chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
237 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Manu » Adam DSX »

Gigan - Quasi-Hallucinogenic Sonic Landscapes

Chronique

Gigan Quasi-Hallucinogenic Sonic Landscapes
GIGAN, acte deux, Quasi-Hallucinogenic Sonic Landscapes.

Eric Hersemann n’est pas homme à s’attacher. Quelles qu’en soient les raisons, il s’est déjà débarrassé de ses précédents acolytes pour leur substituer Keseva Doane à la batterie (musicien live de VITAL REMAINS en 2008-2009) et John Collett au chant, performer dont le passé s’avère plus confidentiel (SUCCESS WILL WRITE APOCALYPSE ACROSS THE SKY, futur NIGHTMARER). Constat immédiat dès qu’explose « Mountains Perched Like Beasts Awaiting the Attack » : en accordant la part belle aux growls en tout genre, le trio ancre davantage sa musique dans le death metal (voire le brutal death au regard de la virulence des compositions), aussi technique soit-il, délaissant presque intégralement les plans mathcore qui rendaient The Order of the False Eye si jubilatoire, si fascinant.

De même, la batterie outrageusement blastée atteignant parfois des tempos supraluminiques (« Suspended in Cubes of Torment ») ainsi qu’un choix de production étonnamment pur confèrent à l’ensemble une saveur à la fois nouvelle et paradoxalement moins accessible que le LP antérieur. Ce n’est pas tant que les huit titres connaissent un accroissement de violence (quoi que si, indéniablement), ils brossent juste systématiquement dans le sens contraire du poil, au risque de larguer pas mal de monde en route. Abscons, cryptique, c’est ainsi que je qualifierais le cru GIGAN 2011.

Des écoutes multiples sont donc nécessaires, cette parution auditivement douloureuse ne bénéficiant pas d’éléments d’accroche immédiats, à la différence de son aîné, puisqu’il faut attendre le troisième morceau, « The Raven and the Crow », pour enfin ouïr un riff à peu près compréhensible. Quoi qu’il en soit, si les influences pouvaient parfois se faire sentir de trop au cours du premier effort, il n’en est rien ici : les Américains explorent des voies nouvelles, abrasives, déroutantes, dérangeantes parfois, l’expérience étant rarement plaisante du fait de la prépondérance de guitares évoluant dans les aiguës, le criard, de l’aspect massif de l’ensemble et du sentiment constant qu’on nous a fourré la tête dans un sac plastique bien étanche. Aucun oxygène ne s’échappe de ce qui s’apparente à un trou noir musical.

Évidemment, le tout est d’un niveau technique titanesque mais comme les mecs ajoutent l’intensité de jeu d’un HATE ETERNAL (celui de King of All Kings), l’auditeur (du moins, moi) a parfois le sentiment de rester à la porte d’une réunion de génies mais où personne ne parle le même langage. Les points de repère sont rares, pour ne pas dire inexistants, à titre personnel les moments qui me vrillent la tête sont trop nombreux, toujours causés par ce choix de production étonnamment claire qui ne fait pas toujours bon ménage avec des guitares cristallines éprouvantes.

Ce n’est pas pour autant que Quasi-Hallucinogenic Sonic Landscapes est un mauvais album, il est de toute façon tellement à part que la note ne revêt finalement que peu d’intérêt. Seule importe l’expérience, celle de la folie (« Skeletons of Steel, Timber and Blackened Granite »), le primate seul face au monolithe noir d’Arthur C. Clarke, incrédule devant une technologie qui lui est incompréhensible (« Vespelmadeen Terror »). Pour tout dire, le disque me colle des crises d’angoisses, trop difforme, trop anxiogène, trop dense, manquant des respirations nécessaires à l’appropriation de ces quarante-cinq minutes d’enfer spatial.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gigan
Sci-Fi Death Metal Technique
2011 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Gigan
Gigan
Death Metal Technique et Progressif - 2006 - Etats-Unis
  

formats
tracklist
01.   Mountains Perched Like Beasts Awaiting the Attack  (07:36)
02.   Suspended in Cubes of Torment  (04:01)
03.   The Raven and the Crow  (06:11)
04.   In the Tentacled Grasp of a Buried Behemoth  (04:01)
05.   Transmogrification into Bio-Luminoid  (07:16)
06.   Skeletons of Steel, Timber and Blackened Granite  (04:36)
07.   Vespelmadeen Terror  (03:55)
08.   Fathomless Echoes of Eternity's Imagination  (08:05)

Durée : 45:41

line up
parution
7 Juin 2011

voir aussi
Gigan
Gigan
The Order of the False Eye

2008 - Napalm Records
  
Gigan
Gigan
Anomalous Abstractigate Infinitessimus

2024 - Willowtip Records
  

The Harrowed
The Harrowed
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère