mais c’est surtout parce qu’à partir de sa moitié il se transforme en un instrumental triste, et d’une mélancolie contagieuse. Très belle fin d’album qui termine même avec les rires d’une enfant. Mais ils sont présentés de telle manière qu’ils donnent l’impression qu’ils ne sont que des réminiscences d’un temps perdu. Au contraire, « Wieland » met l’accent sur l’agressivité et se montre plus déchaîné que le reste, débouchant même sur des solos de guitares qu’on n’attendaient pas, et qui montrent que le musicien derrière le groupe est assez malin pour sortir de la technique uniquement quand il sent que cela apporte quelque chose à son propos. Excellentes cavalcades !
Du coup, les images varieront selon les titres et selon l’imagination de l’auditeur. Et pourant les thématiques sont annoncées et bien mises en avant dans les paroles, ainsi que dans quelques samples ajoutés :
BILWIS parle de mythes et légendes européennes. D’où le titre « Pan », en référence à la divinité cornue mi-homme mi-bouc. Les textes vont tour à tour s’intéresser aux loups, aux dwarfs, aux trolls, aux vampires, aux géants… au folklore donc ! C’était dangereux parce que ça pouvait vite glisser vers du fantaisiste enfantin, mais absolument pas. La musique et les ambiances restent sobres, belles, et surtout très fortes. Je suis ravi de ce premier album, qui m’a marqué et restera très longtemps dans ma mémoire !
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