Threat Signal - Under Reprisal
Chronique
Threat Signal Under Reprisal
Threat Signal se forme fin 2003 au Canada, dans la belle province de l'Ontario. Une démo sera enregistrée en 2004 et rapportera un franc succès. Le quintette signe alors un contrat avec le tout puissant Nuclear Blast et sort aujourd'hui son 1er opus, Under Reprisal. Et j'ai comme l'impression que cet album va faire un carton!
Comment je le sais? Et bien outre mon discernement hors du commun et ma culture musicale sans limite, une seule écoute suffit pour voir clair dans le jeu du groupe: profiter des tendances musicales actuelles en proposant un produit ciblé et formaté. C'était donc déjà mal parti pour que j'apprécie ce Under Reprisal! Seulement voilà, derrière ses airs d'opportunistes sans scrupules, Threat Signal a quand même du talent et nous a concocté un brulôt bigrement efficace.
Musicalement, Threat Signal est à peu de choses près le Dagoba canadien. Ce rapprochement s'explique sur différents aspects. D'abord la production, énorme de puissance. Les Canadiens se sont payés les services de Christian Olde Wolbers, le guitariste de Fear Factory. Et voilà donc le 2ème point commun, Fear Factory. Threat Signal m'a ainsi fait fortement penser à Dagoba qui imite Fear Factory. Vous savez ces gros riffs lourds bien brutaux saccadés à la double, et bien y'en a plein! Et le chant hurlé rappelle beaucoup celui de Shawter. On retrouve également des influences Pantera chez les 2 formations et l'incorporation d'éléments électroniques par contre souvent bidons ("A New Beginning", la fin de "As I Destruct" et "Inane").
Là où Threat Signal et Dagoba prennent des chemins différents, c'est au niveau de la mélodie. Les Français en sont loin d'être dénués, mais ils restent relativement brutaux, alors que Threat Signal a choisi une voie plus "commerciale". C'est là qu'apparaissent les influences Soilwork. Jon Howard, le chanteur, utilise en effet souvent un chant clair (notamment sur les refrains), entre Soilwork et...Linkin' Park presque. Donc radio-friendly et ultra-mélodiques pour ados chébrans. Croyez-moi, j'ai tout fait pour les détester mais je n'y suis pas arrivé! Ces chants clairs sont tout simplement très bons dans leur genre! Je dois avouer aussi que j'apprécie Likin' Park (comment casser une réputation en une seule phrase :D), c'est donc mon côté trend qui doit ressortir!
Et là comme j'ai honte, je vais me rattraper en ajoutant que Threat Signal, à côté de ça, balance quelques très bon soli à l'ancienne et qu'ils ont aussi dû écouter Lamb Of God. Howard pousse parfois de longs cris typés Randy Blithe et certains riffs thrash groovy sur un jeu de double à la Adler sont bien inspirés par l'Agneau de Dieu (flagrant sur "When All Is Said And Done").
Threat Signal s'inscrit certes dans cette mouvance formatée easy-listening qui corrompt notre sale musique de rebelles. Mais si on arrive à faire abstraction de ça, Under Reprisal propose des compos super efficaces, qui vont tout péter en live. Ca devient à un moment, il est vrai, un peu trop répétitif mais sinon, il est difficile de ne pas accrocher!
| Keyser 22 Mai 2006 - 2663 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo