Hanging Garden - Inherit The Eden
Chronique
Hanging Garden Inherit The Eden
S'il vous arrive de vous énerver, s'il vous arrive de perdre le contrôle de vos nerfs et d'avoir envie de tout casser autour de vous, ayez le courage d'insérer délicatement cet album dans votre lecteur et laissez vous envahir.
Ce n'est pas le calme qu'exprime ce Inherit the Eden des finlandais de Hanging Garden, mais la sérénité. Une sorte de sérénité post-mortem qui apaise le mal-être et élève l'esprit au-dessus des contrariétés et des bassesses qui pullulent en ce monde complexe et puant. Comment Hanging Garden concocte-t-il ce baume musical ?...
Une guitare acoustique en arpèges mélodieux sans être trop mélancoliques, un clavier céleste, vaporeux, des riffs simples, une voix lourde, écorchée et un rythme alangui, ralenti, calmé, voici les bases de ce dark/doom metal léger, contemplatif. Si l'Eden était une musique, je pense qu'Inherit the Eden en serait le parfait écho. Peu d'ombre trop sombre traverse la musique mais l'ensemble est toujours évanescent, flottant, tragique parfois sans être trop tourmenté. Les sonorités ne procurent ni joie ni profonde tristesse mais plongent l'auditeur dans une sphère rassurante qui protège des agressions sonores du monde extérieur que nous avons trop l'habitude d'affronter. Les titres tels que Sleep of Ages , Ethereal Passing, Paper Doves, Stillborn, déploient tout l'aspect évaporé toute la légèreté dont la musique des finlandais peut être imprégnée. L'ajout de violoncelles, d'orgue et de piano permet de varier les composantes de cette recette musicale particulièrement raffinée.
Mais Hanging Garden ce n'est pas que cette suavité, c'est aussi un côté plus doom/death où la double pédale est injectée de façon à nous rappeler que c'est malheureusement au sol que l'Homme est rattaché. Si vous avez soif de hauteur et si le groupe sait très bien vous y faire goûter, il sait tout aussi bien vous faire retomber sur cette terre défrichée qu'est la réalité. Avec ses riffs saccadés, ses cris déchirés toujours sur un tempo retenu, le combo exprime la condition d'un être souhaitant s'évader de son enveloppe corporelle et défier l'apesanteur. Toute la musique d'Hanging Garden est une alternance d'envols et de rechutes sans nous infliger trop de douleur, juste pour que l'on comprenne. Toute la musique est un souhait, une prière pour accéder un jour à l'Eden dont chacun rêve. Toute la musique est construite avec maîtrise et précision, sans monotonie car le groupe sait varier les nuances, les couleurs, les instruments ainsi que les tempos. On ressent l'influence de My Dying Bride sur certains titres, comme sur Fall Into Tehom, dont le riff principal rappelle un certain My Wine In Silence de l'avant dernier album de la Mariée Mourante. De manière générale, cet album me fait penser au Fall Out de Slumber sans en atteindre la portée et la puissance émotionnelle. Avec ses ponts célestes, ses violons omniprésents mais aussi avec sa lourdeur et son son, Inherit the Eden est un album spacieux, classieux, révélant d'une créativité et d'une oreille affinées, car la mélodie est là, l'émotion aussi ; le groupe a une âme définitivement pure et suspendue.
S'il vous prend d'aspirer à un peu de hauteur, s'il vous arrive de perdre le contrôle et de vouloir goûter à la paix teintée de regrets qu'est celle des défunts, Inherit the Eden s'écoute comme la pluie sur les carreaux de votre chambre solitaire, dans le silence et dans l'intimité.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo