chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
456 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Spéciale St ... » Grave Circle... »

Wormface - A Sound You Can Smell

Chronique

Wormface A Sound You Can Smell (Démo)
Première démonstration des Américains de Wormface, A Sound You Can Smell voit le jour une première fois en janvier 2023. Une sortie relativement confidentielle opérée avec les seuls moyens du bord puisqu’à l’exception d’une mise à disposition sur Bandcamp et d’une édition cassette limitée à seulement cinquante exemplaires, il n’y aura rien d’autre de proposé autour de cette première publication. Il faudra attendre février 2025 pour voir finalement une version CD arriver grâce au concours du label mexicain Templum Obscenum Records (Anthropophagous, Autophagy, Funereality, Miasmic Ooze, Morbific, Stenched...).

Pour cette version CD limitée à 200 exemplaires, groupe et label ont eu la bonne idée de reprendre l’illustration originale tout en boyaux, os et tripailles en prenant soin d’y apporter cependant un petit peu de nouveauté grâce en premier lieu et pour les soixante premiers exemplaires à l’ajout de quelques asticots en plastique disposés à l’intérieur du boitier. On appréciera également le soin apporté au CD en lui-même puisque celui-ci, transparent pour l’essentiel (à l’exception évidemment de la partie lisible gravée), est agrémenté d’un chouette "W" avec en toile de fond l’illustration originale. De fait, même si passer commande directement au Mexique n’est pas ce que l’on peut appeler une opération bon marché (entre le prix du CD, des frais de ports et des éventuels droits de douane il est vrai que cela commence à piquer un petit peu), voilà tout de même le genre d’objet que l’on aimerait voir plus souvent.

Composée de cinq morceaux, cette première démo affichée à plus de seize minutes ne manque absolument pas d’intérêt puisqu’aucun des titres qui la compose n’ont été repris plus tard sur Gore Furnace, premier album du groupe dont la chronique a été publiée ici-même il y a de cela quelques semaines seulement. Si vous aviez apprécié le Death Metal chaloupé et rudimentaire de Wormface sur son premier longue-durée, il y a donc peu de chance que vous ne tombiez pas à nouveau sous le charme de ce qu’ont à nous offrir ici les Américains. Produit déjà à l’époque par le guitariste Shane Dupuy, A Sound You Can Smell jouit comme son cadet d’une production tout à fait en accord avec le style pratiqué par nos trois garçons d’Anthropophagous. Un son particulièrement abrasif et bien évidemment dénué de tout artifices inutiles au service de compositions toutes plus baveuses et primitives les unes que les autres.

À la manière d’un Autopsy dont il s’inspire librement, Wormface propose avec cette première démo un mélange d’accélérations Punk plus ou moins rapides sur fond de toupa-toupa toujours aussi irrésistibles, de passages chaloupés idéals pour travailler ses déhanchés et de séquences beaucoup plus lourdingues afin de plomber l’atmosphère... Une formule qui n’a rien de bien nouveau à offrir et que Wormface s’applique à exécuter sans grande complexité mais qui, pour tous les amoureux de ce genre de Death Metal archaïque et cradingue, ne devrait une fois de plus pas manquer de faire effet. Aussi le trio américain va prendre soin de varier son approche en changeant plus ou moins de dynamique selon les titres. Des morceaux comme "Slave To Torpor", "Estrus Of Ghost" et "Behind Bloodmask" vont ainsi mettre l’accent sur le caractère mid-tempo de ce Death Metal sans pour autant manquer de groove ou de relief grâce à de plus ou moins subtiles variations rythmiques. À l’inverse, un titre comme "Wormface" va quant à lui offrir un visage plus direct et intense alors que "A Sound You Can Smell" s’impose en guise de conclusion comme une belle synthèse de toutes ses caractéristiques. Dans tous les cas, ces derniers sont enrobés par le growl profond et glaireux d’un Mike Fagan bien décidé à contribuer à cette crasse ambiante qui domine à l’écoute de ce Death Metal faisandé.

Sans grande surprise, cette première démo que j’ai longtemps choisie d’ignorer bien qu’elle soit sur mon ordinateur depuis déjà belle lurette, s’inscrit dans la lignée de l’excellent bien que très scolaire Gore Furnace. N’attendez donc rien d’autre de la part de Wormface que ce qui a été décrit plus haut à savoir un Death Metal à la fibre Punk évidente puisant une grande partie de son inspiration du côté de groupes tels que Autopsy et Celtic Frost. Bref, si vous avez apprécié le premier album du trio ou si tout ce qui s’est dit ici fait résonner chez vous une ou plusieurs cordes sensibles, je vous enjoint vivement à jeter une oreille attentive à A Sound You Can Smell, une première démo parfaitement en place qui hormis un manque évident d’originalité ne souffre d’aucun véritable défaut.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Wormface
Death Metal
2023 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Wormface
Wormface
Death Metal - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Slave To Torpor  (03:53)
02.   Wormface  (02:47)
03.   Estrus Of Ghost  (03:02)
04.   Behind Bloodmask  (03:03)
05.   A Sound You Can Smell  (03:45)

Durée : 16:30

line up
parution
23 Janvier 2023

voir aussi
Wormface
Wormface
Gore Furnace

2025 - Headsplit Records / Iron Fortress Records
  

Essayez aussi
Aeon
Aeon
Path Of Fire

2010 - Metal Blade Records
  
Dead Congregation
Dead Congregation
Sombre Doom (EP)

2016 - Martyrdoom Productions
  
Putrid Tomb
Putrid Tomb
Putrid Tomb (EP)

2021 - Desert Wastelands Productions
  
Anata
Anata
Under A Stone With No Inscription

2004 - Wicked World Records
  
Qrixkuor
Qrixkuor
Zoetrope (EP)

2022 - Invictus Productions / Dark Descent Records
  

Blood Tsunami
Grand Feast For Vultures
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère