Evergrey - In Search Of Truth
Chronique
Evergrey In Search Of Truth
La sortie de In Search of Truth en 2001 marque un tournant décisif dans la carrière d’ Evergrey. Autrefois petit groupe signé pour les productions précédentes dans des maisons de discs pas plus conséquentes, Evergrey a, cette année là, signé chez InsideOut Music l’album de leur révélation. C’est avec un line-up tout frais et une production bien meilleure que le groupe va nous livrer parmi les meilleurs titres de son répertoire.
Evergrey change de guitariste et intègre un claviériste comme membre à part entière. Henrick Danhage ramène donc son feeling et son son de guitare particulier, qui va par la suite devenir l’un des aspects majeurs de l’identité sonore du groupe. L’arrivée de Sven Karlsson aux claviers ouvre des possibilités de composition et d’harmonisation plus importantes. Le clavier va prendre plus de place et être beaucoup mieux utilisé que dans les deux albums précédents.
On peut constater cette évolution à la seule écoute de « The Masterplan », véritable tube evergreyssien qui ouvre cet album et qui généralement clôt les concerts. Globalement, tous les titres de cet album sont à retenir.
Grâce à ce changement de line-up et à la maturité musicale croissante du groupe, la musique d’Evergrey acquiert de l’efficacité. Les parties sont plus facilement repérables, les orchestrations sont épurées, les lignes de chant encore plus percutantes et les refrains des plus accrocheurs.
Le groupe semble avoir trouvé le schéma structurel le mieux adapté à son potentiel ce qui lui permet de le développer avec précision et justesse. Le jeu de batterie a gagné en subtilité, le chant est mieux placé et le clavier apporte vraiment sa contribution à la richesse des chansons, introduisant par-ci par-là quelques samples aux sonorités électroniques.
L’ambiance est moins sombre, moins complexe, la musique semble prendre une tournure plus progressive, moins agressive qu’auparavant. Mais on retrouve toutes les atmosphères propres au groupe, dues aux rythmiques saccadées, au chant énervé, aux mélodies typiques, aux alternances du binaire et du ternaire. On pourra aussi apprécier une nouvelle ballade « Different Worlds », l’une de leur plus belle. La souffrance est toujours au rendez-vous, l’amertume et la solitude omniprésentes, comme si elles étaient les seules muses de l’univers d’Evergrey.
In Search of Truth est donc l’album qui marque la césure, qui annonce un avenir meilleur pour le groupe, qui confirme les espoirs que les deux albums précédents avaient suscités. Evergrey continuera dans cette direction pour les mener à leur meilleur album à ce jour : « Recreation Day ».
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo