Séduit par la renaissance
"A Thin Shell", perplexe face à l'évolution
"Tunnel of no Light", je ne savais pas trop quoi attendre de ce troisième album de l'ère post-
"Grey Dawn", arborant cette fois-ci les couleurs de l'éclectique label polonais Agonia Records. En tous cas, les choses semblent se tasser pour nos Suédois qui paraissent réglés sur une période de gestation moyenne d'environ 3 ans et sur un line-up presque stable : seul Jocke Wallgren est venu remplacer Robin Bergh derrière les fûts. Peu de changements également sur le fond, "Winged Waltz" s'inscrit logiquement dans la continuité de son grand frère, en tous cas bien plus que ne l'était ce dernier vis à vis du sien. Bref, tout ça pour vous dire que la magie n'opère pas vraiment sur moi, à mon grand regret.
Plus froid, plus sombre, plus dur, pour sur,
"Tunnel of no Light" portait bien son nom. Malheureusement, leur doom/death autrefois mélodique, prenant et marquant laissait place à beaucoup trop de longueurs et de passages anecdotiques pour lui accorder une aura aussi forte que
"A Thin Shell". Pour son cinquième album, October Tide a fait le choix de continuer sur cette voie, s'évertuant à tracer les contours du malheur et du désespoir dans les moindres détails, sans une once de couleur. Dans ma précédente chronique, j'évoquais leurs compagnons d'infortune Daylight Dies : l'écrasante ouverture "Swarm" m'a directement fait écho aux meilleurs moments des américains, dans l'efficacité et la simplicité de ces quelques mélodies, celles qui forgent les hymnes du genre. On peut également observer de nombreux relents de vieux Katatonia, plus il me semble que d'habitude. Les dissonances et les leads solitaires occupent l'espace faisant tourner chaque mélodie au vinaigre et renforçant cette sensation douce et délicate de nager un cent mètres dans une fosse à purin. Fidèle à lui-même, le combo ne s'autorise aucune coquetterie et demeure sur un son et une instrumentation très classiques, sans claviers ni quelconque autre artifice. Ainsi, toujours au centre, les guitares restent maîtres de cérémonie et le mix tend même à reléguer les hurlements de Högbom au rang de simple accompagnateur, ce qui vu la personnalité de son chant n'est pas un mal. Servi également par une production ultra puissante, ce petit cocktail avait donc tout pour (dé)plaire, simple, brut et sans concession.
Le groupe a toujours su casser l'ambiance et vous l'aurez compris "Winged Waltz" ne leur fera pas de l'ombre sur ce plan. Après, reste à savoir si vous tiendrez jusqu'au bout car outre l'atmosphère dégoulinante de crasse qui peut fatiguer sur la durée, c'est plutôt le manque de charisme et l'ennui que suscite l'ensemble sur ses 50 minutes qui me font lâcher. Les défauts qui m'avaient rebutés sur
"Tunnel of no Light" perdurent et malgré de belles choses, ce sont les longueurs et les errances qui finissent par peser dans la balance. Beaucoup de leads sans mélodie marquante, beaucoup de passages mid-tempo et/ou atmosphérique sans intérêt, et beaucoup trop de riffs doom/death d'une banalité désespérante... C'est à se demander parfois comment le quintette a pu se satisfaire de ça, limitant son potentiel à un rendu de jeune formation jouant les seconds couteaux. D'une manière générale, les Suédois s'en sortent mieux dans les passages les plus lourds et légèrement plus rapides ; les airs plus diffus et lents finissent la plupart du temps en eau de boudin. Heureusement, certaines choses viennent nous rappeler ce qu'on peut décemment espérer d'un album d'October Tide : l'intro fracassante "Swarm" (on ne se demande d'ailleurs pas pourquoi elle ouvre l'album), l'air principal de "Nursed by the Cold", les agressions de "Perilous"... Juste de quoi sauver le disque du naufrage.
De deux choses l'une : soit j'ai de la merde dans les oreilles et cet album m'est passé complètement à côté (comme le précédent), soit October Tide s’encroûte réellement dans une formule sans conviction. Quoiqu'il en soit, le doom/death des familles de "Winged Waltz" ne m'a que très peu touché, sa traversée intégrale se transformant en un véritable chemin de croix et pas pour les bonnes raisons. N'hésitez pas me contredire en remontant sa note ; quant à moi, je passe direct à autre chose. Déçu je suis.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo