October Tide - Grey Dawn
Chronique
October Tide Grey Dawn
October Tide est le side-project de deux membres du combo suédois Katatonia, à savoir Jonas Renkse et Fredrik Norrman. Ici, Jonas a laissé son micro pour se consacrer à la guitare et à la batterie (comme avant) pendant que Fredrik s'adonne à la guitare et à la basse. Et le chant alors ? Et bien, c'est un certain Märten Hansen qui s'en charge, et ma foi, son beuglement est plutôt de bonne facture, se rapprochant de ce qu'à pu faire Mikael Akerfeldt sur un certain album de Katatonia, "Brave Murder Day". Et tout ceci sort des fourneaux de la première maison de disque des suédois, à savoir Avantgarde Music, label qui regorge de nombreux artistes de talent.
Et justement, "Grey Dawn" commence là où Katatonia a laissé "Brave Murder Day" avant de s'embarquer dans la direction de "Discouraged Ones", à savoir une musique sombre et touchante, très mélodique et jouant beaucoup sur les dissonances, mais avec très peu de chant clair (ici, il n'y en a même pas). Elle est plutôt mid-tempo, voir lente parfois, avec toujours une guitare rythmique et une ou deux guitares solos qui font la mélodie. Il est clair que plane sur cet album, l'âme de Katatonia et on le ressent bien au travers de ces 8 morceaux de toute beauté. Leur durée va de 4 à 6 minutes pour un total de 40 minutes et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos deux compères ont de la ressource car les morceaux sont tous excellemment bien composés, aucunement répétitifs et chargés d'émotions : écoutez "Sweetness Dies", "Heart of the Dead" ou l'instrumentale "Dear Sun"... vous comprendrez de quoi je parle. Et du fait de cette constance, "Grey Dawn" arrive à créer une ambiance très dure, qui n'est pas sans nous rappeler les premières heures de Katatonia.
Le son est plutôt bon et arrive bien à remplir l'espace sonore, malgré le choix minimaliste de l'instrumentation. La voix est juste un peu en retrait par rapport à la musique, mais rien de bien grave et ça ne nuit en rien au plaisir d'écoute et à ce qui s'en dégage. Un petit bémol toutefois concernant la pochette, qui malgré sa beauté, ne contient ABSOLUMENT rien. Pas de photos, ni de paroles, ni d'images : il n'y a pas de livret et on n'aura que quelques informations sur les auteurs. Dommage...
Et si je compare tant October Tide à Katatonia, c'est qu'il n'en est pas plus qu'une partie, une sorte de direction qu'aurait pu prendre le groupe au lieu de partir vers une musique plus "soft". Rien n'est à regretter donc puisque l'on nous offre les deux versions, qui sont aussi bonnes l'une que l'autre. Vous l'aurez compris, "Grey Dawn" est un très bon album, un peu court, mais qui vaut largement son acquisition et qui devrait ravir les nostalgiques de "Brave Murder Day", les amateurs de doom et les amateurs de bonne musique tout simplement ;)
| Dead 31 Mai 2004 - 2354 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo