Exhumed - Garbage Daze Re-Regurgitated
Chronique
Exhumed Garbage Daze Re-Regurgitated
« Garbage Daze Re-Regurgitated » : ce titre d’album devrait vous rappeler quelque chose… oui, le « Garage Days Re-Revisited » de Metallica, ce fameux EP de reprises sorti entre « Master of Puppets » et « … and Justice for All ». Vous vous en doutez, le clin d’œil n’est innocent puisqu’ Exhumed a décidé de réaliser ici son propre album de reprises, rendant hommage à tous les groupes qui ont bercés leur évolution musicale.
Si le titre est parodique, les reprises ne sont on ne peut plus sérieuses : ainsi, même si le groupe n’hésite pas à reprendre du The Cure ou du Led Zeppelin, il ne pousse pas le délire jusqu’à y inclure des blasts beats à foison, alliant simplement le gros son métal et le chant death / grind à des compos très rock à la base (« A Reflection » de The Cure étant un instrumental de toute beauté au passage). Etonnant de trouver de tels groupes sur un album de reprises death, mais ce sont souvent celles qui passent le mieux ce type d’exercice, car le décalage entre l’original et la reprise est très accentué.
Mais ne vous inquiétez pas, car à coté de ces deux titres un peu particuliers se trouvent uniquement des reprises de pur métal, aussi bien de grind, de death que de thrash. J’avoue ne pas connaître beaucoup de titres (et de groupes) présents ici, entre Master et son « Pay to Die », Unseen Terror (un side-projet de Shane Embury de Napalm Death visiblement), ou encore « In Fear We Kill », titre issue de la démo de 89 d’Epidemic… oui faut connaître quand même. Mais cette méconnaissance de l’underground n’empêche pas d’apprécier ces reprises globalement bonnes, reprises à la sauce death / grind et agrémentés de solos très mélodiques et avec toujours ce charme « old school ». Seul le « Trapped Under Ice » de Metallica (ben tiens…) m’était familier, se retrouvant dans une version surboostée avec blasts sur les couplets et un double chant ravageur.
Alors on sent que les gars d’Exhumed ont voulus se faire plaisir en reprenant des titres qui ont marqués leur parcours musical, et c’est tant mieux pour eux. Pour ce qui est de l’auditeur lambda qui ne connaît pas forcément un quart des titres et groupes repris ici, l’intérêt est forcément moindre, même si la qualité globale des titres est bonne. La prod et l’artwork sont aussi volontairement « old school », naturels et sans chichis tout en gardant une imagerie gore à la old Carcass. A moins donc que vous ne soyez un vieux de la vieille qui a connu des groupes d’un autre temps tel Master, Sadus ou GBH, ou que vous soyez un fan inconditionnel d’Exhumed, je ne vois pas grand intérêt à l’achat de cet album de reprises, bien réalisé au demeurant mais très anecdotique…
| Chri$ 12 Septembre 2005 - 1619 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo