chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
168 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Darkest Hour... » Blut & Eisen... »

Desultory - Into Eternity

Chronique

Desultory Into Eternity
Et la pochette de death metal suédois la plus laide est attribuée à … Into Eternity de Desultory (« Je peux tenir vos globes ? » Delarue inside) ! Bon à vrai dire ça n'a aucun impact sur la musique, mais il faut en tenir compte pour le « Feng Shui Metal » de votre étagère Ikea toute rayée et luttant encore pour tenir debout. Chronique sous le coude depuis un certain temps, l'annonce de la reformation cette année 2009 des Suédois, 13 ans après leur troisième opus Swallow The Snake, m'a donné envie de vous présenter ce groupe injustement oublié ! Formé en 1989 à Stockholm, le début de parcours et le style ressemblent à s'y méprendre à leurs collègues de Dismember, Entombed, Grave et consorts. Desultory signera comme ses voisins sur un très gros label metal (Metal Blade ici en l'occurrence) pour dévoiler son premier album Into Eternity.

Dans la droite lignée des débuts de Dismember ou Entombed, si vous appréciez ce type death méchamment groovy, aux riffs tronçonneuses (Studio Sunlight encore oblige) et mélodies disséminées, vous devriez tomber sous le charme dès les premières minutes. Pourtant Desultory n'est pas qu'un simple clone, les musicos poussent la technicité et la richesse des compositions un niveau bien au dessus de la concurrence. Entouré de riffs tsunami pour décoller le papier peint, vous découvrirez un boulot de composition assez étonnant, appuyées d'influences thrash très marquées mais aussi d'autres lorgnant fortement vers le black. Une légère saveur rappelant fortement le Nocturnal Silence de Necrophobic (sortie la même année) que l'on retrouvera dans certains leads, la voix de Klas et l'ambiance générale dégagée. Profitez d'ailleurs bien du chant éraillé très sympathique de Klas car ses vocaux changeront radicalement par la suite. A noter l'invité surprise de renom qu'est Matti Kärki (Dismember) sur « Depression » : la Suède c'est la grande famille.

Même si on ne retrouve pas des hits à comparer aux ténors, les guitaristes possèdent un jeu qui n'a pas du tout à rougir face à eux ! Les bonhommes connaissent la recette du riff tueur ! Difficile de résister à ces nombreux passages casse-nuque (l'annihilatrice « Tears » et son début orgasmique ou bien « Asleep » et ses riffs monumentaux) ou carrément entêtants (le break hallucinant de « Visions », « Twisted Emotions »). On sent que les musiciens maîtrisent leur sujet, dommage qu'ils n'aient pas plus développé leurs influences bigarrées, choses que l'on retrouvera sur l'excellent opus suivant Bitterness. Pour autant ce Into Eternity n'en demeure pas moins un très bon album de death metal carré au possible, malencontreusement caché par les mastodontes du style (ah ce Indecent & Obscene !) à l'instar de Seance ou Crypt Of Kerberos. Pour faire la fine bouche, on remarquera quelques baisses de régimes parsemées ici et là qui affaiblissent quelque peu l'opus.

L'année 1993 a assurément été l'un des meilleurs crus de la décennie, constat confirmé par ce premier album de Desultory, offrant un très bon death metal : original, technique et riche, aux teintes thrash, black et progressives. Certes ce Into Eternity paraît moins marquant que ses compères, mais l'album les frôle de peu. Les adeptes du death old school préféreront certainement rester sur cette première œuvre, la suite de la discographie laissant déverser les nombreuses influences progressives de la bande.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Desultory
Death Metal
1993 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  8/10
Webzines : (5)  7.76/10

plus d'infos sur
Desultory
Desultory
Death Metal - 1989 † 2017 - Suède
  

tracklist
01.   Into Eternity  (05:58)
02.   Depression  (04:07)
03.   Tears  (04:17)
04.   The Chill Within  (03:35)
05.   Visions  (04:08)
06.   Twisted Emotions  (04:36)
07.   Forever Gone  (03:33)
08.   Passed Away  (03:31)
09.   Asleep  (05:23)

Durée : 39:08

line up
parution
3 Février 1993

voir aussi
Desultory
Desultory
Bitterness

1994 - Metal Blade Records
  
Desultory
Desultory
Through Aching Aeons

2017 - Pulverised Records
  
Desultory
Desultory
Counting Our Scars

2011 - Pulverised Records
  

Essayez aussi
Black Curse
Black Curse
Burning In Celestial Poison

2024 - Sepulchral Voice Records
  
Coffin Texts
Coffin Texts
Gods Of Creation, Death & Afterlife

2000 - Dwell Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Those Once Loyal

2005 - Metal Blade Records
  
Autopsy
Autopsy
Tourniquets, Hacksaws And Graves

2014 - Peaceville Records
  
Defamatory
Defamatory
Path Of No Return

2025 - Awakening Records
  

Tenet
Sovereign
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast