Avec le recul nécessaire (2 ans maintenant),
« Pariah » m'apparaît comme un album correct…mais qui manquait d'un petit quelque chose. Mon enthousiasme de voir le groupe aligner des brûlots mélodiques presque aussi intenses que leurs prédécesseurs m'avait fait mettre de coté l'idée de peut être,
« Pariah » n'était pas ce que Naglfar pouvait faire de mieux… fort heureusement, 2 ans plus tard, « Harvest » (et sa sublime pochette signée Travis Smith, comme ça c'est fait) vient combler ce fait.
Je ne vous ferais pas croire qu' « Harvest » marque une quelconque nouvelle étape dans la carrière de Naglfar, l'album restant somme toute du pur Dark Metal comme seul semble-t-il les Suédois savent en faire. Mais cet album possède une réelle âme et une profondeur que son prédécesseur, derrière une production un peu trop mécanique et des compos convenus, avait du mal à cacher l'absence… Le groupe a définitivement intégré Kristoffer Olivius au chant, remplaçant un Jens Ryden qui se console bien avec son projet Profundi (chroniqué dans ces colonnes par Mitch), et suite à une tournée triomphale avec Dark Funeral, en fait un chanteur à part entière et non plus le remplaçant de Ryden. La cohésion qui en résulte donne un groupe affranchi de tout carcan, et qui se fait plaisir avant tout, en négligeant ceux qui resteront bloqués sur l'époque de
« Vittra », de
« Diabolical » ou de
« Sheol » (je m'inclue dans le lot).
« Harvest » est donc logiquement dans la continuité de
« Pariah », si ce n'est que l'album est nettement plus inspiré, condensé et … brutal que son prédécesseur. Dans l'ensemble, « Harvest » est en effet plus proche d'un Black Metal à la sauce Suédoise, c'est-à-dire très rapide mais toujours délicatement relevé de mélodies glaciales et autres solos caressant nos esgourdes. Et comme toujours chez Naglfar, les refrains sont très travaillés et « accrocheurs » (sans tomber dans l'excessif), à l'image de ceux d' « Odium Generis Humani » ou « Into the Black ». Les blasts sont plus présents que jamais, mais laissent toujours la place à une accalmie de mid-tempos au bout d'un certain temps, sur des structures de chansons un peu plus complexes que ce à quoi le groupe nous avait habitué… ce qui n'est pas un mal, notamment lorsque le groupe se lance dans un break malsain souligné de nappes de claviers comme sur « The Way of the Rope »…
Mais la brutalité ne fait pas tout, et Naglfar n'oublie pas pour autant de garder la classe headbanguante d'un « Brimstone Gate » avec un titre comme « The Mirrors of my Soul », qui à défaut de blast, possède un riff très accrocheur pour secouer sa tignasse en rythme. Autre titre se démarquant du reste, l'ultra mélodique titre éponyme, qui s'étend sur 7 longues minutes et n'est qu'un enchaînement de mélodies marquantes, porteuses d'une mélancolie contagieuse, rappelant les meilleurs moments de la vague death mélo de Goteburg… une touche mélodique mais pas mélodieuse (les esprits chagrins n'auront qu'à écouter pour s'en convaincre), Naglfar restant un groupe très sombre, à des années lumières des joyeusetés du death mélodique Suédois auquel on pourrait croire…
La critique principale qu'on a toujours adressé à Naglfar, et qui se révèle encore cette fois ci, est que le groupe ne fait pas vraiment d'efforts pour renouveler son style. C'est ce qui distinguera les fans comme moi de ceux qui nieront ouvertement apprécier le groupe… Il faut avouer que l'auto plagiat n'est pas loin sur un titre comme « Into the Black », sur lequel le tapping est plus que semblable à celui du refrain de « I Am Vengeance »
(« Sheol »). Mais qu'importe, « Harvest » est un nouvel album tout ce qu'il y a de plus solide, certes pas révolutionnaire, mais perpétuant un Dark Metal classieux et bien composé qui ne peut être ouvertement décrié. Il ne sera sans doute pas dans le palmarès de l'année 2007, mais il figurera en tout cas en bonne place dans ma discothèque, tout comme ses grands frères…
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo