Rapture - Futile
Chronique
Rapture Futile
Premier album des dépressifs finlandais de Rapture, "Futile" impose clairement la marque de fabrique du groupe, à savoir un doom très fin et raffiné, qui ne manquera pas de vous rappeler les heures glorieuses de la première époque de Katatonia et un certain "Brave Murder Day". Et malgré un package des plus minimaliste, voir carrément simpliste, le contenu n'en est pas moins intéressant, faisant même preuve d'une réelle profondeur d'âme.
Car personnellement, la comparaison avec Katatonia s'arrête bien vite. On pourra leur reprocher peut être de reprendre quelques idées de style, mais l'ambiance y est tout autre, plus aérienne et plus chaude. Les compositions sont longues et lancinantes, avec des tempos qui varient du lent au moyennement rapide, toujours très mélodiques et prenantes où le croisement des guitares mélodiques est vraiment magnifiquement réalisé. Le chant quant à lui, est vraiment très bon et typiquement doom, bien glauque et guttural, entre black et death.
L'album dans son ensemble est plutôt de bonne facture, mais se révèle vraiment répétitif. Difficile de différencier les compositions tellement leurs styles et leurs ambiances sont proches. Le morceaux qui se distingue le plus est sans conteste l'excellent "Someone I (Don't) Know", sorte de ballade mélancolique qui vire au cauchemar vers la fin, avec un chant clair des plus envoutants, que l'on ne retrouvera que sur ce morceau. Le son est très bon, ce qui vous permettra d'apprécier chaque composition à sa juste valeur. Il serait également injuste d'oublier de parler de la richesse des arrangements (principalement des guitares), qui sont en grande partie responsables de l'ambiance englobante de l'album et vraiment du meilleur goût.
"Futile" est un bon album, possédant une réelle identité et une réelle ambiance, très touchante et enivrante. Tous les morceaux pris un par un sont excellents, mais l'ensemble se révèle un peu répétitif et c'est bien là son seul défaut (si l'on excepte la production un peu faiblarde). Un premier album très encourageant et prometteur, que les finlandais confirmeront quelques années plus tard avec le magnifique
"Songs for the Withering".
| Dead 11 Août 2004 - 2209 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo