Exhumed - Necrocracy
Chronique
Exhumed Necrocracy
Le temps d'attente, insupportable, entre Anatomy Is Destiny et All Guts No Glory fut de huit longues années. Presque une décennie à attendre qu'une pluie acide ou qu'un virus fasse sortir de terre Matt Harvey (Chant, Guitare). Heureusement entre temps, et en passant sous silence un Garbage Daze Re-regurgitated au demeurant sympathique mais somme toute dispensable, j'ai pu continuer à parfaire mes connaissances médicales sur une palanquée d'autres contaminés comme Impaled, Haemmorhage, The County Medical Examiners ou autres Ghoul.
Mais, si j'adore tous ces groupes, et plus généralement cette scène GoreGrind, Exhumed a toujours été mon Carcass-like de cœur et l'annonce de ce nouvel opus, l'excellemment nommé Necrocracy, tout juste deux ans après un retour bestial aux affaires sur All Guts No Glory, m'avait réjoui au plus haut point.
Comme d'habitude avec Exhumed, le line-up a encore changé autour de l'indéboulonnable Matt Harvey. Mike Hamilton (Deeds of Flesh, ex-Vile) est arrivé derrière les fûts, Rob Babcock (ex-Deception, ex-Gravehill, ex-Sacrificial Slaughter) à la quatre cordes et aux growls et Bud Burke a fait son retour, lui qui fut le bassiste du groupe au début des années 2000, mais avec deux cordes de plus à son arc.
Dès l'ouverture de l'album sur « Coins Upon The Eyes », Exhumed nous propose un instantané de ce que sera sa cuvée 2013 et, au risque de décevoir certains fans, le tempo a sacrément ralenti. Alors que All Guts No Glory proposait du tout à fond sans ménagement, Necrocracy, tout en conservant l'aspect gore/crasseux du groupe, se veut avant tout un album de Death Metal.
Pour autant, le groupe navigue toujours entre Necroticism et Heartwork de qui vous savez et n'a certainement pas oublié ses fondamentaux. L'alternance chants criards/growls est évidemment toujours de la partie; elle rend même encore mieux qu'avant vu qu'elle donne plus de place aux vocaux bien gras de Rob Babcock. Idem pour l’ambiance, toujours aussi macabre, de films de série B (« The Shape of Deaths To Come » en est le parfait exemple) donnant envie de se mater la filmo de Brian Yuzna en VHS. On est donc loin d'être en terre inconnue.
En fait, c'est surtout au niveau des blasts que la donne est différente. Ils sont bien là mais ils ne constituent pas l'essentiel du processus de composition du groupe. Parfaitement placés, ils concourent à dynamiser les compos et à leur influer des doses de folie parsemées entre des passages typiquement Death des 90's (on songe à Obituary sur « Carrion Call »), à des moments Slayeresques, era-1986, sur « Sickened » mais aussi, et forcément, à Heartwork sur des plages faisant la part belle à des leads somptueux (celui sur « Dysmorphic » est parfait) sur fond de rythmiques mélodiques et à la technique sûre.
Mais que l’on se rassure, Exhumed rappelle sur des titres comme « Carrion Call » ou « Sickened » que les blasts restent quand même inscrits dans son ADN et pris ainsi, on les mange avec presque autant de plaisir que s'ils étaient distribués en continue sur l'album.
Alors certes il n’y a rien de bien original à tout ça mais cependant un constat simple et positif s'impose: c'est parfaitement exécuté, sacrément maîtrisé de bout en bout et surtout, c'est hautement jouissif! On a là un album bien produit, très mélodique, d'un niveau technique relativement élevé (le retour au bercail de Burke en tant que gratteux y est pour beaucoup tant il excelle en apprenti shredder) et sur lequel les musiciens font preuve de plus de dextérité et d'harmonie entre eux. L'équilibre d'ensemble donne à Exhumed une nouvelle dimension et pose Necrocracy comme l'album de la maturité... à défaut toutefois d'être un album référence.
Au groupe maintenant d'encaisser les critiques des fans de la première heure et surtout de faire face au retour du roi prévu pour le 13 septembre...
| goriyaz 8 Septembre 2013 - 2024 lectures |
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