October Tide - Rain Without End
Chronique
October Tide Rain Without End
October Tide résulte de la non direction de Katatonia dans le sens "logique" (si l'on peut dire) de son évolution (vous pouvez relire la phrase). Projet parallèle des deux membres de Katatonia, à savoir Fredrik Norrman et Jonas Renkse, ce groupe s'aventure sur les routes de "Brave Murder Day" et "Sounds Of Decay", là où Katatonia s'est lancé dans un rock dépressif totalement différent. Ce tout premier album intitulé
"Rain Without End" n'a jamais été aussi proche des anciennes productions des deux suédois, nageant dans un dark metal sombre et hypnotique.
Même le line-up ici évoque les premières heures de Katatonia puisque c'est Jonas qui s'occupe de la batterie et du chant, et Fredrik qui s'occupe du reste. N'ayant jamais eu l'occasion d'entendre la voix hurlée de Jonas auparavant, quelle ne fut pas ma surprise à l'écoute de cet album : en effet, elle est très grave, profonde, puissante et surtout on ne peut plus appropriée au style pratiqué. La musique d'ailleurs, comme je le disais précédemment, se rapproche beaucoup de la fin de la première période de Katatonia, très lourde, sombre tout en conservant un côté très mélodique. Les morceaux sont également enrichis par l'intégration de parties acoustiques de très bon aloi comme savent en faire les suédois. Si l'on excepte le titre "Losing Tomorrow" (qui ressemble beaucoup à "Day" sur "Brave Murder Day"), les morceaux sont très longs (dépassant les 5'30" pour la plupart) et installent une ambiance d'une profondeur abyssale, très prenante et poignante. Les riffs sont d'une simplicité déconcertante mais vraiment bien trouvés et absolument magnifiques. Musicalement, le seul reproche que je formulerais concerne la linéarité de l'album, qui perd en intérêt vers la fin mais sa durée ne laisse pas le temps de s'ennuyer.
A ma grande surprise, la production est excellente avec un son d'une puissance déconcertante, ni plat ni confus pour un sou, chose d'autant plus convaincante lorsque l'on est en présence d'un album de cette qualité. Notamment les guitares saturées ont un très bon son et le mixage est parfait. Une des petites nouveautés concerne l'intégration d'un VRAI violon sur certains passages, dont l'utilité n'est pas à remettre en cause car même s'il se montre plutôt discret, sa présence ajoute encore plus à l'impact émotionnel des passages, ayant un rendu très proche de ce que l'on peut retrouver sur des groupes comme Tristania ou The Sins Of Thy Beloved (en moins prononcé tout de même).
Aujourd'hui totalement introuvable (car édité à très peu d'exemplaires),
"Rain Without End" est sans aucun doute la meilleure chose que les suédois ont pu produire dans ce style depuis "Brave Murder Day", reprenant tout des mélodies et ambiances de ce dernier, la production en plus. Un "must have" et une pièce de collection (tellement il est rare) pour tout adorateur de la première période de Katatonia et pour tout amateur de dark metal, de part sa puissance et les émotions qu'il dégage. Tout simplement magnifique.
| Dead 10 Décembre 2004 - 2063 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo