Exhumed - All Guts, No Glory
Chronique
Exhumed All Guts, No Glory
Le retour au premier plan des équarisseurs de San Jose est l’occasion de creuser un peu plus la tombe EXHUMED sur Thrashocore, notre vénéré patron ayant planté deux planches rudimentaires en forme de croix sur la compilation d’oldies défigurées par Matt Harley (DECAPITATOR) et ses comparses sur
« Garbage Daze Re-Regurgitated » (2005). Une sépulture récemment profanée par un nouveau line-up s’articulant, outre le frontman précité, autour de Danny Walker (UPHILL BATTLE, PHOBIA) aux baguettes, Leon Del Muerte (basse/chant) et Wes Caley (FATALIST) à la six cordes. Le point étant fait sur une formation ayant tout de même compté en ses rangs les excellents Ross Sewage (IMPALED), Matt Connell (FUCK THE FACTS) et John Longstreth (ORIGIN), place au contenu d’un « All Guts, No Glory » aux relents old school annoncés jusque dans ce roulement d’œil pourrissant dans l’orbite aux Anglais de BOLT THROWER, encore qu’il faille plutôt y voir un résumé de la carrière trébuchante d’un EXHUMED en mode grand sommeil depuis 2005.
Le manque de reconnaissance de la scène et l’éloignement géographique de chacun de ses membres ont donc provisoirement signé l’arrêt de mort des Californiens, entraînant une mise en perspective longuement détaillée par Matt dans le livret de « All Guts ». Une mise au point passionnante que je recommande fortement pour les fans ! En ce qui me concerne, malgré une attirance naturelle vers la flore intestinale ayant proliféré sur le cadavre plus très frais de CARCASS, je n’avais réuni que quelques morceaux du lointain « Anatomy Is Destiny » (2003) avant de voir ce que le groupe avait dans le ventre sur les planches du Hellfest édition 2011 (cf report sur le site). Une prestation loin d’être inoubliable mais suffisamment sympathique pour attiser la curiosité de l’amateur de vieilles recettes death relevées à la sauce grind, sans oublier une bonne dose de plans thrash pour dynamiter le caveau. Et pour ce qui est de sentir le renfermé, il n’y a pas tromperie sur la marchandise tant l’odeur pestilentielle qui provient du 4ème véritable full length d’EXHUMED (le double programme « Platters Of Splatter » regroupant des démos de la première heure) fleure bon les années 90 avec deux références évidentes en ligne de mire, « Tools Of The Trade » et « Heartwork » de qui vous savez.
Encore que vous pouvez jeter dans la fosse commune les premières incartades rot n’ roll de titres comme « Embodiment » ou « No Love Lost », EXHUMED n’ayant retenu que l’option tout rapide pour un « All Guts, No Glory » en mode urgences, toutes sirènes hurlantes avec ambulancier cannibale en manque de chair fraîche derrière le volant. Car les Danny Walker et autres Leon Del Muerte (ça ne vaut pas Digestor et Fermentor de GHOUL !) sont des hommes pressés d’envoyer leur compagne six pieds sous terre à grand renfort de gifles grind bien senties, l’opus n’étant ni avare en blasts ni en passages thrashy qui font tout le charme de la galette. Du up tempo en veux-tu en voilà, du double chant growlé/criard de tradition ainsi que la petite touche mélodique héritée des premiers travaux de Michael Amott avant qu’il ne gâche son talent au sein de ARCH ENEMY, voilà une viande préparée à l’ancienne qui tombe à pic en l’absence regrettable de IMPALED depuis l’excellent « The Last Gap » (2007). Alors bien sûr, tout ça reste assez convenu et si « All Guts, No Glory » ne souffre aucune baisse de régime ou avarie de composition en cours de route, l’itinéraire tout tracé vers la nécropole pourra décourager les amateurs de gore-grind un peu plus craspec, EXHUMED trimballant volontairement une image d’artisans de série B horrifique appuyée par un artwork grand-guignolesque à souhait. Où l’on se retrouve avec de bons riffs et solis mais rien de foncièrement génial, un batteur solide et véloce mais qui manque d’un soupçon de variété de jeu pour faire une réelle différence dans la jungle d’albums hommage au sous genre carcassien qui nous occupe. N’attendez donc rien d’autre de « All Guts, No Glory » qu’un solide album de death grind efficace et spontané, parfaitement exécuté par des professionnels de la scène qui ont retrouvé l’appétit en cours de route.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo