J'avais l'intention de commencer cette chronique par un "Exodus, un groupe qu'on ne présente plus". C'eût été une erreur parce qu'en fait, y'a vraiment besoin! Et pour cause puisque les 3/5èmes du combo de la Bay Area, le premier groupe de Kirk Hammett il est bon de rappeler, se sont fait la malle depuis le pourtant très réussi
Tempo Of The Damned. Pas n'importe lesquels en plus: Tom Hunting, batteur et fondateur du groupe en 1980, le guitariste Rick Hunolt, pratiquement là depuis le début, et Steve "Zetro" Souza, l'éternel remplaçant du regretté Paul Baloff, foudroyé en 2002 par une crise cardiaque. Il semblait difficile de se relever d'un coup pareil et pourtant Gary Holt, l'unique garant de l'esprit Exodus, a réussi à s'encadrer de monstres sacrés du thrash. En effet, mis à part le nouveau chanteur Rob Dukes, inconnu au bataillon, ce sont Lee Altus de Heathen (si vous avez le déshoneur et la honte de ne pas connaitre ce groupe heavy/thrash, jetez vous sur leur classique
Victims Of Deception sorti en 1991!) et Paul Bostaph (ex-Slayer, Testament...) qui
le rejoignent. Malgré ce line-up aux allures de all-star band, le doute restait présent sur la capacité d'Exodus à continuer sous ce nom après tout ces remaniements. Alors nouveau départ ou dernier soubresaut d'un groupe mythique en fin de vie?
Pour répondre à cette question, une seule solution. Non pas la manifestation mais plutôt l'écoute de ce nouvel album, baptisé
Shovel Headed Kill Machine. Il ne faut alors pas plus de 30 secondes pour être rassuré: le morceau d'ouverture, "Raze", est une pure tuerie: l'alternance entre la basse et les guitares sur les couplets fait frémir d'excitation. Ce titre nous permet également de faire les présentations avec le nouveau chanteur. Je dois avouer que c'est sur lui que mes appréhensions se dirigeaient mais je les ai rapidement oubliées. Sans être complètement différente du registre old-school de Souza, la voix de Dukes est plus virulente, plus grave et se fond parfaitement avec la musique. Et puis les choeurs hardcore qu'Exodus affectionne depuis toujours sont de la partie, c'est que du bonheur comme dirait l'autre!
"Raze" nous fait aussi découvrir la production. Celle-ci est parfaite, trop même. On aurait ainsi préféré une prod' plus spontanée, plus crade, bref plus old-school pour coller à l'esprit du groupe et pour un impact plus tranchant au niveau des riffs. Je trouve également le son des toms trop synthétique. Sinon c'est sûr, les moyens ont été mis de ce côté là et énorme point positif en ce qui me concerne, la basse est extrêmement audible (presque sur-mixée en fait) et froide comme la pochette de l'album, moins kitsh que d'habitude (quoique!) mais toujours aussi clichesque (en gros j'adore!). Déjà bien mis en valeur sur le
The New Age of Chaos de Vile, Jack Gibson n'a ainsi pas perdu son temps ses derniers mois!
Entrons maintenant dans le vif du sujet (il serait temps me direz-vous!), à savoir si la Machine Tueuse à Tête de Pelle (ça le fait tout de suite beaucoup moins en français n'est ce pas?!) fait honneur à la discographie d'Exodus. La réponse se trouve déjà dans la note en haut de la page: oui. Gary Holt semble avoir plus que jamais foi dans le thrash et a su nous pondre ses riffs accrocheurs et headbangants au possible ("Shudder To Think" n'est qu'un exemple parmi tous les autres) dont il a le secret, tout ça à la gloire du bon vieux thrash métal des familles. Le style Exodus n'a en rien perdu de sa superbe et reste reconnaissable entre mille. Les morceaux sont longs mais suffisamment variés dans leurs rythmes pour qu'on ne s'ennuie pas au bout de la 3ème minute. Ma satisfaction aurait même pû être plus grande si le tempo avait été globalement plus rapide (du thrash quoi nom d'un foutre!), même si côté vitesse les deux derniers morceaux, "44 Magnum Opus" et "Shovel Headed Kill Machine" (putain énorme ces choeurs sur le refrain, j'imagine déjà en live!) font figure d'ode au dieu thrash.
Dernier élément sans lequel le thrash ne serait pas ce qu'il est, les soli. Avec un ou deux par morceaux, attendez-vous à une bonne rasade. Ca fleurent bon la vieille école et ça fait plaisir!
Voilà qu'on arrive à la fin de cette chronique et je vous vois déjà vous demander mais putain il parle pas de Bostaph ce con? J'ai en fait gardé le meilleur pour la fin. Et puis on le connait le Paul, on sait ce qu'il vaut.
Shovel Headed Kill Machine est là pour le confirmer une fois de plus: ce mec est un tueur, surtout à la double qu'il maîtrise comme personne. Forbidden, Slayer, Testament, maintenant Exodus, il ne manque plus que Metallica à son tableau de chasse! Né pour jouer du thrash qu'on pourrait lui coller sur la gueule! Holy Shit!
Alors non, Exodus n'est pas mort, du moins pas encore. C'est ce qu'il faut retenir de ce
Shovel Headed Kill Machine. Avec Altus et Bostaph, un échec était de toute façon difficilement envisageable. Au moins aussi bon que
Tempo Of The Damned, ce nouvel opus vient garnir une discographie exemplaire, entamée de manière magistrale par le classique
Bonded By Blood (1985). Reste maintenant à voir en live si l'alchimie fonctionne aussi bien.
12 COMMENTAIRE(S)
27/07/2008 14:50
02/10/2005 16:15
Sinon oui il n'est pas merdique en soi.
01/10/2005 22:03
Et cette prod de batterie Pro Tool c'est ignoble surtout au vu du batteur monumental (un de mes préférés) ! Faut écouter le live "Another Lessons In Violence" c'est .. indescriptible d'énergie !
'right, donc pas non plus merdique le Tempo, comme avant je suis pas d'accord sur les compos (que je trouve eskellantes) mais t'as raison sur la prod bien chiante.
m/
01/10/2005 15:05
Et cette prod de batterie Pro Tool c'est ignoble surtout au vu du batteur monumental (un de mes préférés) ! Faut écouter le live "Another Lessons In Violence" c'est .. indescriptible d'énergie !
01/10/2005 6:38
o/
Enculé tu les as vus, chanceux.
Voilà, stout.
T'as pas redonné une chance au Tempo depuis ?
30/09/2005 19:00
o/
29/09/2005 13:00
moi aussi je parle du X-Mas. Dommage qu'ils ne soient pas tête d'affiche .
28/09/2005 14:28
28/09/2005 14:16
Une des meilleures sorties dans ce domaine depuis fort longtemps.
"attend en trepignant de les voir en concert"
On se verra là-bas haha.
Excellent album, très bonne surprise du chanteur. Dommage qu'il soit aussi "commun" mais il remplit bien le poste.
Des tonnes de riffs mortels (le riff de Shudder To Think), des refrains Exodiens à la pelle (haha) comme sur Shovel Headed Kill Machine (et le break quasi doomien -pour du Exodus- au milieu...), juste de quoi prendre son pied.
28/09/2005 8:50
Une des meilleures sorties dans ce domaine depuis fort longtemps.
"attend en trepignant de les voir en concert"
27/09/2005 19:28
27/09/2005 18:35