chargement...
Remontez pour accéder au menu
126 visiteurs :: Invité  » se connecter
Vanhelga - F... » Orion »

Hatebreed - Supremacy

Chronique

Hatebreed Supremacy
S'il y a bien un qualificatif qui va à Hatebreed en général, et à cet album en particulier, c'est bien hargneux (pour s’en convaincre, il n’y a qu’à écouter "Defeatist"). Et tout comme Slayer fait du Slayer, que Machine Head fait du Machine Head et que De Palmas fait de la merde, Hatebreed fait du Hatebreed. Passent les modes, passent les nouveautés, et Hatebreed reste plus figé que la permanente de Bernadette Chirac. Hatebreed a été le fer de lance d'un style maintenant largement copié par Sworn Enemy ou Born From Pain, à savoir une base hardcore qui s'étale maintenant plus largement sur le métal. Chez Hatebreed, point d'évolution, ce qui ne gêne aucunement le groupe, les fans ou les chroniqueurs fans de Hatebreed. Il ne s'agit pas vraiment de sclérose artistique (les nombreux side-projects de chacun des membres du groupe attesteraient plutôt de l'inverse) mais apparemment de donner au public ce qu'il attend.

Et ce qu'ils attendent de Hatebreed, ce sont des gros riffs qui tâchent et des rythmiques qui pèlent le jonc, des gueulantes à repeindre le fond de son slip et des mosh-parts à s'en faire saigner le fondement, des chœurs qui donnent envie de taper des vieux et des parties rapides pour courir en rond dans les concerts. Et dans "Supremacy", 4ème offrande du groupe, on y trouve tout ça, mais pour être honnête, à peu près comme on trouvait tout ça dans l'album d'avant et celui encore d'avant. Néanmoins si les fans y trouvent leur compte, pourquoi pas, Slayer fait ça depuis 20 et tout le monde trouve ça génial, pourquoi pas aussi pour le hardcore-metal.
On retrouve donc un Jamey Jasta pas calmé par ces side-projects (Icepick, Kingdom of sorrow, La Compagnie Créole…) je crois qu'il a rarement été aussi en forme. Les compositions sont toujours aussi efficaces, voire même plus que sur "Rise of Brutality", l'apport de Frank Novinec (ex-Terror, encore des gentils, ceux-là) se faisant bien ressentir. J'ai retrouvé un petit fumet de "Perseverance" dans ce "Supremacy" (on remarquera que les titres de Hatebreed sont aussi subtils que Paris Hilton a des gros nichons.) En outre, l'avantage de cet album d'Hatebreed, c'est que Jamey Jasta s'amuse à hurler les titres des chansons à chaque début, comme ça on sait toujours où on en est : je pense que c'est une très bonne idée, c'est très pratique. Pour le prochain, je crois qu'en plus il pourrait donner la durée du titre en plus. La production de Zeuss est toujours aussi efficace, un must pour le genre. Pour ma part, autant j'approuve la présence plus forte de la basse, ce qui donne une puissance et un groove supplémentaire au groupe, autant je trouve le son de la batterie assez synthétique (notamment sur la grosse caisse) pour un genre qui sent la sueur des concerts dans des squats, et pour qui un son plus brut correspondrait peut-être plus au style.

Au final, l'album est salement efficace, mais comme beaucoup du genre, les titres sont toujours un peu ridicules, mais comme beaucoup du genre, et les paroles à l'avenant ("Destroy everything", "Mind over all"…) les compositions simples, mais comme beaucoup du genre. Reste qu'il y a toujours une petite partie de nous-mêmes qui se réjouit d'écouter très fort Hatebreed, ne serais-ce que parce Jasta enfonce pas mal de gueuleurs ; et en plus ça me donne envie de démarrer des concours de Capoeira dans mon F6-duplex dans le 7ème pour faire chier mes voisins (en l'occurrence Mathieu Kassovitz et Jamel, bravo les rebelles…)

Très certainement l'album à passer si vous voulez lancer un circle-pit à la boum de votre petit cousin. En plus c'est rigolo, on peut taper les plus petits que soi.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hatebreed
Metal-Hardcore
2006 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (17)  7.56/10
Webzines : (30)  7.73/10

plus d'infos sur
Hatebreed
Hatebreed
Hardcore - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Defeatist
02.   Horrors of Self
03.   Mind Over All
04.   To The Threshold
05.   Give Wings To My Triumph
06.   Destroy Everything
07.   Divine Judgement
08.   Immortal Enemies
09.   The Most Truth
10.   Never Let It Die
11.   Spitting Venom
12.   As Diehard as They Come
13.   Supremacy of Self

line up
voir aussi
Hatebreed
Hatebreed
Hatebreed

2009 - Roadrunner Records
  
Hatebreed
Hatebreed
Perseverance

2002 - Universal Music
  
Hatebreed
Hatebreed
Satisfaction Is The Death Of Desire

1997 - Victory Records
  
Hatebreed
Hatebreed
For The Lions (Compil.)

2009 - Century Media Records
  
Hatebreed
Hatebreed
The Rise Of Brutality

2003 - Universal Music
  

Coprofago
Unorthodox Creative Criteria
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique