Melancolia - The Dark Reflection Of Your Soul
Chronique
Melancolia The Dark Reflection Of Your Soul
The Dark Reflection of your Soul est un disque déroutant, à propos duquel je ne sais quoi penser. Totalement dirigé par le canadien Eric Saunier, cet album se veut être la magnificence de la mélancolie. Et en effet, on s’en approche fortement. Les nappes de clavier, sans être grandiloquentes et pompeuses, font réellement ressortir de tristes émotions, et déploient une ambiance automnale et onirique particulière ; de plus, les chœurs utilisés avec parcimonie, et les diverses sonorités utilisées, comme des tintements de clochettes au son cristallin, et le souffle du vent, contribuent grandement à développer cette atmosphère dépressive.
Seulement voilà, si le clavier est irréprochable, au contraire, le reste ne suit malheureusement pas. Le chant se retrouve quasi-inexistant, et quand il apparaît, c’est pour nous offrir une prestation timide. La batterie a été produite telle que l’écoute se retrouve souvent gâchée, ayant un son trop cliquetant, qui aurait bien mieux convenu à un groupe de Grind ou de Death. Quant aux guitares, les riffs sont souvent trop saccadés (voyez Gojira ?), ce qui ne convient pas forcément au style pratiqué ; nous étions plutôt en droit d’attendre des arpèges, ou autres accords mélodieux, poignants et sombre. Mais non, les guitares gâchent totalement la musique sur certains passages. Les mélodies ne ressortent pas assez, et on a parfois l’impression que la guitare ne joue qu’un rôle de percussion.
Malgré ces quelques (gros) défauts qui se voient comme le nez au milieu de la figure, on distingue néanmoins des moments de grâces dispersés un peu partout sur l’album, comme si Saunier voulait nous montrer qu’il était également capable de composer de superbes passages, flirtant parfois avec une dimension épique.
Au final, je suis un peu frustré. Melancolia a un véritable potentiel : certaines parties sont purement et simplement magnifiques, les claviers sont inspirés. Mais malheureusement, les compositions sont défigurées par un mixage vraiment trop approximatif, dénaturant complètement les morceaux. Mais je garde l’espoir de voir un 3e album qui saura être à la haute de mes attentes.
| Krow 8 Octobre 2005 - 1196 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo