Iskald - The Sun I Carried Alone
Chronique
Iskald The Sun I Carried Alone
Voici un groupe productif et qui ne souhaite pas perdre de temps ! Ces jeunes Norvégiens, en 6 petites années d'existence, sortent déjà leur troisième album, le deuxième pour le label qui monte, Indie Recordings, et le premier auquel je prête attention. Je n'avais pas spécialement prévu de m'intéresser à ce nouvel opus Iskald, les deux précédents m'ayant totalement échappé, mais en jetant une oreille distraite à la version promo j'ai aussitôt été attiré par cette musique joliment composée avec talent et grand soin.
Iskald pratique un dark metal classieux aux riffs acérés et aux mélodies débordantes, vicieuses, qui n'est pas sans rappeler Dissection (toute proportion gardée), Naglfar ou Keep Of Kalessin. Le duo, qui maîtrise sérieusement son sujet et ses instruments, n'est pas avare en riffs et c'est avec une belle générosité qu'il en gave ses compositions pour un résultat bien touffu qui demandera quelques écoutes attentives, c'est en grande partie cette consistance bienvenue qui permet de rester peu de temps sur un même plan et de relancer constamment la machine. Difficile de s'ennuyer et difficile de ne pas se laisser prendre au piège brumeux tendu par le groupe qui malgré un style très fougueux parvient à installer une réelle mélancolie et à dessiner un paysage sonore dégageant une certaine beauté.
Rien n'est malsain ici, la musique d'Iskald, développe un univers moelleux, haut en mélodies virevoltantes, riche en harmonies plaisantes et suffisamment dense pour surprendre, séduire, passionner et maintenir l'attention de l'auditeur sous tension durant les 9 morceaux de l'album. Les compositions sont intelligemment construites, les transitions sont limpides et le groupe sait ménager ses effets en utilisant le bon tempo quand il faut, en prenant soin de la dynamique de chaque instant pour éviter toute redondance ou toute lassitude.
Les efforts de composition et l'interprétation sans faille sont parfaitement mis en valeur par la production très claire qui laisse filtrer avec précision toutes les composantes de la musique des Norvégiens.
Difficile d'énumérer les défauts de cet opus impeccable; des musiciens au top, compositeurs de talent, instrumentistes avertis et rigoureux, un son cristallin, une jolie pochette et des compos fournies et captivantes ! Tout est beau, tout est propre, l'album parfait en quelque sorte mais à la fin duquel l'écoute n'est étrangement pas aussi déterminante qu'elle aurait dû l'être.
"The Sun I Carried Alone" à tout pour plaire mais rien pour émerveiller, il lui manque cette touche de génie, ce grain de folie qui rendent les oeuvres inoubliables et créent les artistes dont on se souvient. Il lui manque le morceau, le riff, l'instant de bravoure, remarquable, qui permet à l'album de changer de catégorie, de passer du clan des très bons à celui des Grands que l'on reconnaît instinctivement et que l'on extrait à jamais de la masse hurlante accumulée depuis les débuts de l'aventure métallique.
"The Sun I Carried Alone" est un très bel album duquel s'échappent d'agréables effluves de mélancolie et de furie (peut-être trop) mesurée. Un album qui mérite toute votre attention car même si la magie n'a pas fini son travail sur moi (elle y était presque la bougresse), rien ne dit qu'elle ne le fera pas sur vous. Dans le pire des cas, comme votre serviteur, vous passerez un très agréable moment qui vous permettra d'étancher momentanément votre soif d'un style qui malheureusement se fait de moins en moins fécond.
| Häxan 18 Février 2011 - 1837 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo