Rotting Christ - Khronos
Chronique
Rotting Christ Khronos
Ah! Nostalgie quand tu nous tiens! « Khronos » fût l'un des premiers albums de metal dit extrême que j'ai acheté. Je me souviens encore comment j'ai découvert le groupe, c'était vers la fin 2000 alors que j'écoutais un sampler de Hard n' Heavy, il y avait une chansons intitulé « Fateless » d'un certain groupe grec nommé Rotting Christ sur lequel j'avais vraiment accroché. J'ai alors courru jusqu'au disquaire le plus proche pour me procurer cet album. Et j'ai bien fait.
Bizarrement j'avais du mal à accrocher sur cet album au début, simplment parce que j'espererais que l'album ressemble un peu à « Fateless ». Une grosse erreure, mais en même temps je n'avais pas encore l'oreille à cette musique parce que j'étais encore dans mes CD de Korn et autres Soulfly. Au fils des mois je découvris d'autres groupes aussi aboutit musicalement que Rotting Christ et c'est ainsi que j'ai pu me forger un oreille plus sensible à la musique. Puis je me suis mis à réécouter « Khronos »... le choc!! J'ai enfin réalisé à quel point cet album était génial!
Ça commence doucement avec la pièce « Thou Art Blind » qui nous plonge tout de suite dans le bain: guitares mises en arrière plan pour mieux se mélanger aux clavier discret, riffs bien choisis (on sent vraiment que les guitariste se font plaisir à jouer), voix crade et véhémente (je l'adore), double pédale pas aggressante du tout, qui se contente de donner le rythme comme il faut... pas le meilleur titre de l'album mais tout de même efficace. « If It Ends Tomorow » annonce plus de calme avec ses ambiences atmospherique et son solo mélodique au possible. « My Sacred Path » sort doucement telle une vapeur de volcan pour ensuite laisser passer une lave chaude. Cette piece est tout bonnement géniale et ce qui fait tout le charme n'est nul autre que la guitare qui, même si elle est mise en arrière, donne vraiment l'impression de mener toute la chansons par elle même d'une manière sereine. Ce secret réside dans la façon dont elle joué, je ne sais pas exactement comment ils s'y ont pris mais je pense à une guitare synthétisé ou alors à une pédale à effet qui fait un genre de 'wuuuuuuaaaaaaaaaaoooooooonnnn' et ça rend carrémment bien, il faut entendre absolument pour se rendre compte du phénomène. Un autre titre majeur est la raprise de Current 93, « Lucifer Over London » que le groupe a très bien su maîtriser et réussis faire sonner comme un titre typique de Rotting Christ. Le seul point mineur est la répétition presque irritante du refrain, mais outre cela cette pièce est un monument de metal atmospherique: Sakis adopte ici une voix plus sereine et les guitare se fondent toujours aussi bien avec le clavier.
Vous l'aurez remarqué cet album est plutôt atmospherique dans son ensemble, mais il contient aussi son lot de brutalité. Je pense nottamment « Aeternatus » avec sa double pédale et la voix bien hargneuse de Sakis et à « You Are I », la plus agressive de l'album qui démarre en trombe tout de suite après une intermède (Pour une description, ça donne un peu l'effet d'un glaçon dans le dos au moment du réveil).
Il y a aussi une chanson qui se trouve à mis chemin entre brutalité et sereinité et j'ai nommé « Fateless »! L'émotion que l'on ressent à l'écoute de cette pièce est indescriptible: le titre commence d'un manière sacadée où la guitare rejoint les mots du chanteur. Puis ensuite moment calme au clavier pour repartir avec des guitares en arpèges reproduisant un peu la même mélodie mais jouées avec des harmoniques artificielles(!). Le 'chant' s'agence vraiment bien avec cette chanson, cela en est presque hallucinant!
L'album se clot sur « Glory Of Sadness », titre un peu agressif, mais pas trop qui contient à la fois un feeling Black Metal plutôt agréable.
« Khronos » est pour moi un album qui a une valeur sentimentale (je crois que le début de la chronique justifie bien ce propos). Ce que j'aime beaucoup aussi sur cet album est l'espece de sentiment d'être dans une profonde abysse sombre mais avec un ou deux rayons de lumière blanc venant du ciel, pour laisser présager, peut-être, l'espoir d'une sortie possible... mais je m'égare. Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai passer de bons moment avec cet album et qu'il est certain que je vais continuer. Un excellent opus dans la carrière de Rotting Christ!
| Holy 15 Août 2004 - 4512 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène