chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
119 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Jens Börner » Jan Geenen »

Dysangelium - Exxekratus

Chronique

Dysangelium Exxekratus (EP)
Malgré plus de quinze années d’expérience au compteur DYSANGELIUM n’a jamais véritablement réussi à décoller, se plaçant comme un éternel second couteau de la pléthorique scène d’outre-Rhin... à l’instar de nombre de ses compatriotes officiant au niveau local dans le Metal noir le plus sulfureux et authentique. Si cela est dû à un rythme de sorties particulièrement lent la qualité musicale a toujours été trop basique et passe-partout pour être franchement mémorable, à l’heure d’une concurrence de plus en plus exacerbée aussi bien dans son pays qu’à l’international. Continuant à s’inspirer de la Suède (et en particulier du côté d’ARMAGGEDA et OFERMOD) le quintet revient ici avec cet Ep qui fait suite à plus de cinq ans de silence, mais qui ne va hélas pas lui permettre une fois encore de monter dans la hiérarchie malgré toute sa bonne volonté. Car si son Black d’obédience Orthodoxe est bien mené, écrit et produit on va avoir en revanche presque en permanence la sensation d’avoir déjà entendu tel riffing ou pattern des milliers de fois auparavant, et qui en prime se montraient beaucoup plus mémorables et inspirés.

Et effectivement c’est ce sentiment qui va prédominer dès les premières notes de « Of The Burning Throne (Manifest) » où ça va tabasser fermement de façon presque continue avec énergie et conviction, mais dont l’ensemble va vite se montrer poussif et redondant avec cette voix haranguée franchement épuisante ponctuée de quelques ralentissements occultes et obscurs. Malheureusement outre une durée largement excessive le rendu est plombé par une prévisibilité de tous les instants, et cela va être la même chose pour « Trachea » qui va souffrir des mêmes maux malgré une oscillation plus marquée vers l’alternance rythmique. Jouant la carte de l’occultisme plus présente l’ensemble va mettre en avant des riffs coupants basiques ponctués de cassures scolaires et d’ambiances neigeuses et venteuses certes agréables, mais qui là encore tombent comme un cheveu sur la soupe sans aucune surprise. Pourtant avec « Whispering Knives (Manifest II) » on va pouvoir relever un peu la tête avec cette plage qui va plus varier son propos et ainsi montrer moins de linéarité... à défaut d’être grandiose, car on va avoir un démarrage bridé et neigeux où les riffs coupants nous amènent vers une ambiance Doom opaque et glauque, avant que quelques accélérations et passages parfaits pour headbanguer ne viennent nous sortir de notre torpeur. Tout cela est donc sympathique et agréable même si ça aurait été encore meilleur en se faisant plus court, vu que ça s’étire à n’en plus finir et amène de fait une certaine envie de zapper vers l’ultime composition (« Delirious Transcendence »). Celle-ci marquée par un côté épique et remuant plus affirmé va nous permettre de retrouver de l’allant, tant on est pris immédiatement par ces accents guerriers sur fond de médium endiablé joué en continu, montrant que les gars feraient bien à l’avenir de persévérer de ce côté-là que de continuer dans une veine plus rudimentaire et explosive où la monotonie est reine.

De fait même si l’intérêt remonte sur la deuxième moitié de cette sortie il n’y a pas beaucoup de choses à retenir malgré le professionnalisme de ses auteurs qui font de leur mieux, mais qui ne passeront sans doute jamais le cap nécessaire pour une reconnaissance élargie. Restant donc bien calé dans le milieu de tableau de la deuxième division locale le combo continue d’être un honnête artisan intègre et sincère, mais trop limité pour qu’on ait envie de revenir régulièrement sur ce qu’il produit. Rien de désastreux donc mais paradoxalement pas grand-chose à se mettre sous la dent non plus, et on retournera très vite écouter ce qu’il y a actuellement d’intéressant de l’autre côté de la frontière alsacienne et mosellane vu qu’ici c’est trop inégal et hétérogène pour que les PESTLEGION ou encore AD MORTEM soient détrônés de leur très bon statut actuel, ils peuvent donc dormir tranquille pour le moment c’est certain.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dysangelium
Black Metal Orthodoxe
2025 - World Terror Committee Records
notes
Chroniqueur : 3/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dysangelium
Dysangelium
Black Metal Orthodoxe - 2009 - Allemagne
  

tracklist
01.   Of The Burning Throne (Manifest I)
02.   Trachea
03.   Whispering Knives (Manifest II)
04.   Delirious Transcendence

Durée : 27 minutes

line up
parution
12 Février 2025

voir aussi
Dysangelium
Dysangelium
Thánatos Áskēsis

2014 - World Terror Committee Records
  

Essayez plutôt
Schammasch
Schammasch
Contradiction

2014 - Prosthetic Records
  
Hell Militia
Hell Militia
Jacob's Ladder

2012 - Season Of Mist
  
Shaddaï
Shaddaï
Serpens Antiquus (Démo)

2011 - Autoproduction
  
Selbst
Selbst
Despondency Chord Progressions

2024 - Debemur Morti Productions
  
Mephorash
Mephorash
1557 - Rites Of Nullification

2015 - Odium records
  

Megadeth
The System Has Failed
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique