chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
482 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Battered - Battered

Chronique

Battered Battered
Ne jamais dire jamais. Nan vraiment, ne le dîtes jamais. Moi même, je pensais ne jamais écouter autre chose en Thrash que Metallica (moyennant le fait que Metallica soit du Thrash, m'enfin, faut jamais dire que ce n'est jamais du Thrash). Jamais je n'aurai pensé avoir à groniquer du Thrash un jour, mais vraiment jamais. Je suis certain que même Chris n'aurait jamais pensé me refourguer un cd de Thrash. Et, la cerise sur le gâteau, jamais je n'aurai pensé accrocher à du Thrash. Enfin, « accrocher » est un bien grand mot, quoiqu'il n'ait jamais que quelques pixels de haut.

Battered est un groupe norvégien né du split du groupe de métal Viking Einherjer. Selon la biographie, ils reforment peu après Battered pour jouer une musique qui leur tient à coeur, à savoir le Thrash « dans ta gueule ». Bon et bien, le « dans ta gueule » je le vois pas vraiment. Enfin bref, on s'en fout un petit peu de l'étiquette. Le Thrash que nous délivre le combo est ma foi assez efficace, headbanguant même, parfois groovy : suffit d'écouter Oblivion Awaits (le meilleur morceau du disque), New Lamet ou Demagog pour s'en rendre compte. La voix est ici criarde sans être désagréable, : c'est justement ce qui pour moi fait la différence avec un groupe comme Kreator, dont la voix m'insupporte. Le chant de Siggy Olaisen me rappelle même parfois celui de Tom Araya. La production est plutôt crade et brute, et sans être exceptionnelle, elle correspond très bien au style.

Les 3 titres que j'ai mentionné plus haut sont également ceux ouvrant ce disque, et c'est là que l'on décèle une faille : passés ces morceaux, le tout se répète, et on comme fortement à s'ennuyer. Pas que ce soit mauvais non plus, mais le petit effet de surprise ressentit au début (il est vrai qu'Oblivion Awaits fait très fort, avec son riff en tremolo-picking suintant le Black) s'estompe, et on retombe dans des schémas vus maintes fois, et qui n'ont rien de proprement excitants. La linéarité et le manque d'originalité remplaceront certainement vos somnifères préférés, et pour une somme moindre. Ceci dit, quelques riffs sortent parfois du lot, et peuvent faire penser à du Slayer. Seulement, on ne retrouve pas ici d'étincelles de folies, tout paraît carré et calculé, à un tel point que même les soli sont ininteressants. Heureusement, le tableau ne vire pas tant dans le négatif, le morceau Derelict concluant l'album est de loin le plus intéressant, faisant pour moi clairement référence à Hollow Ground de The Haunted, de par le chant clair (sans effet) et le côté un tantinet mélancolique.

Battered n'est pas un si mauvais album, il est juste moyen, sans plus. Si vous n'en pouvez plus d'attendre le nouveau Slayer ou Lamb of God, jetez une oreille sur le disque, il se peut que vous puissiez prendre un certain plaisir à l'écoute, d'autant plus que le côté répétitif me blase d'autant plus que je ne suis habituellement pas réceptif au genre. Les autres, vous pouvez acheter le nouveau Céline Dion.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Battered
Thrash Metal
2006 - Tabu Recordings
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (19)  6.63/10

plus d'infos sur
Battered
Battered
Thrash Metal - 2004 - Norvège
  

tracklist
01.   Oblivion Awaits
02.   New Lament
03.   Demagog
04.   Not One
05.   The Dig
06.   Industrial Killing
07.   Perfect Illusion
08.   Parasight
09.   The Flagellant
10.   Derelict

line up
Essayez plutôt
Tankard
Tankard
B-Day

2002 - AFM Records
  
Pandemic
Pandemic
Crooked Mirror

2023 - Awakening Records
  
Atrophy
Atrophy
Socialized Hate

1988 - Roadracer Records
  
Chemicide
Chemicide
Violence Prevails

2025 - Listenable Records
  
Necronomicon
Necronomicon
The Final Chapter

2021 - El Puerto Records
  

BreakDust
Mutilated Earth
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique