Rapture - Songs for the Withering
Chronique
Rapture Songs for the Withering
Il est fort probable que vous n'ayez jamais entendu parler de ce petit groupe finlandais du nom de Rapture. Pour information, "Songs for the Withering" est leur second album et succède à un premier album éponyme qui fut moultement critiqué, notamment pour ses influences un peu trop prononcées pour un certain "Brave Murder Day" du groupe suédois Katatonia (ça vous dit quelque chose :) ), ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose vu la qualité de ce dernier. Sans vraiment changer leur style et renier leurs influences, Rapture nous revient avec un album bien plus inspiré et affichant surtout une réelle identité.
Pour tout vous dire, je n'étais pas vraiment chaud pour acheter ce CD car j'avais moyennement accroché au premier album. Mais après avoir écouté le morceau "Enveloped" (sur le site de Century Media), j'ai tout de suite compris qu'il y avait vraiment du potentiel. Et la grande nouveauté de cet album, est la place beaucoup plus importante du chant clair, vraiment magnifique, s'inscrivant dans la lignée des chanteurs comme Mikael Akerfeldt (du groupe Opeth pour ceux qui n'écouteraient pas du métal) ou encore Juhani Palomaki (du groupe Yearning. Je vous l'accorde, celui là est quand même moins connu). Le hurlement varie entre voix ultra gutturale et voix black (sur les backing vocals) et n'a rien perdu de sa puissance.
Musicalement, Rapture continue dans la ligné de leur précédente production, distillant une musique aux influences Katatoniesques (la dissonance en moins), lourde et mélodique dans la grande tradition du doom, n'hésitant pas à croiser guitares solos et acoustiques sur des rythmiques écrasantes. Le gros défaut que Rapture a corrigé, concerne la monotonie de son précédent album. Les compositions étaient plutôt bonnes, mais vraiment trop répétitives. Cette fois-ci, Rapture a réussi à varier ses compositions sans pour autant partir dans toutes les directions. "Songs for the Withering" est un album très cohérent, composé aussi bien de morceaux lents et dépressifs ("Two Dead Names", "The Vast", "The Great Distance") que de morceaux plus rapides et haineux ("Gallows", "Transfixion", "Raintracks"). Et sur chacun d'entre eux, le style du quintette est facilement reconnaissable, dégageant beaucoup d'émotions et nous plongeant dans une ambiance froide, triste et mélancolique.
Un effort a été également fait au niveau de la production. Cet album jouit d'un très bon son et d'un excellent mixage, mettant en parallèle guitares et voix, qui se taillent la part du lion. Les arrangements sont réduits à leur plus simple expression (une guitare en plus par-ci, une voix en plus par-là) : il n'y a pas de clavier, ni de son synthétique ; seuls quelques légers effets ont été utilisés sur la guitare. Mais cet album ne souffre pas du tout de ce choix et n'en est pas moins touchant et profond. Le package est plutôt simple, mais très beau et froid, faisant ressortir l'impression d'immobilité que dégage l'album, nous laissant entre vide et ténèbres.
Comme son grand frère, cet album est sûrement passé inaperçu dans le monde du métal et j'espère que cette chronique incitera quelques personnes à découvrir ce groupe qui mérite d'être un peu plus écouté. "Songs for the Withering" est un bon album, et même s'il manque encore un petit quelque chose pour en faire un album génial, il démontre un réel désir du groupe, de faire évoluer sa musique vers un style plus personnel. Il ne me reste donc plus qu'à croiser les doigts pour qu'un successeur voit le jour et qu'il soit encore meilleur.
| Dead 6 Mai 2004 - 1624 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène