chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
175 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Oldskull - The Defeat of Humanity

Chronique

Oldskull The Defeat of Humanity (EP)
Intituler sa première démo « Death and Metal », ce n’est peut-être pas la façon la plus originale pour débuter une carrière mais ce fut, en 2009, le choix des Toulousains (ou Albigeois) d’OLDSKULL. Les esprits chagrins diront que l’appellation n’est également pas des plus originales et que, puisque rien n’est sorti en quinze ans, se rebaptiser aurait pu être une option intéressante… Sauf que si ce n’est l’arrivée d’un second guitariste en 2019, les musiciens sont les mêmes depuis le début, j’imagine aisément qu’ils soient attachés à leur logo. De plus, inactivité discographique n’est pas ici synonyme d’inactivité scénique, la formation ayant eu l’occasion, ses dernières années, de côtoyer MERCYLESS, RITUALIZATION et même SKELETAL REMAINS. Cela laisse peu de doute quant au sérieux de « The Defeat of Humanity » un EP proposant six nouvelles compositions qui fleurent le bon death metal mastoc des années 90, avec une approche davantage américaine qu’européenne.

Je passerai rapidement sur la pochette que je trouve un peu trop brouillonne, même si on en comprend aisément l’idée générale, pour aller droit au but, d’autant que le disque a été réédité par le label Nihilistic Holocaust où l’on trouve souvent de jolies choses (non, ce n’est pas un hommage à Virginie Despentes). « Pandemic Prophecy » met immédiatement l’auditeur dans l’ambiance : il est accueilli par le son d’une explosion sourde et puissante à la suite duquel s’enchaîne un mid-tempo radical à la production épaisse. Le chanteur n’est pas en reste : sur cet éboulement rocheux, il descend bien dans les graves tout en restant compréhensible, abattant d’ailleurs un gros boulot tout au long du disque et rehaussant même de sa seule présence vocale les passages plus convenus. Nous pourrions appeler cela du charisme, oui.

On appréciera également cette basse bien ronflante, agressive, qui apporte toute l’épaisseur nécessaire aux morceaux. Comme quoi, même avec deux guitaristes très présents, quand on sait bien s’y prendre les quatre cordes s’avèrent utiles. De plus, OLDSKULL n’étant pas simplement là pour distribuer des coups de masse sur la tronche des amateurs qui se risqueraient à tendre une oreille, il s’évertue à proposer des chansons étoffées aux changements de rythmes fréquents, même s’il ne va jamais jusqu’au pur blast et que les classiques mélodies à deux guitares manquent parfois de lisibilité du fait d’un rendu sonore surtout conçu pour cartonner les foules. Mais comme cela n’est qu’un épiphénomène, cela n’entache en rien la qualité globale et l’on comprend ainsi mieux que ces mecs soient des partenaires de choix pour partager une affiche.

Bizarrement, j’ai du mal à identifier les influences principales, car il y en a certainement : j’ai évoqué MERCYLESS et c’est vrai que je pense parfois un peu à « Coloured Funeral » dans ses aspects les plus brutaux, aux débuts de GOJIRA quand il s’appelait encore GODZILLA (notamment la démo « Possessed » de 1998) et qu’il jouait du death metal sur certains passages de « Good Blood », peut-être aussi à des choses comme DISMEMBER sans le son suédois, voire BOLT THROWER pour les côtés « rouleau-compresseur », bref, que des trucs solides et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Par conséquent, ce retour en grâce d’OLDSKULL est plus qu’une bonne surprise compte tenu de la rigueur avec laquelle ce death est exécuté, il ne reste plus qu’à souhaiter qu’il ne se passe pas dix ans avant d’avoir un LP entre les mains, format qui devrait être la suite logique de la carrière des Toulousains, à moins qu’ils n’optent pour quelques splits bien underground qui, dans tous les cas, sauront certainement satisfaire les amateurs de brutalité. C’est clairement pour moi une super découverte, j’ai hâte de pouvoir savourer la suite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Oldskull
Death Metal
2023 - Nihilistic Holocaust
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (3)  4/5
Webzines : (1)  3.34/5

plus d'infos sur
Oldskull
Oldskull
Death Metal - 2005 - France
  

formats
  • CD / 2023 - Indépendant
  • K7 / 2023 - Nihilistic Holocaust (Edition limitée)

tracklist
01.   Pandemic Prophecy  (05:04)
02.   The Defeat of Humanity  (05:05)
03.   In the Name of Science  (04:47)
04.   Spare No One  (05:51)
05.   Good Blood  (02:25)
06.   Until the Last Breath

Durée : 28:16

line up
parution
26 Mai 2023

Essayez aussi
Comecon
Comecon
Megatrends in Brutality

1992 - Century Media Records
  
Nogothula
Nogothula
Telluric Sepsis

2024 - Autoproduction
  
Depressed
Depressed
Beyond The Putrid Fiction

2019 - Black Lion Records
  
Bear Mace
Bear Mace
Slaves Of The Wolf

2025 - Autoproduction
  
Anoxia
Anoxia
Revel In Sin

2025 - Brilliant Emperor Records
  

Sepultura
Chaos DVD (DVD)
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique