chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
131 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Believer - S... » Cannibal Corpse »

Horoh - Aberration

Chronique

Horoh Aberration
Pour ceux qui suivent un peu la scène française, le nom de Jej Tattva n’est peut-être pas totalement inconnu. Déjà parce que l’on avait déjà parlé de TATTVA à l’occasion de la sortie de l’EP « Abysmes » mais également parce que l’homme est actif dans bien d’autres formations (1789, INVICTA MISERIA, MORTIGA), dont le dernier en date HOROH, un nom énigmatique en forme de palindrome.

Outre cette activité foisonnante, c’est bien le style pratiqué ici qui va retenir l’attention. En effet, nous connaissions le musicien pour son implication dans le black metal, il décide désormais d’exprimer une autre facette de lui-même via un death rustre et rudimentaire. L’homme s’était déjà fait la main avec l’EP « Crush the Molested Deadly Mouth for Guts and Glory », quatre titres parus en indépendant puis édités sous forme de cassette chez Northern Demise Records mais il revient aujourd’hui avec une pièce bien plus conséquente (et bien plus saignante) sous les couleurs du petit label Crypt of Dr. Gore chez qui l’on trouve également « Au crépuscule des glaces » de GERGOVIA.

Cela, c’est pour la petite histoire. Maintenant, place à « Aberration » et à sa pochette bien gore. Cette femme éventrée sur qui est pratiquée un cunnilingus, ça ne vous fait pas penser à un certain « Tomb of the Mutilated » ? Certes, le rat remplace le zombie lubrique mais je trouve qu’il y a quelque chose… Même si musicalement parlant ce n’est pas CANNIBAL CORPSE qui saute aux oreilles, les neuf titres étant bien plus basiques que cela. Je pourrais même parler de death metal élémentaire, non pas au sens de « cours élémentaire » mais plutôt parce qu’il renoue avec l’essentiel, le fondamental, une forme primitive et rudimentaire totalement jouissive.

Evidemment, on aura toujours entendu plus brutal, plus sale, plus néanderthalien, mais J. ne me semble pas être dans la course à quoi que ce soit. HOROH doit vraisemblablement être vu comme un moyen d’exprimer des passions, des influences ou des visuels impropres dans le black metal (la viande hachée en particulier) tout en nous faisant profiter de son timbre terriblement caverneux. Les vingt-huit minutes sont donc une plongée en apnée dans les bas-fonds de son imaginaire pervers, on y reniflera l’odeur du sang, de la décomposition, on prendra des claques de gros riffs visqueux, de rythmiques épaisses, on taillera des tranches de lard à même le ventre fécond de jeunes naïades ligotées, que l’on accompagnera d’une gorgée de Bourgogne (aligoté bien sûr) et c’est marre.

Vous ne trouverez donc dans ce disque rien d’autre que ce qui est annoncé : du death « au torchon », en antithèse parfaite de la vogue « technical », joué sur des moignons suintants de tempos mais avec une belle ambiance ainsi que beaucoup de savoir-faire pour intégrer de nombreuses variations dans un registre pourtant réduit à la portion congrue. J’espère que le projet a pour vocation de perdurer, voire de se développer, car, sans faire offense aux autres groupes de Jej Tattva, celui-ci me séduit bien plus !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Horoh
Death Metal
2023 - Crypt Of Dr. Gore
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  9/10

plus d'infos sur
Horoh
Horoh
Death Metal - 2019 - France
  

formats
tracklist
01.   Gory Rampage  (02:24)
02.   Death Tale  (04:04)
03.   Guru's Legacy  (02:54)
04.   Slaves of Suffering  (02:41)
05.   Survivors  (03:17)
06.   Devour the Saviour  (03:00)
07.   Vermine's Feast  (02:56)
08.   Devastation  (03:25)
09.   Aberration  (04:01)

Durée : 28:42

line up
  • J. / Chant, Instruments

parution
1 Décembre 2023

voir aussi
Horoh
Horoh
Horde of Horror

2025 - Crypt Of Dr. Gore
  

Essayez aussi
Cardiac Arrest
Cardiac Arrest
The Stench Of Eternity

2024 - Hells Headbangers Records
  
Vomitory
Vomitory
Opus Mortis VIII

2011 - Metal Blade Records
  
Luciferion
Luciferion
The Apostate

2003 - Listenable Records
  
Kaamos
Kaamos
Scales Of Leviathan (EP)

2007 - Nuclear Winter Records
  
Spheron
Spheron
Ecstasy Of God

2013 - Apostasy Records
  

Metallica
Master Of Puppets
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique