chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
235 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Jenner - Prove Them Wrong

Chronique

Jenner Prove Them Wrong
La tentation est grande, forte, peut-être même trop forte… Parviendrai-je à parler de JENNER et de son deuxième album « Prove Them Wrong » sans jamais faire une seule référence à quoi que ce soit qui ferait de moi un gros beauf, un vil suppôt du patriarcat ?

La formation est active depuis 2015, année où elle a sorti une première démo « deux titres ». S’en est suivi en 2017 le LP « To Live is to Suffer » (faut-il y voir un clin d’œil au titre « To Live is to Die » sur « …And Justice for All » ?), très bien réceptionné par la critique, de même que l’EP suivant « The Test of Time » (2020) composé d’à peine trois morceaux dont la reprise « Young & Proud » de DEMONIAC, obscur groupe de Belgrade œuvrant dans le power speed metal et n’ayant qu’une seule parution au compteur (si j’omets les trois démos précédentes) : « Touch the Wind », paru en 1992.

Aujourd’hui, le trio serbe est domicilié chez Fighter Records, une honnête petite maison de disque espagnole au catalogue fortement orienté speed et thrash metal, ce qui tombe bien puisque c’est exactement le genre de musique que pratiquent les trois musiciennes. C’est donc sans plus attendre que je pars à la découverte de ces neuf nouvelles compositions, pour une durée totale avoisinant les quarante-cinq minutes. De prime abord, le disque évolue dans un style rétro qui conviendrait aux amateurs de la paire MEGADETH / METALLICA : un heavy thrash principalement mid-tempo, riche en solos enlevés et en riffs ciselés, mais l’on sent également que les musiciennes ont une forte appétence pour la NWOBHM (« Born For Something More »), le défaut principal de cette sortie se situant pour moi au niveau du chant. Ce dernier ne parvient jamais à réellement trancher entre la furie et le mélodieux, ce qui donne parfois un aspect un peu bancal aux chansons. Bien trop sage donc si l’on cherche à établir une comparaison avec NERVOSA, pas assez puissant et théâtral pour concurrencer BURNING WITCHES, pas assez cool et rock n’roll pour faire oublier GIRLSCHOOL, il reste qu’il y a un savoir-faire certain pour écrire des couplets / refrains qui restent en tête (« Down in the Pit »), peut-être pas assez durablement hélas.

Evidemment, je ne peux pas réduire JENNER à une suite de comparatifs. L’air de rien, l’approche est somme toute assez personnelle, même si l’on ne m’ôtera pas l’idée que c’est dans les aspects les plus énervés que le trio s’en tire le mieux, les compositions alternant entre des riffs solides et des passages bien trop gentils qui n’offusqueraient personne dans une série pour adolescents. Aussi serai-je un peu plus mesuré que nombre de confrères chroniqueurs qui ne tarissent pas d’éloges sur les différentes sorties, car je n’y vois pour ma part qu’un travail honnête, sérieux ainsi qu’appliqué mais qui manque soit d’un supplément de sauvagerie (le versant thrash) soit d’une bonne dose d’épique (le versant heavy rock) pour faire une sérieuse différence avec le reste de la scène.

Il faudra peut-être donc voir en « Prove Them Wrong » un manifeste encore un peu trop scolaire destiné à clore le bec d’éventuels machos ou autres jaloux du succès de ces métalleuses dont les titres tiennent la dragée haute à bon nombre de formations équivalentes 100% masculines. JENNER vaut bien plus qu’un simple attrait pour la plastique même si, d’un point de vue strictement musical, je peine à y trouver mon compte.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Jenner
Heavy Thrash Metal
2024 - Fighter Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Jenner
Jenner
Heavy Thrash Metal - 2013 - Serbie
  

formats
tracklist
01.   No Time for Prayer  (05:32)
02.   Prove Them Wrong  (04:57)
03.   Born for Something More  (04:01)
04.   Down in the Pit  (04:22)
05.   Not Even You  (05:39)
06.   Eye for an Eye  (04:13)
07.   I Saw It All Clear  (05:31)
08.   Never Say Die  (04:11)
09.   Laws of the Weak  (06:13)

Durée : 44:39

line up
parution
24 Janvier 2024

Essayez aussi
Megadeth
Megadeth
Countdown To Extinction

1992 - Capitol Records
  
Megadeth
Megadeth
The System Has Failed

2004 - Sanctuary Records
  
Category 7
Category 7
Category 7

2024 - Metal Blade Records
  
Heathen
Heathen
The Evolution Of Chaos

2010 - Mascot Records
  
Himsa
Himsa
Hail Horror

2006 - Prosthetic Records
  

Cataract
Killing The Eternal
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique