chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
459 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Disgust - In... » AraBligh »

October Tide - Tunnel Of No Light

Chronique

October Tide Tunnel Of No Light
October Tide a survécu. Les âmes torturées qui ont suivi ce projet parallèle à Katatonia mené par Jonas Renkse et Fredrik Norrman, s'étaient probablement réjouit de ce retour en 2010. Mais ce n'est qu'un nom qui a survécu, les suédois n'abuseront personne là dessus. Après l'euphorie de la reformation, le groupe doit maintenant voler de ses propres ailes. Abandonné par Candlelight et certains de ses membres, c'est sous les couleurs de Pulverised Records et avec de nouveaux chanteur (Alexander Högbom) et bassiste (le frangin Mattias) que le quintette sort son quatrième album, un album avec Gollum en photo, à moins que ça ne soit notre cher collègue Thomas Johansson après une grosse gastro. Bref, tout un programme.

Pas de surprise, "Tunnel of No Light" continue sur la lancée de "A Thin Shell" : à l'exception de quelques références à la première période du groupe disséminées ici et là, c'est bel et bien un autre groupe a qui on a à faire, proposant un doom/death très actuel loin du minimalisme et de l'ambiance d'antan. En reprenant ce nom, le groupe a gagné ce qu'il lui restait de notoriété mais s'expose aussi à toutes les comparaison ; pas évident alors de devoir se reforger une identité avec un passé aussi emblématique. Malheureusement, le nouveau October Tide se cherche encore et patauge dans un style de plus en plus impersonnel. Résolument plus sombre et plus death que son prédecesseur, cette cuvée 2013 perd ces mélodies et ces hymnes qui faisaient le charme de "A Thin Shell", m'évoquant la triste évolution d'un Daylight Dies. Noyés dans une masse de passages poussifs et d'airs lambda, seuls les riffs puissants et efficaces éveillent l'intérêt ; du coup, l'album peine à décoller, interrompu sans cesse par des moments de moindre intérêt.

"Tunnel of No Light" jouit d'une forte atmosphère, plus sombre et malsaine que son prédécesseur et c'est ce qui le sauve. Car si l'on décroche parfois, ce fil conducteur fait le lien et nous rattrape à chaque fois. Du noir, du noir et encore du noir, vous verrez que l'album porte bien son nom et à l'exception de l'intro de "Watching the Drowners", vous n'y trouverez aucune once de lumière. La quasi-absence d'arrangements ou de fantaisie couplée à une production froide et sèche vont également dans ce sens, renforçant le côté hermétique de cette ambiance de mort. L'ensemble est d'ailleurs très homogène : conduit par un duo de guitares plombant et le chant démoniaque d'Alexander, chaque composition nous renvoie la même rage, le même désespoir et propose son lot de bonnes choses. Malgré sa linéarité et son inspiration fluctuante, c'est surtout cette grosse baisse de régime en milieu d'album qui le dessert car, sans être transcendants, l'ouverture "Of Wounds to Come" / "Our Constellation" et la conclusion "In Hopeless Pursuit" / "Adoring Ashes" valent tout de même le détour.

Personnellement, je ne suis pas sûr que les Suédois aillent dans le bon sens en optant pour cette formule doom/death plus hargneuse et moins mélodique. Ce "Tunnel of No Light", en tout cas, ne m'a pas emballé comme l'avait fait "A Thin Shell", se perdant trop souvent dans une musique sans relief. On saluera donc le travail effectué sur l'aura nauséabonde qu'il dégage mais en ce qui me concerne, je ne pense pas m'y attarder.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
October Tide
Doom/Death
2013 - Pulverised Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  8.75/10
Webzines : (16)  7.23/10

plus d'infos sur
October Tide
October Tide
Doom/Death - 1994 - Suède
  

tracklist
01.   Of Wounds to Come
02.   Our Constellation
03.   Emptiness Fulfilled
04.   Caught in Silence
05.   The Day I Dissolved
06.   Watching the Drowners
07.   In Hopeless Pursuit
08.   Adoring Ashes

Durée : 51 min.

line up
parution
25 Mars 2013

voir aussi
October Tide
October Tide
Winged Waltz

2016 - Agonia Records
  
October Tide
October Tide
Rain Without End

1997 - Vic Records
  
October Tide
October Tide
Grey Dawn

1999 - Avantgarde Music
  
October Tide
October Tide
Rain Without End (Rééd.)

2008 - Vic Records
  
October Tide
October Tide
A Thin Shell

2010 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Solothus
Solothus
No King Reigns Eternal

2016 - Doomentia Records
  
Derkéta
Derkéta
In Death We Meet

2012 - Autoproduction
  
Vastum
Vastum
Inward To Gethsemane

2023 - 20 Buck Spin Records
  
Imindain
Imindain
The Enemy of Fetters and the Dweller in the Woods (EP)

2007 - Indépendant
  
Serpentine Path
Serpentine Path
Emanations

2014 - Relapse Records
  

Vader
Blood (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère