Blindside - A Thought Crushed My Mind
Chronique
Blindside A Thought Crushed My Mind
Une réédition de A Thought Crushed My Mind de Blindside ? OK mais j’ai jamais entendu parler du groupe et encore moins de l’album ! Je vais quand-même vous dire ce que j’en pense, mais avant je crois qu’une petite présentation s’impose. Ce combo formé en 1994 nous vient de Suède et officie dans un punk hardcore à la Refused. A Thought Crushed My Mind est sorti pour la première fois en 2000 et le voilà donc réédité avec quelques bonus pas très intéressants.
Refused. L’ombre de ce groupe mythique plane tout au long de l’album. Et pour tout dire, ça n’est pas pour me déplaire. Si les deux groupes évoluent dans le même style, ils partagent également une production caractéristique, parfait mélange entre son brut et travaillé. Celui des guitares est particulièrement incisif et met vraiment en avant les riffs. Enfin si vous connaissez Refused, vous savez de quoi je parle…
La comparaison est loin d’être finie puisque l’on peut également parler de la capacité des deux groupes à faire du riff à la frontière entre le punk et le métal tout en ayant un groove extraordinaire. Je ne les ai jamais vus un de leurs concerts, mais je suis prêt à parier que c’est un joyeux bordel ! Comment rester immobile à l’écoute de ces riffs ? Faites l’essai dans le métro (ça marche aussi dans le bus ou le train), il faudra vous concentrer pour éviter de passer pour un débile en vous secouant dans tous les sens ! Oui je n’ai pas dit headbanguer parce que, vous l’aviez compris, ce n’est pas vraiment du métal auquel on a affaire ici. Et ce même si des titres comme Where Eye Meets Eye envoient du gros son. Finalement ça fait du bien de faire autre chose que secouer la tête !
Comparaison encore et toujours : la voix. Christian Lindskog (Blindside) et Dennis Lyxzén (Refused) pratique le même type de hurlements avec arrachage de cordes vocales fourni en série. Ceci dit c’est aussi sur la voix qu’arrive la séparation entre les deux groupes. Chez Blindside, on a le droit à quelques passages chantés plutôt bien foutus et utilisés avec parcimonie. Ils permettent de donner une nouvelle dimension aux compos en apportant plus de variété. Bref, autant dire que c’est du tout bon : la voix est définitivement un atout du groupe, surtout pour moi qui suit particulièrement chiant avec les chanteurs.
Réédition oblige, aux 11 titres originaux ont été rajoutés quatre démos et un instru electro à la Prodigy. Comme souvent dans ce genre de cas, l’ensemble n’a que peu d’intérêt comparativement au reste de l’album. A mon humble avis, les démos sont là pour le fan qui veut voir l’évolution du groupe et le titre final…. fera chier tout le monde ! Amis fans d’électro ne vous énervez-pas, ce n’est pas le style que je critique mais tout simplement le fait que cette piste n’a aucun intérêt. Bref une note finale un peu dommage, d’autant plus que le vrai morceau final, Nothing But Skin, est un putain de morceau sur lequel le groupe étale tout son talent pendant neuf minutes. Jouissif.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo