Intituler sa première démo «
Death and Metal », ce n’est peut-être pas la façon la plus originale pour débuter une carrière mais ce fut, en 2009, le choix des Toulousains (ou Albigeois) d’
OLDSKULL. Les esprits chagrins diront que l’appellation n’est également pas des plus originales et que, puisque rien n’est sorti en quinze ans, se rebaptiser aurait pu être une option intéressante… Sauf que si ce n’est l’arrivée d’un second guitariste en 2019, les musiciens sont les mêmes depuis le début, j’imagine aisément qu’ils soient attachés à leur logo. De plus, inactivité discographique n’est pas ici synonyme d’inactivité scénique, la formation ayant eu l’occasion, ses dernières années, de côtoyer
MERCYLESS,
RITUALIZATION et même
SKELETAL REMAINS. Cela laisse peu de doute quant au sérieux de «
The Defeat of Humanity » un EP proposant six nouvelles compositions qui fleurent le bon
death metal mastoc des années 90, avec une approche davantage américaine qu’européenne.
Je passerai rapidement sur la pochette que je trouve un peu trop brouillonne, même si on en comprend aisément l’idée générale, pour aller droit au but, d’autant que le disque a été réédité par le label
Nihilistic Holocaust où l’on trouve souvent de jolies choses (non, ce n’est pas un hommage à Virginie Despentes). « Pandemic Prophecy » met immédiatement l’auditeur dans l’ambiance : il est accueilli par le son d’une explosion sourde et puissante à la suite duquel s’enchaîne un mid-tempo radical à la production épaisse. Le chanteur n’est pas en reste : sur cet éboulement rocheux, il descend bien dans les graves tout en restant compréhensible, abattant d’ailleurs un gros boulot tout au long du disque et rehaussant même de sa seule présence vocale les passages plus convenus. Nous pourrions appeler cela du charisme, oui.
On appréciera également cette basse bien ronflante, agressive, qui apporte toute l’épaisseur nécessaire aux morceaux. Comme quoi, même avec deux guitaristes très présents, quand on sait bien s’y prendre les quatre cordes s’avèrent utiles. De plus,
OLDSKULL n’étant pas simplement là pour distribuer des coups de masse sur la tronche des amateurs qui se risqueraient à tendre une oreille, il s’évertue à proposer des chansons étoffées aux changements de rythmes fréquents, même s’il ne va jamais jusqu’au pur blast et que les classiques mélodies à deux guitares manquent parfois de lisibilité du fait d’un rendu sonore surtout conçu pour cartonner les foules. Mais comme cela n’est qu’un épiphénomène, cela n’entache en rien la qualité globale et l’on comprend ainsi mieux que ces mecs soient des partenaires de choix pour partager une affiche.
Bizarrement, j’ai du mal à identifier les influences principales, car il y en a certainement : j’ai évoqué
MERCYLESS et c’est vrai que je pense parfois un peu à «
Coloured Funeral » dans ses aspects les plus brutaux, aux débuts de
GOJIRA quand il s’appelait encore
GODZILLA (notamment la démo «
Possessed » de 1998) et qu’il jouait du
death metal sur certains passages de « Good Blood », peut-être aussi à des choses comme
DISMEMBER sans le son suédois, voire
BOLT THROWER pour les côtés « rouleau-compresseur », bref, que des trucs solides et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.
Par conséquent, ce retour en grâce d’
OLDSKULL est plus qu’une bonne surprise compte tenu de la rigueur avec laquelle ce
death est exécuté, il ne reste plus qu’à souhaiter qu’il ne se passe pas dix ans avant d’avoir un LP entre les mains, format qui devrait être la suite logique de la carrière des Toulousains, à moins qu’ils n’optent pour quelques splits bien underground qui, dans tous les cas, sauront certainement satisfaire les amateurs de brutalité. C’est clairement pour moi une super découverte, j’ai hâte de pouvoir savourer la suite.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène