chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
491 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nicklas Joha... » Jason Avery »

Impermanent - Forging Eternity

Chronique

Impermanent Forging Eternity (EP)
En dépit d’une page Bandcamp, d’un maigre site web et d’une entrée Metal Archives, je n’ai pas grand chose de factuel à vous apprendre au sujet d’Impermanent, formation londonienne active depuis seulement quelques mois et à laquelle on doit ce premier EP autoproduit sorti en février dernier. Un EP intitulé Forging Eternity paru sur Bandcamp uniquement et qui devrait plaire à tous les amateurs de Fatal Realm, Final Resting Place et plus globalement à tous les bons clients de New-York Death Metal (Dehumanized, Pyrexia, Suffocation, Entorturement, Internal Bleeding et j’en passe...).

Composé de cinq titres (parmi lesquels une conclusion instrumentale) pour une durée totale qui ne dépasse pas les quatorze minutes, ce premier EP est parvenu à me taper dans l’oeil grâce à son illustration aussi sommaire qu’engageante. Un artwork, un logo et des couleurs qui m’ont tout de suite fait penser à ce que l’on a pu voir précédemment chez les Américains de Final Resting Place et Simulakra... Une association d’idées qui s’avère d’ailleurs tout à fait sensée puisque effectivement les Londoniens jouent pendant près de quinze minutes la carte d’un Death Metal mâtiné d’influences Hardcore pour le moins évidentes.

Outre une illustration à même d’attiser la curiosité des plus inspirés, Forging Eternity a également pour lui une production particulièrement épaisse et à propos. Si l’auditeur est ainsi très vite écrasé par ces guitares féroces et implacables, il est aussi largement secoué par cette caisse-claire particulièrement naturelle et dépouillée. Un son de batterie sponsorisé par Tefal qui claque juste comme il faut pour un résultat qui naturellement n’est pas sans faire écho à certaines productions des années 90 et 2000. Bref, Impermanent ne s’y est évidemment pas trompé et le choix de cette production est clairement un atout majeur pour ce Death Metal / Hardcore de gros babouins dégénérés.

Alors évidemment, les Anglais n’ont absolument rien inventé et se contentent effectivement tout au long de ce EP de reprendre à leur compte une formule déjà exprimée par d’autres depuis belle lurette mais à vrai dire quelle importance ? Car si tout cela ne respire pas la grosse intelligence, le fait est que les cinq morceaux présents sur ce premier EP sont tous d’une efficacité absolument redoutable, même cette conclusion d’un petit peu plus d’une minute...
On retrouve ainsi chez nos Londoniens les mêmes ingrédients que chez les quelques groupes mentionnés ci-dessus à commencer par tout un tas de séquences chaloupées au groove absolument irrésistible et de breaks lourdingues taillés pour briser des nuques et frapper le sol (ou n’importe quelle personne proche de vous) avec ses poings. Tout cela n’est effectivement ni très fin ni très distingué et encore moins pacifiste mais bordel, quel panard ! De "Mass Psychogenic Illness" à 0:55 et 1:33 à "Spiralisation" à 0:20, 1:11, 2:06 et 2:57 en passant par "Defilement Of Self" à 0:32, 0:52 ou 2:19, "Corporal Immortality" à 0:22, 1:16 et 3:01 ou "Outro" à 0:28, le groove insufflé non sans générosité par Impermanent tout au long de ces treize minutes va certainement vous faire transpirer à grosses gouttes et par la même occasion vous donner envie de tout défoncer autour de vous. Et si ce groove est évidemment l’affaire de tous, j’avoue prendre également beaucoup de plaisir à l’écoute de certains plans de batterie détendus et hyper groovy qui amènent une soupçon de "swing" supplémentaire à l’ensemble. Mis bout à bout ces éléments ne vous feront probablement pas paraître plus intelligents que vous ne l’êtes mais ce qu’il faut surtout retenir de ce premier EP est qu’il constitue avant tout un parfait exécutoire pour quiconque ayant besoin de se défouler.
Bête de groove et de déhanché, Impermanent n’est pas non plus avare en accélérations et autres séquences plus tendues. Moins nombreuses et plus brèves, elles n’en ponctuent pas moins chaque titre sous formes de blasts soutenus ("Spiralisation" à 1:55, les premiers instants de "Defilement Of Self", "Corporal Immortality" à 0:59 et 2:28, "Outro" à 0:03) ou d’accélérations thrashisantes plus simples mais toujours ultra-efficaces ("Spiralisation" à 1:39, "Defilement Of Self" à 2:01). De quoi apporter évidemment un soupçon de relief dynamique et rendre ainsi encore plus plaisant ce petit quart d’heure. Enfin on saluera également cet effort mélodique consenti sur "Corporal Immortality" à 2:02 et concrétisé sous la forme d’un solo pas forcément hyper technique mais suffisamment fluide et inspiré pour apporter en effet une petit touche de fraîcheur mélodique bien sentie.

Définitivement acquis à la cause de ces jeunes londoniens qui n’ont pas eu à lutter un seul instant pour réussir à me cueillir, j’espère seulement que la suite sera un petit peu plus consistante car en l’état un léger sentiment de trop peu subsiste. Encore une fois, rien de neuf dans ce que propose aujourd’hui Impermanent mais l’ensemble est tellement bien troussé que je ne vois pas comment un amateur de tous les groupes cités plus haut pourrait ne pas y trouver son compte. Voilà ce que l’on appelle une entrée en matière réussie. Vivement la suite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Impermanent
Death Metal / Hardcore
2026 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Impermanent
Impermanent
Death Metal / Hardcore - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Mass Psychogenic Illness  (02:09)
02.   Spiralisation  (04:05)
03.   Defilement Of Self  (03:02)
04.   Corporal Immortality  (03:37)
05.   Outro  (01:06)

Durée : 13:59

parution
18 Février 2026

Essayez aussi
Sordid Leader
Sordid Leader
Serpent Aeon (EP)

2010 - Autoproduction
  
Darkest Hour
Darkest Hour
The Eternal Return

2009 - Victory Records
  
Fatal Realm
Fatal Realm
Demo (Démo)

2024 - Autoproduction
  
Fatal Realm
Fatal Realm
Of No Consequence (Single)

2025 - Daze Records
  
Napalm Death
Napalm Death
Diatribes

1996 - Earache Records
  

S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Forced Entry
As Above, So Below
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Combat Shock
Nightmare Fuel
Lire la chronique
HateSphere
Guillotine
Lire la chronique
Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique