Rotting Christ est le genre de groupe qui a le don de créer de la musique à sa propre façon, sans toujours faire des copie-carbonne comme d'autres groupes le font si bien. Car, inmanquablement depuis leur tout début, Rotting Christ restent uniques en leur genre et semblent avoir le don de nous surprendre de par les différences entre chaque albums. En effet, Rotting Christ ne semble pas aimer la recette de « restants réchauffés » et nous offrent à la place des petit plats raffinés, qui sont un délice à chaque fois.
Cette fois-ci, de retour avec leur bon vieux logo illisible qui avait disparu depuis
« A Dead Poem », la formation Grecque nous offre un rendu assez agressif dans l'ensemble mais qui ne renie pas leur passé plus atmospherique présent sur le précédent album,
« Khronos ». « Genesis » débute avec « Daemons » sur un son de guitare dissonant agrémenté d'une ambiance apocalypsique, pour finalement laisser place à la voix toujours aussi véhémente de Sakis et des guitares un tantinet plus mélodiques. S'en suit « Lex Talionis » qui se veut être en quelque sorte la piece « hit » de l'album, et je ne peux que confirmer. Cette pièce est un excellent compromis entre tout les éléments présents sur l'album, que ce soit au niveau des atmosphères ou au niveau musical. Chants grégorien du plus bel effet, solo très caractéristique, chants clair de la part de Sakis, des guitares lourdes et mélodiques à la fois, etc... cela dit, il faut l'écouter pour en prendre compte, la description étant plutôt difficile! « Nightmare », une de mes préférés, contient tout ce qu'il faut pour faire jubiler l'auditeur en quête d'émotion, le début plutôt atmospherique (sample de chants féminin modifiés pour sonner plus énigmatique) accompagné de Sakis qui fais passer des émotion forte sur un ton passif (
I hear your cry of despair, the expectancy of escape/Please help me, help me, help me, get me out of here..)
Ce que j'aime beaucoup, chez Rotting Christ, c'est l'habile utilisation des guitares. Tout d'abord, elles ont un son assez strident, qui frappe littéralement à la première écoute. Ensuite, elles sont souvent joués d'une façon peu commune: des arpèges en harmoniques artificielles, du palm muting récurent qui en devient hypnotique, des techniques en hammer/pull-off imparables, etc....
Ensuite, il y a les paroles. Ici on ne tombe jamais dans le pseudo-méchant sataniste cliché. Non on peux trouver chez Rotting Christ des paroles sombres, songés et très bien écrite. Un espèce d'amalgame de noirceur et de satanisme où s'entre-mèle le désespoir, la peur et la mélancholie mais aussi les vision d'un enfer psychologique et tordu. Il n'y qu'à lire les paroles de « Under The Name Of The Legion », par exemple.
Au final, je trouve que « Genesis » est un bon album, un excellent compromis entre brutalité et sérénité, remplis d'élément orginaux qui viennent ajouter du charme à la musique. Ce n'est ni du Black, ni du Death, mais plutot un espèce de Dark Metal aux tendances à la fois mélodiques, atmospheriques et brutales. Avec « Genesis », Rotting Christ marque en quelque sorte un retour sur leur discographie précédente depuis
« Triarchy Of The Lost Lovers » jusqu'à
« Khronos ». Conseillé à tous ceux qui veullent découvrir autre chose de ce qui se fait en ce moment!
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