chargement...
Remontez pour accéder au menu
155 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Necrovision ... » Mario Klausner »

Oldskull - The Defeat of Humanity

Chronique

Oldskull The Defeat of Humanity (EP)
Intituler sa première démo « Death and Metal », ce n’est peut-être pas la façon la plus originale pour débuter une carrière mais ce fut, en 2009, le choix des Toulousains (ou Albigeois) d’OLDSKULL. Les esprits chagrins diront que l’appellation n’est également pas des plus originales et que, puisque rien n’est sorti en quinze ans, se rebaptiser aurait pu être une option intéressante… Sauf que si ce n’est l’arrivée d’un second guitariste en 2019, les musiciens sont les mêmes depuis le début, j’imagine aisément qu’ils soient attachés à leur logo. De plus, inactivité discographique n’est pas ici synonyme d’inactivité scénique, la formation ayant eu l’occasion, ses dernières années, de côtoyer MERCYLESS, RITUALIZATION et même SKELETAL REMAINS. Cela laisse peu de doute quant au sérieux de « The Defeat of Humanity » un EP proposant six nouvelles compositions qui fleurent le bon death metal mastoc des années 90, avec une approche davantage américaine qu’européenne.

Je passerai rapidement sur la pochette que je trouve un peu trop brouillonne, même si on en comprend aisément l’idée générale, pour aller droit au but, d’autant que le disque a été réédité par le label Nihilistic Holocaust où l’on trouve souvent de jolies choses (non, ce n’est pas un hommage à Virginie Despentes). « Pandemic Prophecy » met immédiatement l’auditeur dans l’ambiance : il est accueilli par le son d’une explosion sourde et puissante à la suite duquel s’enchaîne un mid-tempo radical à la production épaisse. Le chanteur n’est pas en reste : sur cet éboulement rocheux, il descend bien dans les graves tout en restant compréhensible, abattant d’ailleurs un gros boulot tout au long du disque et rehaussant même de sa seule présence vocale les passages plus convenus. Nous pourrions appeler cela du charisme, oui.

On appréciera également cette basse bien ronflante, agressive, qui apporte toute l’épaisseur nécessaire aux morceaux. Comme quoi, même avec deux guitaristes très présents, quand on sait bien s’y prendre les quatre cordes s’avèrent utiles. De plus, OLDSKULL n’étant pas simplement là pour distribuer des coups de masse sur la tronche des amateurs qui se risqueraient à tendre une oreille, il s’évertue à proposer des chansons étoffées aux changements de rythmes fréquents, même s’il ne va jamais jusqu’au pur blast et que les classiques mélodies à deux guitares manquent parfois de lisibilité du fait d’un rendu sonore surtout conçu pour cartonner les foules. Mais comme cela n’est qu’un épiphénomène, cela n’entache en rien la qualité globale et l’on comprend ainsi mieux que ces mecs soient des partenaires de choix pour partager une affiche.

Bizarrement, j’ai du mal à identifier les influences principales, car il y en a certainement : j’ai évoqué MERCYLESS et c’est vrai que je pense parfois un peu à « Coloured Funeral » dans ses aspects les plus brutaux, aux débuts de GOJIRA quand il s’appelait encore GODZILLA (notamment la démo « Possessed » de 1998) et qu’il jouait du death metal sur certains passages de « Good Blood », peut-être aussi à des choses comme DISMEMBER sans le son suédois, voire BOLT THROWER pour les côtés « rouleau-compresseur », bref, que des trucs solides et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Par conséquent, ce retour en grâce d’OLDSKULL est plus qu’une bonne surprise compte tenu de la rigueur avec laquelle ce death est exécuté, il ne reste plus qu’à souhaiter qu’il ne se passe pas dix ans avant d’avoir un LP entre les mains, format qui devrait être la suite logique de la carrière des Toulousains, à moins qu’ils n’optent pour quelques splits bien underground qui, dans tous les cas, sauront certainement satisfaire les amateurs de brutalité. C’est clairement pour moi une super découverte, j’ai hâte de pouvoir savourer la suite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Oldskull
Death Metal
2023 - Nihilistic Holocaust
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (3)  4/5
Webzines : (1)  3.34/5

plus d'infos sur
Oldskull
Oldskull
Death Metal - 2005 - France
  

formats
  • CD / 2023 - Indépendant
  • K7 / 2023 - Nihilistic Holocaust (Edition limitée)

tracklist
01.   Pandemic Prophecy  (05:04)
02.   The Defeat of Humanity  (05:05)
03.   In the Name of Science  (04:47)
04.   Spare No One  (05:51)
05.   Good Blood  (02:25)
06.   Until the Last Breath

Durée : 28:16

line up
parution
26 Mai 2023

Essayez aussi
Whisper-X
Whisper-X
Warside

2007 - Autoproduction
  
Ritual Chamber
Ritual Chamber
Obscurations (To Feast On The Seraphim)

2016 - Profound Lore Records
  
Necros
Necros
To An Endless Chaos... (Démo)

2009 - Autoproduction
  
Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Macabre Exaltation (Démo)

2012 - Impious Desecration Records
  
Centinex
Centinex
Bloodhunt / Reborn Through Flames (Compil.)

2003 - Candlelight Records
  

Hatriot
Hatriot (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique