Beyond The Sixth Seal - Earth And Sphere
Chronique
Beyond The Sixth Seal Earth And Sphere
Formé en 1998 dans la banlieue de Boston, les Américains de Beyond The Sixth Seal n’ont cessé de jongler entre les styles (thrash, black…) du fait de changement de line-up incessant. Après pas mal de démos et un EP (sorti en 2001), les voilà maintenant chez le fameux label Lifeforce pour leur premier album. Le groupe pose désormais son style, hommage au death mélodique suédois de la seconde moitié des années 90. Vous me direz du death mélodique joué par des ricains çà sonne souvent mal, sauf que dans Beyond The Sixth Seal on retrouve trois membres des excellents The Red Chord, il y a donc du potentiel !
Ne cherchez donc pas une quelconque originalité dans Earth And Sphere, ce n’est pas le but ici. Les jeunes membres de BTSS n’ont pas la prétention de créer un nouveau genre de metal mais plutôt de jouer ce death mélodique suédois qui les affectionne tant. Il est évident que des groupes comme Gardenian, At The Gates, In Flames ou Dark Tranquillity (première génération) auront beaucoup marqué ces jeunes gaillards. Comme quoi à Boston certains sauraient placer Gothenburg sur une carte ! Je sens tout de suite une petite frayeur (et vous pouvez !), je vous rassure quand même BTSS n’est pas un pur clone des groupes précités. Le groupe remixe à sa façon toutes ses influences à la saveur américaine (très minime ici), cette dernière se voulant surtout marquée par un chant des plus étonnant. En effet certains doivent connaître The Red Chord, et bien si je vous dis qu’au chant on retrouve le monsieur qui épaule Guy Kozowyk dans les hurlements, un bon nombre devrait sourire de suite.
Le chevelu barbu dénommé Mike Mckenzie (ou Gunface pour les intimes) possède effectivement un coffre impressionnant tout en variant son timbre du criard à l’ultra guttural. Le chant dans BTSS se veut donc jouissif au possible et renforce les faibles bases du groupe. Car même si certains riffs sont très bons, çà sent quand même beaucoup le réchauffé et après plusieurs écoutes difficile de ne pas décrocher complètement. Vous ajoutez à çà un jeu de batterie quasi-anecdotique qui semblerait venir d’un débutant (quel gâchis !) et vous obtenez une musique des plus bancales. Bien heureusement Mike reste au centre de cet album et rebooste de manière ahurissante cette musique assez molle, le bonhomme fait pas mal d’efforts et il le fait bien, on sent qu’il est un minimum motivé.
Au final, l’album ne survivra malheureusement pas au temps malgré d’assez bons passages, mais devrait ravir les acharnés du death mélodique ou convenir à ceux qui aiment en écouter de temps en temps car la piste cachée vaut vraiment le détour ! (du grind/death avec le reste des membres de The Red Chord, qui expose des imitations d’animaux délirantes). Pour les autres jetez vous plutôt sur The Red Chord qui n’est clairement pas du même niveau ! Ce premier album de BTSS qui marque le début du groupe, marquera parallèlement de manière assez brutale la fin du groupe qui se séparera un an plus tard.
| Mitch 20 Octobre 2005 - 1298 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo