Goryptic - CD Promo 2 Titres
Chronique
Goryptic CD Promo 2 Titres (Démo)
Même si Goryptic n’existe véritablement que depuis septembre 2005, les quatre musiciens qui composent le groupe n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont en effet tout d’abord collaboré au sein d’Heresy, groupe avec lequel ils ont effectué de nombreux concerts mais également enregistré deux disques : un split avec Trepan Dead en 2002 (chroniqué ici) puis un MCD - Psychotic Carnage - en 2004. Cependant, le nom Heresy étant trop usité dans le milieu du metal, le groupe a choisi de changer pour Goryptic et en a également profité pour effectuer un revirement stylistique vers le Brutal Death.
Ce CD promo 2 titres est donc le premier témoignage sonore sous cette nouvelle mouture. Deux morceaux, c’est plutôt court pour se faire une idée. Mais c’est suffisant pour constater une chose : le groupe fait tout pour mettre sa musique au premier plan. Ce CD ne possédant pas de titre ni de packaging, l’auditeur n’a donc qu’une seule chose sur laquelle se focaliser : la qualité des compos. Et, en l’occurrence, il gâté l’auditeur. Bénéficiant d’une excellente production qui met en valeur chaque instrument (oui, même la basse !), « Stacking Stillborn » et « Malformed Pig Fetus » nous proposent un Death tendance floridienne (comprendre « à la Cannibal Corpse ») de très bonne facture, certes pas foncièrement original, mais redoutable d’efficacité. La structure des morceaux est plutôt variée alternant passages très rapides (durant lesquels le batteur blaste comme il se doit), cassures rythmiques et breaks bien lourds (écoutez donc le passage vers 2’15 mn sur « Malformed Pig Fetus »). En s’appuyant sur des riffs dissonants et une utilisation soutenue d’harmoniques sifflantes, le groupe installe une atmosphère de malaise irréversible. Quant au chant de Damien, il finit d’appuyer là où ça fait mal en apportant une véritable touche de schizophrénie à la musique. En effet, tout en proposant un débit vocal proprement hallucinant, il jongle entre growls, cris de possédé et chant de porcin avec une maîtrise parfaite.
Au départ simple support sonore destiné à faire circuler le nom de Goryptic, ce CD promo s’avère au final extrêmement abouti et nous fait saliver d’avance quant à la teneur d’un futur disque longue durée, dont la composition est d’ailleurs déjà entamée si l’on se réfère à la bio du groupe. Amateurs de Brutal Death, il ne vous reste donc qu’à patienter en écoutant ces deux morceaux d’autant plus que le groupe nous les livre en téléchargement libre. Noël avant l’heure quoi.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo