Battered - Battered
Chronique
Battered Battered
Ne jamais dire jamais. Nan vraiment, ne le dîtes jamais. Moi même, je pensais ne jamais écouter autre chose en Thrash que Metallica (moyennant le fait que Metallica soit du Thrash, m'enfin, faut jamais dire que ce n'est jamais du Thrash). Jamais je n'aurai pensé avoir à groniquer du Thrash un jour, mais vraiment jamais. Je suis certain que même Chris n'aurait jamais pensé me refourguer un cd de Thrash. Et, la cerise sur le gâteau, jamais je n'aurai pensé accrocher à du Thrash. Enfin, « accrocher » est un bien grand mot, quoiqu'il n'ait jamais que quelques pixels de haut.
Battered est un groupe norvégien né du split du groupe de métal Viking Einherjer. Selon la biographie, ils reforment peu après Battered pour jouer une musique qui leur tient à coeur, à savoir le Thrash « dans ta gueule ». Bon et bien, le « dans ta gueule » je le vois pas vraiment. Enfin bref, on s'en fout un petit peu de l'étiquette. Le Thrash que nous délivre le combo est ma foi assez efficace, headbanguant même, parfois groovy : suffit d'écouter Oblivion Awaits (le meilleur morceau du disque), New Lamet ou Demagog pour s'en rendre compte. La voix est ici criarde sans être désagréable, : c'est justement ce qui pour moi fait la différence avec un groupe comme Kreator, dont la voix m'insupporte. Le chant de Siggy Olaisen me rappelle même parfois celui de Tom Araya. La production est plutôt crade et brute, et sans être exceptionnelle, elle correspond très bien au style.
Les 3 titres que j'ai mentionné plus haut sont également ceux ouvrant ce disque, et c'est là que l'on décèle une faille : passés ces morceaux, le tout se répète, et on comme fortement à s'ennuyer. Pas que ce soit mauvais non plus, mais le petit effet de surprise ressentit au début (il est vrai qu'Oblivion Awaits fait très fort, avec son riff en tremolo-picking suintant le Black) s'estompe, et on retombe dans des schémas vus maintes fois, et qui n'ont rien de proprement excitants. La linéarité et le manque d'originalité remplaceront certainement vos somnifères préférés, et pour une somme moindre. Ceci dit, quelques riffs sortent parfois du lot, et peuvent faire penser à du Slayer. Seulement, on ne retrouve pas ici d'étincelles de folies, tout paraît carré et calculé, à un tel point que même les soli sont ininteressants. Heureusement, le tableau ne vire pas tant dans le négatif, le morceau Derelict concluant l'album est de loin le plus intéressant, faisant pour moi clairement référence à Hollow Ground de The Haunted, de par le chant clair (sans effet) et le côté un tantinet mélancolique.
Battered n'est pas un si mauvais album, il est juste moyen, sans plus. Si vous n'en pouvez plus d'attendre le nouveau Slayer ou Lamb of God, jetez une oreille sur le disque, il se peut que vous puissiez prendre un certain plaisir à l'écoute, d'autant plus que le côté répétitif me blase d'autant plus que je ne suis habituellement pas réceptif au genre. Les autres, vous pouvez acheter le nouveau Céline Dion.
| Krow 15 Mars 2006 - 1303 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat